La Dominique : une île voisine, si similaire et différente à la fois


Vers la rencontre et la découverte des richesses de cultures, biodiversité, d'histoire et de géologie de cette île si singulière.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes scolarisés au Lycée Joseph Zobel, situé à Rivière-Salée en Martinique, île de la Caraïbe. Notre groupe composé de 21 élèves  et 3 professeures ,souhaite découvrir une de nos île voisine: la Dominique. Nous sommes sont en 1ère section européenne/ euro caribéenne. Cela signifie qu'en plus des matières obligatoires, nous suivons des cours de DNL (discipline non linguistique) comme la SVT et l'histoire-géographie en anglais. Nous avons fait diverses actions pour financer notre voyage, principalement des ventes de pâtisseries.

Le projet pédagogique

Ce séjour est prévu du 11 au 18 octobre 2025. Il nous permettra de communiquer et échanger avec des jeunes lycéens dominiquais à la Goodwill Secondary School et à la Wesley High School; Des échanges ont déjà eu lieu entre les élèves pour faire connaissance grâce à des vidéos. 

Ils découvriront l'île dont parle l’auteure, activiste et politicienne : Phyllis Shand Allfrey dans ses œuvres.

Dans le cadre de l’Histoire- Géographie ou de la Discipline Non Linguistique (DNL) en Histoire- Géographie, Plusieurs points d’entrée sont possibles en fonction des choix de lieux à visiter.

En Histoire

La Dominique a connu l’occupation coloniale jusqu’à son accession à l’indépendance en 1978. Elle a été tour à tour occupée par la Grande-Bretagne et la France. Cette période coloniale a été marquée par la traite, l’esclavage, le système d’habitation mais aussi les rivalités entre les grandes puissances que furent la France et la Grande-Bretagne. L’étude comparative de ces deux systèmes coloniaux et de l’indépendance qui a suivi pour la Dominique sera assurément une source d’enrichissement pour nos élèves en classe de seconde et de première. Nous visiterons le Fort Shirley ainsi que le Dominica Museum

En géographie
La Dominique, à la différence de la Martinique, est un État indépendant de la Caraïbe. Son développement économique est essentiellement fondé sur l’activité de service touristique (orientation très différente de celle de la Martinique :
tourisme vert) et l’agriculture. En partenariat avec l'association "Soufriere outdoor Center" nous participerons à une opération de nettoyage de la plage de la Soufriere; 
D’autre part, dans le thème de géographie intitulé "Sociétés et environnement : des équilibres fragiles", le premier chapitre consacré aux risques majeurs est un point d’entrée pour l’étude de ce territoire en classe de seconde (ce qui a déjà été fait).

En Science de la vie et de la terre.

On retrouve également dans le programme  de SVT les thèmes liés à l'environnement (en particulier celui des écosystèmes) et celui de la dynamique interne de notre planète. L'objectif est non seulement de se rendre compte sur le terrain des indices géologiques liés à la subduction mais ausside sensibiliser aux risques liés à une zone volcanique et aux impacts du réchauffement climatique. 

Les grands axes étudiés sont :"La Caraïbe, une zone de subduction" et "La Dominique, un haut lieu pour la biodiversité. 

Dans cette optique, nous visiterons des chutes d'eau et des sources d'eau chaudes dues à l'activité volcanique "Soufriere Sulfur Springs",  "Trafalgar falls", "Titou Gorge", "Champagne Beach". 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous serons hébergés au "Sea World Guest House" qui nous fournira également les repas; ce volet dans notre budget correspond à environ 9600 euros et il faut compter environ 5000 euros pour les frais d'excursion, de visites etc.

Afin de rendre ce projet accessible à tous nos élèves de la classe, notre lycée a voté une participation financière de 350 Euros par famille.

La collectivité Territoriale de la Martinique qui autrefois donnait des subventions pour les séjours linguistiques a suspendu sa participation; par conséquent , le FEBECS autre organisme partenaire du Rectorat, a dû diminuer de moitié les financements qu'il accordait aux établissements scolaires et ne nous financer qu'à hauteur de 3000 Euros.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de nous rapprocher de notre objectif financier afin de boucler notre budget.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de réduire les frais de participation des familles et d'enrichir notre programme de visites.

En conclusion

Nous comptons énormément sur votre participation afin de nous permettre de réaliser notre projet et vous remercions d'avance.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    445,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    56%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    30%
  • Donateurs 14
  • Plus que 39 jours

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Nous vous enverrons un mail de remerciement.

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

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Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

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Disponible: 9

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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

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Disponible: Illimité

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