Les élèves de maternelle souhaitent partir 3 jours à la découverte de la pédagogie à l'environnement en lien avec la nature au CPIE de l’Aisne, centre agréé pour passer de la classe au terrain!
L’éducation à l’environnement et au développement durable
Le plan d’action du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en juin 2023 se fixait comme objectif :« L’école, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique ».
Notre école a reçu la labellisation E3D niveau 1 « engagement ».
Au quotidien, nous sensibilisons nos élèves, à la consommation d’eau et d’énergie, à la collecte et le tri des déchets et bientôt à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec un bac de compostage.
Inscrit dans cette démarche, nous souhaitons proposer à nos élèves, en partenariat avec le CPIE de l’Aisne, une classe découverte afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages dans un cadre préservé et certifié Haute Qualité Environnementale. Le CPIE dispose d'un site exceptionnel et d'outils pédagogiques "grandeur nature" comme le Centre des Eaux Douces (aquariums), une ferme, un jardin pédagogique, un parc boisé, un centre de documentation...
Dans cette optique, nous voulons leur permettre, par le biais de cette sortie pédagogique de 3 jours, d’avoir une ouverture sur le monde extérieur, proposer une étude de la faune, de la flore et découvrir le fonctionnement des écosysèmes afin de les engager dans une démarche éco-reponsable au travers l’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’objectif principal de ce projet consiste en l‘exploration des milieux permettant de s’interroger sur les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples et de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.).
Les objectifs de ce séjour sont ceux attendus en fin de cycle 1 dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable :
-Explorer et découvrir son environnement proche, poser des questions sur les êtres vivants et se rendre compte de leur diversité et de quelques interactions.
-Explorer et découvrir des relations entre des actions humaines et les êtres vivants ; se rendre compte de la richesse de la biodiversité et participer à sa préservation par des écogestes simples et d’autres actions concrètes.
-Se rendre compte de liens entre la biodiversité et la santé humaine et participer à des actions et gestes favorisant une meilleure santé des êtres vivants.
-Découvrir la croissance des animaux.
-Découvrir la croissance d’une plante.
-Poser des questions sur les caractéristiques d’un aliment (goût notamment).
-Se rendre compte que l’alimentation a une influence sur la santé.
-Découvrir ce qu’est l’eau par l’observation et la description de son environnement proche.
-Participer à la mise en place d’un écogeste pour préserver l’eau.
-Explorer et découvrir les espaces, les milieux naturels, les constructions humaines, la matière et les matériaux.
-S’interroger sur les gestes du quotidien pour participer à une action concrète de préservation d’une ressource dans l’école.
-Se rendre compte qu'il existe des risques liés à son environnement et identifier des actions qui permettent de se protéger soi et les autres, et de protéger le vivant.
Programme du séjour.
Jour 1: 07/04/2025.
Matin: - départ en bus de Condé, accueil et visite du site.
Atelier Chasse aux trésors naturels: Oeil de Lynx et réaliser une création artistique éphémère.
Mettre en éveil nos sens lors d'une balade dans la nature et développer la curiosité.
Après-midi: Circuit des "petites bêtes" de la prairie, de la mare et du jardin...
Chercher les petites bêtes de la prairie et d'autres milieux, les attraper, les déterminer, les classer... et les différencier.
Comprendre leurs rôles dans la nature et l'intérêt de les préserver.
Jour 2: 08/04/2025
Matin: Sur la piste des animaux sauvages: chevreuil, blaireau, renard...et recherche d'indices de présence.
À travers un jeu de piste, découvrir la faune. sauvage, leurs traces, indices présence...
Aller à la recherche de restes de repas, terriers, poils, empreintes au sol... et réaliser un moulage d'une trace.
Après-midi: Le coin des jardiniers et fabrication d'abris (fagots...) à insectes.
Apprendre à reconnaître et à classer les légumes du potager : légumes-fruits, légumes feuilles...
Repérer les pollinisateurs au jardin et comprendre lerus rôles et les intérêts de les accueillir.
Ateliers pratiques et sensoriels au jardin : semer... sentir les plantes aromatiques...
Repérer les auxiliaires et les abris possibles pour les accueillir.
Jour 3: 09/04/2025
Matin: Des petits éleveurs en herbe à la ferme.
Préparer les rations alimentaires par famille d'animaux, les identifier et les distribuer.
Privilégier le contact (toucher...) et mettre l'accent sur le vocabulaire des différents habitats, familles...
Après-midi: La faune de l'eau douce.
Prendre conscience de la diversité de ces animaux présents dans nos mares, nos étangs... et apprendre à reconnaître les poissons, la microfaune aquatique et les amphibiens... et à les déterminer.
Comprendre les interrelations entre eux et leur place dans la chaîne alimentaire.
Départ pour le retour à Condé.
Ce programme fait partie de notre projet d'école depuis 3 ans et il sera l'aboutissement de toutes ces années de lectures, d'expériences et d'apprentissages au quotidien. Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet!
Le coût total du projet:11909 euros 264 euros/élève
Il comprend 10665 euros pour l'hébergement et les ateliers + 1244 euros pour le transport
Financement :
Le coût du transport est pris en charge par la municipalité, soit 1244 euros.
Subventions de la coopérative scolaire et association des parents d'élèves: 2350euros
Vente de gâteaux/crêpes: 300 euros
Participation des familles: 168 euros par enfant.
Pour que ce projet puisse être réalisé, il reste donc à financer: 400 euros
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'obtenir le financement manquant afin de réaliser notre projet de classe découverte.Afin de concrétiser ce magnifique projet nous avons besoin de vous! Déjà nous avons la confiance des parents qui nous confie leurs enfants de 3 à 6 ans, il ne manque plus que le financement pour que ce rêve devienne réalité! Toute aide est la bienvenue pour que ces enfants réalisent un projet riche en apprentissages et en découvertes.
D'avance un grand merci pour votre générosité et pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.