47 élèves à la découverte des jardins et découvrir des contes au château de Chantilly.
Nous sommes deux enseignantes et 47 élèves du CE1 au CM2 d'une petite école des Hauts-de-France à Essigny-le-Petit.
Tout au long de l'année, les élèves de la classe de CE1-CE2-CM1 travaillent les contes, leur structure d'écriture, les personnages et les lieux de contes.
La classe de CM1-CM2 travaillent autour de l'environnement, la nature et les 4 éléments. Cette thématique se retrouve au cœur des châteaux français (les jardins, la forêt, l'eau dans les douves, le feu pendant les combats).
C'est pour cette raison que cette sortie au château de Chantilly le 28 mars 2025 avec une activité de course d'orientation dans un milieu naturel, croisant l'histoire de France et les contes, ainsi qu'une visite théâtralisée au milieu des décors du château et du parc, permettraient aux élèves de mettre à profit ce qu'ils ont appris depuis le début de l'année. Egalement, la date de cette sortie étant en milieu d'année, elle sera profitable aux élèves dans le sens où ils auront pu se créer des images mentales et pourront les réinvestir dans leurs travaux de lecture, d'écrits, d'arts, de mathématiques en classe.
Pour clôturer le projet annuel, les enfants pourront présenter leur production écrite grâce à la création d'une saynète théâtralisée au salon du robonumérique de Saint-Quentin. Ils auront programmer les robots, créer des décors et présenteront leur histoire de manière vivante à travers leur texte oralisé et le déplacement des robots sur leur décor. Cette présentation se déroulera le 20 mai 2025 à la salle de spectacle du Splendid devant les autres classes participantes.
Enfin, voici les objectifs pédagogiques que permet notre projet :
- Lecture : Lire des contes, se créer des images mentales, imaginer la suite d'une lecture, comprendre la structure d'un conte.
- Productions d'écrits : Apprendre à écrire un conte en respectant la structure spécifique de celui-ci. Etayer son vocabulaire et détailler la description des lieux et des personnages.
- Arts plastiques : Création de productions 2D et 3D du château et de ses jardins. Observer, commenter, comparer des œuvres d'art du château et de cette période historique, donner son avis argumenté sur ceux-ci.
- Mathématiques : A partir des notions de géométrie et d'un programme de construction, tracer les plans des jardins ou des pièces du château.
- Histoire : Situer des faits historiques dans une période donnée, rencontrer des œuvres anciennes, trouver un intérêt de conserver ce patrimoine culturel ancien.
- Numérique : Utiliser les tablettes et les robots pour programmer dans le cadre du Festival du robonumérique de Saint-Quentin.
Nous avons besoin de vous car nous souhaitons permettre aux enfants de garder un souvenir inoubliable de cette sortie. Pour nous une visite théâtralisée sera plus marquante qu'une simple visite libre pour eux.
L’objectif minimum est de 720 € dans l’objectif de pouvoir financer la visite théâtralisée pour les deux classe et l’objectif maximal est de pouvoir financer l’intégralité de la sortie à hauteur de 1888 €.
À ces deux montants objectifs se sont ajoutés les 6,5 % qui sont reversés à la plate-forme « la trousse à projets » pour son fonctionnement.
Merci à vous pour votre engagement et votre participation dans notre projet !
L'objectif minimum de 767 € nous permettra de financer les visites théâtralisées pour chacune des classes.Nous soutenir dans ce projet c'est permettre aux enfants de notre petit village, une ouverture à une culture difficilement finançable au quotidien, alors n'hésitez pas à faire un petit don !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.