Roussillon, Lubéron, partons !
Qui sommes nous ?
Jean Moulin est une école de quartier située à Macon. Nos élèves vivent en milieu urbain mais ont la nature à portée de main...
Aucune classe découverte avec nuitées n'a été organisée dans l'école depuis plus de 10 ans.
Quel est notre projet ?
Nos 2 classes de CM (46 élèves de CM1 et CM2) réalisent un projet alliant arts et sciences, afin de créer des œuvres avec nos peintures naturelles.
Sortie sur le site archéologique de Solutré (15 min de Mâcon) et découverte du site de Land Art de la Grange du Bois.
Différents volets se sont déroulés à l'échelon local, avec la découverte d'un site de land art, la visite d'un musée présentant l'histoire d'une œuvre d'art et la création de peintures végétales.
Visite au musée des Ursulines à Macon.
Réalisations de peintures naturelles végétales, puis travail sur les liants.
Ce projet devrait aboutir à un séjour en classe verte de 3 jours dans le Lubéron, afin de découvrir les anciennes mines d'ocres de Roussillon et la création de peintures minérales.
Ce projet amène les élèves à la rencontre des arts et des sciences.
Tout d'abord par le biais du musée des Ursulines de Mâcon, du site de Land Art de la Grange du Bois et du site archéologique de Solutré, les élèves découvrent différentes sortes d'arts, ils se sensibilisent à différentes façons de faire et ensuite ils expérimentent et réalisent des choses magnifiques.
Le versant scientifique est également prépondérant avec la création de peintures végétales (puis minérales), à partir de différents légumes (choux-rouge, betteraves, carottes, épinards, etc.), en suivant une démarche scientifique en plusieurs étapes pour constater, améliorer, et réaliser de jolies peintures.
Enfin un versant littéraire est travaillé pour faire produire des écrits aux élèves, relatant leurs travaux et leurs expériences.
Pourquoi avons nous besoin de vous ?
Le financement de la partie classe verte dans le Lubéron représente 6 800 euros. La commune de Mâcon finance un bon tiers du projet, notre association de parents d'élèves un autre tiers (notamment grâce à de nombreuses actions menées par les élèves eux-mêmes), et nous souhaitons limiter la participation des parents à 35 euros par élève (afin que chacun ait l’opportunité de venir). Il nous faut donc trouver des fonds supplémentaires pour boucler le budget et pouvoir réaliser le projet.
Si notre objectif minimum est atteint, nous aurons bouclé notre budget et n’aurons plus besoin de chercher de nouvelles actions pour récolter de l’argent.
Avec notre objectif optimum, nous permettrions à l’association de financer des projets d’autres classes de l´ecole.
Les réalisations des élèves sont vraiment superbes et nous vous conseillons donc le don de 30€ afin d’en recevoir une chez vous !
En vous remerciant.
Les résistants en herbe de Jean Moulin !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici un livre à conseiller à tous les parents et enseignants... des recettes pour utiliser les richesses de la nature et une mine d’idées pour laisser parler vos talents de créateur !