Pédago' Lab


C'est en mars 2016 qu'est né un projet innovant et ambitieux: implanter le premier espace pédagogique de fabrication de France (inspiré des FabLab) au coeur même d'une école primaire.

C'est à Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France, en périphérie de Lille, que l'Ecole Cousteau développe des projets innovants et tournés vers l’avenir.

Destiné dans un premier temps à des élèves du CP au CM2, ce Pédago'Lab  se veut également une articulation importante avec le collège, dans un souci de continuité et de cohérence des apprentissages de nos élèves.


Mais qu'est-ce qu'un espace pédagogique de fabrication?

C'est tout simplement un lieu où sont mises à disposition des élèves des machines numériques de prototypage et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces machines à commandes numériques sont pilotées par ordinateur.

Les élèves ont ainsi la possibilité de travailler sur de nombreux logiciels dont des logiciels de dessin ou de modélisation 3D. On trouve également dans ce lieu du matériel nécessaire à l’électronique, du petit outillage, des ressources diverses…


Plus qu’un lieu rassemblant du matériel, un espace de fabrication est une philosophie


C’est un endroit où l’on réfléchit en fabriquant, et surtout, où l’on peut trouver des solutions par une réflexion collaborative. C’est un endroit de partage de connaissances et de compétences. C’est également un lieu ouvert sur l’extérieur, favorisant ainsi l’implication des parents, les liaisons avec le collège, les partenariats (municipalité, entreprises locales, écoles d’ingénieurs …)…


Où en est l'école en terme d'innovation?

Equipée de matériel informatique performant (TBI, ordinateurs, tablettes), l’école a participé à de nombreuses reprises à la coupe robotique des écoles primaires (fabrication et programmation de robots) en partenariat avec l’école Polytech de Lille (projet retenu pour être présenté lors de la journée nationale de l’innovation dans la catégorie « les partenariats pour faire réussir les élèves »).
Soucieuse d’avancer dans les projets innovants, elle s’est ensuite dotée en septembre d’une imprimante 3D très appréciée des élèves (projet cofinancé par l’éducation Nationale et la commune de Marquette-lez-Lille).

Voici quelques-unes de leurs réalisations:



Mais nos élèves ne veulent pas en rester là !! (cf. vidéo réalisée grâce aux tablettes).

 


 

Leur objectif est bien de développer un maximum ce lieu car il manque encore beaucoup de matériel (Petit outillage, consommables,matériel électronique, deuxième imprimante 3D, drônes …) mais aussi et surtout d’atteindre le graal, à savoir installer et utiliser une découpeuse laser dans l’école et ainsi mener de nouveaux projets encore plus extraordinaires, pertinents et formateurs!!

Parmi ces projets, nous pouvons citer quelques exemples (de façon non exhaustive):  réalisation de frises chronologiques agrémentées d'objets découpés et gravés (en s'inspirant d'objets anciens), réalisation de divers kits à assembler, gravages inspirés d'oeuvres d'arts, réalisation de jeux pédagogiques dans le cadre d'un projet intercycle, travailler le gravage sur différents supports et ainsi appréhender les matières, découpe et gravage (d'icônes) sur différents panneaux signalétiques ...

Parce que l'avenir commence ici, nous avons besoin de vous!


Achats envisagés en fonction du montant des dons perçus.


Nous avons déjà bénéficié du soutien de l’association SolidarCité qui nous a fait don de mobilier pour aménager le local.

Si comme nous, particuliers ou entreprises, vous êtes persuadés que développer ce lieu et ces méthodes permettra à nos élèves de se doter d’un maximum de chances de réussite et qu’il pourront ainsi mieux préparer leur avenir et l’avenir de notre société, n’hésitez pas à vous joindre à nous en participant au financement  de ce fabuleux projet. Il n’y a pas de petits dons car nous sommes tous ensembles et que les petits dons font les grands projets.

Bien évidemment, chaque don (quelque soit son montant),  peut faire l'objet d'un reçu fiscal.


Est-ce en phase avec les programmes scolaires ?

S’il fallait encore s’en convaincre, ce projet s’intègre pleinement  aux programmes scolaires, quelque soit le domaine abordé:

En ce qui concerne les langages pour penser et communiquer, « … L'élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. ... ».

Pour ce qui est des méthodes et outils pour apprendre
, « …il faut permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. ... Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, …»


Concernant l’organisation du travail personnel, la coopération et la réalisation de projets, « …
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, …Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. … Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration…». 


Les outils numériques comme levier d'échange et de communication incitent les élèves à utiliser les espaces collaboratifs et à apprendre à communiquer …

Dans le domaine de la 
responsabilité, du développement du sens de l'engagement et de l'initiative, « …L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. …L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.

Pour ce qui est des systèmes naturels et des systèmes techniques, « … Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. …Elles développent chez l'élève la rigueur intellectuelle, l'habileté manuelle et l'esprit critique, l'aptitude à démontrer, à argumenter.
La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même…
 »

En matière de démarche scientifique, « …
L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation… »



Enfin, en terme de conception, création et réalisation, « …
L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.… ».



La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11/05/2017 — Dernière Info Pédago

Chers partenaires,

La collecte prend fin dans quelques heures et nous sommes heureux de pouvoir vous remercier, non seulement pour votre participation financière mais également pour vos encouragements.

Grâce à vous, c'est un succès.

Ce projet innovant et porteur de sens va pouvoir prendre forme très rapidement. 

Pour les personnes concernées, n'oubliez pas de nous retourner la demande de reçu fiscal complétée (vous la trouverez en bas de page du projet et pouvez l'imprimer).

vous pourrez nous suivre dès l'an prochain sur notre blog:

blog-cousteau.etab.ac-lille.fr

A très bientôt 

Les enseignants et les élèves de l'école Cousteau.


28/04/2017 — L'info Pédago du 28 avril

Quand le Pédago'Lab rencontre Techshop à Lille (plus grand espace collaboratif de fabrication d'Europe)...

Merci à Elise pour son accueil, son soutien et ses perspectives de projets.


Si vous appréciez le PédagoLab, rendez-vous au Techshop, vous adorerez!


25/04/2017 — L'info Pédago du 25 avril

Après la presse écrite, la radio.

Merci à la radio Mona FM de s'être intéressée à notre projet et de l'avoir mis en avant avec 3 zooms infos.

Vous pouvez nous retrouver sur chacun des liens ci-dessous aux repères temps indiqués:

A 3'28:

http://www.monafm.fr/podcasts/journal-9h-957

A 3'00:

http://www.monafm.fr/podcasts/journal-12h-958

A 2'22:

http://www.monafm.fr/podcasts/journal-17h-959

La mobilisation continue!!


06/04/2017 — L'info Pédago du 6 avril

Tous les marquettois ont reçu ou vont recevoir ce tract:


Merci à la municipalité de Marquette-Lez-Lille pour son soutien et son implication dans la réussite du projet.



04/04/2017 — L'info Pédago du 4 avril

Beaucoup de choses aujourd'hui:

Presse locale, chambre de commerce, réseaux sociaux.

Poursuivons nos efforts pour décider de nouveaux partenaires.



03/04/2017 — L'info Pédago du 3 avril

Un grand merci à la Municipalité de Marquette-lez-Lille pour son soutien.



http://www.marquettelezlille.fr/fr/Actualites/Pedago-Lab

Ensemble, nous réussirons ce formidable projet.


02/04/2017 — L'info Pédago du 2 avril

Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son rapport à la ministre de l’Education Nationale le mercredi 29 Mars. En voici un extrait (p 37):

4. Créer des « Fab lab » pédagogiques dans les établissements

Encourager la création […] d’espaces d’échanges au sein des écoles et des établissements pour rendre la politique éducative locale plus cohérente. […] Ils favoriseront l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques luttant efficacement contre les inégalités. […] Ce déploiement de tiers-lieux pourra s'inspirer du réseau des Fab Lab […]

Notre projet et notre vision des choses s’inscrivent donc parfaitement dans les nouvelles préconisations en matière d’enseignement.


09 mai 22h22
SANDRA.L
De la part d'un groupement de parents d élèves de l Ecole Cousteau
Réponse de FABRICE BONNINGUES 09 mai 22h26
Merci à tous ces parents qui s'associent au projet.
09 mai 15h07
Gaëlle.D
Bonne chance pour votre projet. un 1er palier d'atteint, en espérant un 2ème. Ce serai chouette une 2ème imprimante 3D.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 09 mai 15h34
un grand merci pour votre participation et vos encouragements.
09 mai 08h51
olivier.O
Bonne chance à votre magnifique projet. OUAZAN Olivier, IXINAENGLOS.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 09 mai 09h03
Un grand merci à M. Ouazan, des cuisines IXINA à Englos de s'associer à notre projet.
08 mai 21h16
Christian.M
Amusez vous bien les enfants !! :)
Réponse de FABRICE BONNINGUES 08 mai 21h18
Un grand merci pour eux.
04 mai 20h13
isabelle.L
Mamie de Clémence, Martin et Clarisse, je suis heureuse de participer à ce beau projet et souhaite à toute votre école beaucoup de succès.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 04 mai 20h31
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos partenaires. Merci beaucoup.
04 mai 17h28
Daphné.L
Superbe idée de projet - Bonne création ;-)
Réponse de FABRICE BONNINGUES 04 mai 18h53
Un très grand merci!
03 mai 21h03
roger.P
Quand les arrière-grands-parents soutiennent les projets de l'école.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 03 mai 21h16
Un grand merci pour votre soutien et votre participation.
03 mai 17h30
Joel.P
Don de ATELIERS SAINT ROCH (ex GROUPE ADN) - 250 rue Pasteur- 59520- Marquette Lez Lille
Réponse de FABRICE BONNINGUES 03 mai 17h42
Merci beaucoup pour votre participation à ce formidable projet.
03 mai 16h53
Alain.L
C'est un super projet, qui ne pourra être qu'une réussite. Bravo à l'équipe projet qui va permettre aux enfants de travailler dans d'excellentes conditions et surtout d'anticiper ces nouvelles technologies.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 03 mai 17h15
Ce projet vise la réussite et l'épanouissement de tous nos élèves, il ne peut donc que réussir. Merci pour votre participation, votre implication et vos encouragements.
03 mai 12h00
Nath.L
Joli projet pour les enfants. Fière de contribuer !
Réponse de FABRICE BONNINGUES 03 mai 13h17
Très heureux de vous compter parmi nos partenaires. Merci beaucoup.
02 mai 09h02
David.L
Superbe projet qui prepare l'avenir de nos enfants. Projet à long terme qui concerne tous les enfants même les plus petits aujourd'hui, qui grandiront et profiteront à leurs tours de cet équipement. Bravo M. BONNINGUES.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 mai 16h48
Merci pour vos encouragements. Un grand merci également à tous les parents qui nous soutiennent, à l'association de parents d'élèves, à tous les collègues et à la municipalité pour leur engagement et l'aide apportée. C'est ensemble que nous réussirons.
01 mai 11h21
Slimane.B
Belle initiative..Bravo!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 01 mai 11h34
Merci beaucoup pour votre soutien.
30 avr. 20h57
Christophe.G
A l'abordage les projets
Réponse de FABRICE BONNINGUES 30 avr. 21h18
Notre projet résonne jusqu'en Guadeloupe. Un très grand merci à vous!!
27 avr. 12h11
JF.W
Vive les projets!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 27 avr. 13h25
Merci beaucoup!
25 avr. 18h02
beatrice.V
Les élèves de la classe de CE2 de l'école sont très motivés, on utilisera l'imprimante 3D pour notre projet lecture dès le mois de mai. La classe et moi même vous remercions vivement de tout ce que vous faites pour l'école : vive Monsieur Bonningues!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 25 avr. 19h47
Encore une collègue convaincue, c'est vraiment un travail d'équipe! Nous visons tous l'épanouissement et la réussite de tous nos élèves. Merci beaucoup.
23 avr. 15h47
Marie-Pierre.D
J'étais sceptique lorsque Monsieur Bonningues a annoncé ce projet: j'avais beaucoup de mal à voir ce qu'une école allait pouvoir faire d'une imprimante 3D. La visite du Pedago'Lab avec ma classe m'a convaincue. Les élèves de CP ont été très intéressés et impressionnés par la présentation enthousiaste des CE1-CE2. C'est un très beau projet!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 23 avr. 19h52
Dans ce genre de projet, le plus difficile est de convaincre. Merci pour ce témoignage et cette participation.
17 avr. 22h40
André.T
Toutes mes félicitations pour votre initiative Je vous encourage à réaliser de belles choses
Réponse de FABRICE BONNINGUES 18 avr. 09h54
Grâce à votre participation et votre soutien, le projet avance. Merci beaucoup.
12 avr. 23h04
Roch .L
Bravo pour ce projet, vous allez y arriver... Bisous à Clemence
Réponse de FABRICE BONNINGUES 13 avr. 09h00
29 jours pour convaincre de nouveaux partenaires et réussir, oui c'est possible. Merci pour votre participation et vos encouragements.
11 avr. 15h51
Bopha.Y
Bravo! Que vous puissiez aller au bout de ce projet... La tata de Maëlle.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 11 avr. 19h46
Vos encouragements nous motivent, nous réussirons j'en suis certain. Les enfants le méritent. Merci beaucoup.
08 avr. 13h25
Nathalie.C
Tous nos encouragements. Les mamies de Cylio et Soline.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 08 avr. 13h50
C'est très gentil, merci beaucoup.
05 avr. 22h35
Stéphanie.A
Bravo à tous, longue vie à ce beau projet! Bises à mon filleul Aaron et à tous ses camarades...
Réponse de FABRICE BONNINGUES 05 avr. 22h49
Un grand merci à vous. Ce projet est amené à perdurer et fait le bonheur des élèves (dont Aaron à qui je passerai le message).
05 avr. 22h09
Chantal.R
Bravo, pour cette belle initiative.
Réponse de FABRICE BONNINGUES 05 avr. 22h33
Un grand merci pour votre implication, votre soutien et merci de croire en notre projet.
05 avr. 11h35
carmela.F
Bon courage pourvotreprojet
Réponse de FABRICE BONNINGUES 05 avr. 12h52
Merci pour votre participation et vos encouragements.
04 avr. 21h02
Nathalie.C
Super projet, l'avenir de nos enfants est entre de bonnes mains, courage et mille merci pour tous ce que vous faites !!!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 04 avr. 21h10
C'est un travail d'équipe, soutenu par beaucoup: parents, municipalité… Merci pour votre soutien et votre confiance.
02 avr. 21h38
Lydie.L
Magnifique projet, une grande mobilisation de l’enseignant et des élèves qui nous font rêver et si chacun mise un peu leur souhait sera réaliser....bon courage, il faut croire en ses rêves pour avancer... bisous à ma Clemence
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 22h01
Un grand merci pour votre confiance et vos encouragements. Le projet est beau et grand, il faut y croire et avancer ensemble pour les enfants.
23 mars 16h51
Benoit.T
Participation de la part de Jules Thomas pour le projet de la classe !
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h12
Merci Jules!
18 mars 19h02
beatrice.V
Bravo pour tout ce travail formidable avec les enfants!
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h13
Les élèves sont notre raison d'avancer! Merci...
15 mars 17h05
Marc.G
Bonne chance à votre beau projet. Et un bisou spécial pour Léo !
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h11
C'est gentil de nous encourager. Je transmets à Léo!
15 mars 15h14
josephine.T
super projet ...hâte de voir les créations des enfants !
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h09
Rendez-vous lundi 3 avril à 16h40 dans le PédagoLab!
14 mars 21h15
Jonathan .T
Avec tout nos encouragements, pour ce beau projet
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h08
Merci beaucoup pour votre soutien.
14 mars 07h38
JUDITH.F
Un magnifique projet pour de jeunes élèves, pour les motiver et les faire apprendre autrement. Bravo !
Réponse de FABRICE BONNINGUES 02 avr. 13h07
Merci pour vos encouragements.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    4 400,00 €

  • Objectif Minimum

    2 500,00 €


    176%
  • Objectif Optimum

    16 000,00 €


    28%
  • Donateurs 77
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

1) Remerciements

Mail de remerciements élaboré par les élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

2) Remerciements + blog

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

3) Photo Pédago'Lab

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école. Photo du Pédago'Lab.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

4) Photo objet 3D

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école. Photo du Pédago'Lab. Photo d'objets 3D réalisés par les élèves.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

5) Maquette 3D

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école. Photo du Pédago'Lab. Photo d'objets 3D réalisés par les élèves. Maquette 3D de l'école.

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: 50

6) Inauguration

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école. Photo du Pédago'Lab. Photo d'objets 3D réalisés par les élèves. Maquette 3D de l'école. Invitation à l'inauguration officielle du Pédago'Lab, en présence de représentants de l'Education Nationale et d'élus de la commune de Marquette-lez-Lille et de représentants de parents.

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: 20

7) "En avant Marquette"

Mail de remerciements élaboré par les élèves. Remerciements sur le blog de l'école. Photo du Pédago'Lab. Photo d'objets 3D réalisés par les élèves. Maquette 3D de l'école. Invitation à l'inauguration officielle du Pédago'Lab, en présence de représentants de l'Education Nationale et d'élus de la commune de Marquette-lez-Lille et de représentants de parents. Remerciements dans le bulletin municipal "En avant Marquette".

Pour 1 000,00 € ou plus
Disponible: 14

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.