Ce projet est né du désir de mieux aider les élèves à besoins, de favoriser un climat serein et de créer un sentiment appartenance au sein du dispositif ULIS et plus largement au sein du collège.
Ce projet va concerner 14 élèves du dispositif ULIS et 14 élèves des classes d'inclusions (en général et en SEGPA) du collège le Clergeon de Rumilly. Les élèves tourneront à tour de rôle selon les besoins, pour élargir au niveau du collège. Le projet va être proposé aux élèves de la 6ème à la 3 ème.
Favoriser un climat propice aux apprentissages, améliorer les relations sociales entre les élèves, valoriser la confiance en soi et améliorer l'autonomie.
Ensemble d'activités variées, proposées par l'éducatrice canine (formée à la médiation animale) en lien avec l'équipe, en présence de ses animaux: un chien (ancienne race de berger allemand) et de deux chats (des main coon). Création d'un journal de bord en lien avec le français.
Création de différents parcours d'agility pour favoriser la cohésion de groupe. Collaboration et travail d'équipe: Les élèves doivent travailler ensemble pour concevoir et construire le parcours, ce qui renforce leurs compétences en collaboration et en communication.
Satisfaction personnelle: voir les chiens utiliser et apprécier le parcours qu'ils ont créé peut apporter une grande satisfaction et renforcer la confiance en soi des élèves.
Sentiment d'accomplissement: Réaliser un projet de A à Z et voir les résultats concrets de leur travail procure un sentiment d'accomplissement et de fierté.
Sensibilisation au bien-être animal: En créant des parcours pour les chiens, les élèves apprennent à considérer le bien-être et la sécurité des animaux, développant ainsi leur empathie et leur respect pour les animaux.
Engagement physique: Construire les parcours implique une activité physique, ce qui contribue à la santé et au bien être des élèves, en lien avec l'éducation physique et sportive.
Créativité et innovation: Inventer et créer des parcours.
Atelier autour de gestion des émotions: Réduction du stress et de l'anxiété. Le contact avec les animaux peut avoir un effet calmant et apaisant, aidant à réduire le stress et l'anxiété. Les ateliers offrent des méthodes variées pour aider les collégiens à se détendre, à se concentrer sur le moment présent et à développer des stratégies positives de gestion du stress. E n intégrant des interactions positives avec ces animaux, ces activités créent un environnement apaisant et stimulant, bénéfique pour le bien-être émotionnel des élèves.
Apprentissages de tours simple. Les élèves enseignent aux chiens des tours simples, comme s'asseoir, se coucher ou donner la patte, renforçant la patience et la concentration.
Atelier autour de la motricité fine: Fabrication de tapis de fouille.
Plusieurs activités peuvent être proposées selon les besoins des élèves.
Il y a possibilité de proposer un accompagnement à effectif réduit afin de gérer un conflit, si avec l'équipe on constate un besoin important de la part de quelques élèves en particulier, (une situation compliquée à gérer qui dépasse l'élève, un excès de colère...).
Coût total du projet pour 2 ans: 6400 euros, à la hauteur d'un atelier de 1h30 par semaine. Financement d'une éducatrice canine formée à la médiation animale qui interviendrait avec ses animaux.
Aujourd'hui, nous avons sollicité ambition éducative et notre projet a été élu coup de cœur, nous sommes arrivés en 9ème position sur 63 participants, nous avons reçu 200 euros.
Les élèves ont également produit et vendu des décorations au marché de Noël, ainsi que des gâteaux: on a récolté 132 euros.
Nous souhaitons vivement que ce projet puisse se réaliser pour que nos élèves puissent bénéficier de cet accompagnement car cette approche peut avoir de nombreux effets positifs sur leur bien-être et leur apprentissage.
On remercie tous les donateurs et soutiens du projet, votre appui est essentiel ! Ensemble, nous allons apporter une belle énergie positive au sein du collège !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.