C'est en mars 2016 qu'est né un projet innovant et ambitieux: implanter le premier espace pédagogique de fabrication de France (inspiré des FabLab) au coeur même d'une école primaire.
C'est à Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France, en périphérie de Lille, que l'Ecole Cousteau développe des projets innovants et tournés vers l’avenir.
Destiné dans un premier temps à des élèves du CP au CM2, ce Pédago'Lab se veut également une articulation importante avec le collège, dans un souci de continuité et de cohérence des apprentissages de nos élèves.
C'est tout simplement un lieu où sont mises à disposition des élèves des machines numériques de prototypage et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces machines à commandes numériques sont pilotées par ordinateur.
Les élèves ont ainsi la possibilité de travailler sur de nombreux logiciels dont des logiciels de dessin ou de modélisation 3D. On trouve également dans ce lieu du matériel nécessaire à l’électronique, du petit outillage, des ressources diverses…
C’est un endroit où l’on réfléchit en fabriquant, et surtout, où l’on peut trouver des solutions par une réflexion collaborative. C’est un endroit de partage de connaissances et de compétences. C’est également un lieu ouvert sur l’extérieur, favorisant ainsi l’implication des parents, les liaisons avec le collège, les partenariats (municipalité, entreprises locales, écoles d’ingénieurs …)…
Equipée
de matériel informatique performant (TBI, ordinateurs, tablettes), l’école a
participé à de nombreuses reprises à la coupe robotique des écoles primaires (fabrication
et programmation de robots) en partenariat avec l’école Polytech de Lille
(projet retenu pour être présenté lors de la journée nationale de l’innovation
dans la catégorie « les partenariats pour faire réussir les élèves »).
Soucieuse d’avancer dans les projets innovants, elle s’est ensuite dotée en
septembre d’une imprimante 3D très appréciée des élèves (projet cofinancé par
l’éducation Nationale et la commune de Marquette-lez-Lille).
Mais
nos élèves ne veulent pas en rester là !! (cf. vidéo réalisée grâce aux
tablettes).
Leur objectif est bien de développer un maximum ce lieu car il manque encore beaucoup de matériel (Petit outillage, consommables,matériel électronique, deuxième imprimante 3D, drônes …) mais aussi et surtout d’atteindre le graal, à savoir installer et utiliser une découpeuse laser dans l’école et ainsi mener de nouveaux projets encore plus extraordinaires, pertinents et formateurs!!
Parmi ces projets, nous pouvons citer quelques exemples (de façon non exhaustive): réalisation de frises chronologiques agrémentées d'objets découpés et gravés (en s'inspirant d'objets anciens), réalisation de divers kits à assembler, gravages inspirés d'oeuvres d'arts, réalisation de jeux pédagogiques dans le cadre d'un projet intercycle, travailler le gravage sur différents supports et ainsi appréhender les matières, découpe et gravage (d'icônes) sur différents panneaux signalétiques ...
Achats
envisagés en fonction du montant des dons perçus.
Nous avons déjà bénéficié du soutien de l’association SolidarCité
qui nous a fait don de mobilier pour aménager le local.
Si comme nous, particuliers ou entreprises, vous êtes persuadés que développer ce lieu et ces méthodes permettra à nos élèves de se doter d’un maximum de chances de réussite et qu’il pourront ainsi mieux préparer leur avenir et l’avenir de notre société, n’hésitez pas à vous joindre à nous en participant au financement de ce fabuleux projet. Il n’y a pas de petits dons car nous sommes tous ensembles et que les petits dons font les grands projets.
Bien évidemment, chaque don (quelque soit son montant), peut faire l'objet d'un reçu fiscal.
Est-ce en phase avec les programmes scolaires ?
S’il fallait encore s’en convaincre, ce projet s’intègre pleinement aux programmes scolaires, quelque soit le domaine abordé:
En ce qui concerne les langages pour penser et communiquer, « … L'élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. ... ».
Pour ce qui est des méthodes et outils pour apprendre , « …il faut permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. ... Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, …»
Concernant l’organisation du travail personnel, la coopération et la réalisation de projets, « … L'élève travaille en équipe, partage des tâches, …Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. … Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration…».
Les outils numériques comme levier d'échange et de communication incitent les élèves à utiliser les espaces collaboratifs et à apprendre à communiquer …
Dans le domaine de la responsabilité, du développement du sens de l'engagement et de l'initiative, « …L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. …L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.
Pour ce qui est des systèmes naturels et des systèmes techniques, « … Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. …Elles développent chez l'élève la rigueur intellectuelle, l'habileté manuelle et l'esprit critique, l'aptitude à démontrer, à argumenter. La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même… »
En matière de démarche scientifique, « … L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation… »
Enfin, en terme de conception, création et réalisation, « … L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.… ».
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers partenaires,
La collecte prend fin dans quelques heures et nous sommes heureux de pouvoir vous remercier, non seulement pour votre participation financière mais également pour vos encouragements.
Grâce à vous, c'est un succès.
Ce projet innovant et porteur de sens va pouvoir prendre forme très rapidement.
Pour les personnes concernées, n'oubliez pas de nous retourner la demande de reçu fiscal complétée (vous la trouverez en bas de page du projet et pouvez l'imprimer).
vous pourrez nous suivre dès l'an prochain sur notre blog:
blog-cousteau.etab.ac-lille.fr
A très bientôt
Les enseignants et les élèves de l'école Cousteau.
Merci à Elise pour son accueil, son soutien et ses perspectives de projets.
Si vous appréciez le PédagoLab, rendez-vous au Techshop, vous adorerez!
Après la presse écrite, la radio.
Merci à la radio Mona FM de s'être intéressée à notre projet et de l'avoir mis en avant avec 3 zooms infos.
Vous pouvez nous retrouver sur chacun des liens ci-dessous aux repères temps indiqués:
A 3'28:
http://www.monafm.fr/podcasts/journal-9h-957
A 3'00:
http://www.monafm.fr/podcasts/journal-12h-958
A 2'22:
http://www.monafm.fr/podcasts/journal-17h-959
La mobilisation continue!!
Tous les marquettois ont reçu ou vont recevoir ce tract:
Merci à la municipalité de Marquette-Lez-Lille pour son soutien et son implication dans la réussite du projet.
Beaucoup de choses aujourd'hui:
Presse locale, chambre de commerce, réseaux sociaux.
Poursuivons nos efforts pour décider de nouveaux partenaires.
Un grand merci à la Municipalité de Marquette-lez-Lille pour son soutien.
http://www.marquettelezlille.fr/fr/Actualites/Pedago-Lab
Ensemble, nous réussirons ce formidable projet.
Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son rapport à la ministre de l’Education Nationale le mercredi 29 Mars. En voici un extrait (p 37):
4. Créer des « Fab lab » pédagogiques dans les établissements
Encourager la création […] d’espaces d’échanges au sein des écoles et des établissements pour rendre la politique éducative locale plus cohérente. […] Ils favoriseront l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques luttant efficacement contre les inégalités. […] Ce déploiement de tiers-lieux pourra s'inspirer du réseau des Fab Lab […]
Notre projet et notre vision des choses s’inscrivent donc parfaitement dans les nouvelles préconisations en matière d’enseignement.