Participez au financement d'un séjour de trois jours et deux nuits pour une classe de Moyens et de Grands de l'école maternelle Henri Barbusse de Bagneux !
L’Ecole Maternelle Henri Barbusse fait partie du Réseau d’Education Prioritaire (REP) du Collège Henri Barbusse, à Bagneux. Le projet concerne la classe 4, section des Moyens et des Grands. Chaque jour, 9 moyens et 15 grands viennent avec entrain dans la classe. De nombreux projets ont déjà débuté dans la classe et dans l'école: une correspondance avec une classe de CP d'une commune voisine, une chorale regroupant tous les enfants de l'école, un apprentissage des outils numériques avec la présence d'un tableau numérique interactif et la création d'un blog de classe.
A la suite de la rédaction du projet d’école et de l’année scolaire 2016/2017, nous travaillons prioritairement sur la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions.
Nous avons décidé, en équipe, d’accompagner une classe de moyenne section/grande section à la découverte d’une activité avec un animal, et de découvrir une période historique (l’époque médiévale). Pour cela, un travail tout au long de l’année sera mené et nous permettra d’emmener nos élèves trois jours et deux nuits à Neauphle le Vieux, dans les Yvelines.
Le séjour comprend deux séances de poney, une découverte de la ferme pédagogique, une course d'orientation dans le parc du château, une veillée "contes médiévaux", et une soirée déguisée "princesses et chevaliers".
Les principaux objectifs pédagogiques de ce projet sont d’une part,
Programme du séjour
Départ de l'école le lundi 7 mai au matin
- Découverte et installation dans les chambres
- Visite du parc
- Repas suivi d'un temps calme
- Première séance de poney/ séance de tennis : les enfants sont répartis en 3 groupes, un groupe participe à l'activité poney avec l'animatrice B.E., les deux autres groupes réinvestissent le cycle tennis proposé à Bagneux en période 2 sur les deux courts extérieurs situés à côté des carrières d'équitation. Puis, les groupes tournent et chaque enfant monte à poney.
- Goûter
- Temps de bilan en classe, rédaction d'un billet pour le blog, carnet d'aventures à compléter
- Douche
- Dîner
- Veillée médiévale: Lecture d'histoires et de contes médiévaux
- Coucher
8 mai
- Lever échelonné et petit déjeuner
- Rangement de la chambre, habillage et brossage de dents
- Activité ferme: découverte de la ferme pédagogique
- Déjeuner et temps calme
- Course d'orientation / rallye photo dans le parc du château
- Goûter
- Temps de bilan en classe, rédaction d'un billet pour le blog, carnet d'aventures à compléter
- Douche
- Dîner
- Soirée déguisée "princesses et chevaliers", musique
- Coucher
9 mai
- Lever échelonné et petit déjeuner
- Rangement de la chambre, habillage et brossage de dents
- Deuxième séance de poney
- Déjeuner et temps calme
- Découverte du cirque avec différents ateliers de jonglage et d'équilibre
- Goûter
- Fermeture des valises et départ pour Bagneux
Pour notre projet, le transport en car est pris en charge par la municipalité de Bagneux. De plus, la mairie nous a octroyé une subvention pour participer à notre projet. Nous demandons une participation des parents et de la coopérative scolaire de l'école. Des actions dans l'école vont permettre de récolter de l'argent, directement injecté dans le projet (vente de gâteaux, vente de livres).
Si notre récolte atteint les 800€, nous pourrons construire sur place un vrai carnet d'aventures du Moyen Age ! Conçu comme un véritable carnet d'aventurier, l’enfant pourra y raconter ses plus belles découvertes et souvenirs, pourra dessiner le château, coller ses photos du rallye photo et les légender... Ce carnet l'accompagnera avant le départ, pendant le séjour et après le séjour. Il sera la mémoire de cette année au Moyen Age ! Nous organiserons également une veillée princesses et chevaliers en costumes. Ce premier palier permettra de financer l'achat des carnets (un par enfant), des accessoires de mise en valeur (feuilles de scrapbooking, feutres, tampons, papier de soie, perforatrice...), des costumes (costume de chevalier, épée, heaume, robe et coiffe de princesse) pour la veillée et des appareils photos à prise instantanée pour agrémenter de souvenirs les pages du carnet.
Si notre récolte atteint 1000€, nous pourrons compléter les jeux de la classe avec des puzzles sur la vie médiévale, l'achat d'un vrai château et de chevaliers.
Si notre récolte atteint l'objectif optimum de 1300€, nous pourrons réinjecter les sommes collectées pour diminuer la part de chaque famille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
A tous nos donateurs,
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!
Merci infiniment pour les dons qui continuent.
Je vous remercie infiniment pour tous les dons collectés depuis le début de la campagne.
Nous avons atteint notre objectif minimum de 800 euros!!
Chers donateurs,
Vous souhaitez connaître la "fabrication" d'un projet de classe autogérée?
Rendez-vous sur le blog de l'inspection de l'Education Nationale de Bagneux où un billet explique en détail toutes les étapes de notre projet.
http://blog.ac-versailles.fr/i...
Merci à tous!
Camille
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos dons et tout votre soutien!
Le travail sur le Moyen Age continue dans la classe: les enfants ont coopéré pour fabriquer entièrement ce superbe château fort, mettant en valeur notre porte de classe.
Peinture des briques à l'éponge, réalisation d'un quadrillage pour la herse, dessin des créneaux, assemblage de papier pour les chaînes du pont levis et création de la porte du pont levis.
Voilà le résultat!
Bonne journée à tous,
Camille