Explorateurs du littoral : à la découverte des trésors de l'océan
L'école élémentaire Jean Mermoz à Muret est un établissement public, classé "quartier politique de la ville" en raison du faible IPS de l'école. Ce voyage scolaire est destiné aux 47 élèves de CM1 et de CM2.
L'année 2025 sonne comme l'année de la protection des océans, c'est dans ce cadre que l'école élémentaire publique Jean Mermoz se mobilise !
Cette thématique constitue le fil rouge des contenus d'apprentissages des CM1 et CM2 : en arts plastiques, en orthographe avec des dictées explorant les œuvres d'Art en rapport avec nos océans, en géographie, en enseignement moral et civique avec la thématique, O combien importante du développement durable et des gestes qui permettent de préserver nos écosystèmes océaniques.
C'est dans ce cadre que nous proposons à nos 47 élèves de CM1 et CM2, une sortie scolaire de trois jours avec nuitées au plus proche de cette thématique, à Biscarrosse.
-Observations de l'écosystème,
-Ramassages des déchets sur les plages,
-Visite de la Dune du Pilat
-Course d'orientation,
-Découverte du lacustre et du monde marin,
-Visite de la ville d'Arcachon et de son port
Or, cette sortie a un coût à savoir 9 786,80 euros au total. En effet, le transport coûte 2000 euros, l'hébergement, la restauration et les activités représentent un budget de 7 786,80 euros. Les parents participent à hauteur de 100 euros par enfant. La coopérative participe à hauteur de 15 euros par enfants. Des ventes de crêpes ont été réalisées par les enseignantes et ont cumulé pour l'instant 920,80 euros. Une vente de livre a également eut lieu à l'école, les bénéfices s'élèvent à 274,80 euros. Une demande de subventions a également été faite à l'association "Jeunesse au plein air", la sommes espérées étant de 1200 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de réduire les coûts pour les familles.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.