Les Kallistéens font de la voile !
L’école Parc Kalliste se trouve à Marseille dans le 15ème arrondissement. Notre école compte 21 classes du CP au CM2. Ce projet concerne une classe de 23 élèves de CM1.
Notre école (REP+) est située en zone d’éducation prioritaire.
Nous partons du 2 mai au 9 mai (8 jours) à La Londe les Maures (83) dans le cadre d'une classe de mer.
Nous serons accueillis dans un centre d'hébergement de vacances pour dormir et manger. Les élèves vont avoir des cours de voile tous les jours, puis un cours sur les noeuds marins, sur la biologie marine, ils vont se balader sur le sentier du littoral, visiter le port...
- S’impliquer dans un projet individuel en élaborant un carnet de voyage qui permettra de lier les activités du séjour à l’écriture, la mise en page et le dessin. Ce carnet sera l’outil idéal pour faire des va et vient entre les expériences vécues et les connaissances découvertes lors du séjour.
- En écriture : légender, expliciter et décrire les photos et les activités. Évoquer ses expériences et travailler le langage des émotions. Ecrire un compte rendu d’activité, écrire une légende de document, écrire sur un blog pour raconter, garder une trace de ses découvertes, parler de ses expériences.
- En lecture : se documenter sur différents types de supports en amont, durant et en aval du séjour pour découvrir le site de La Londe Les Maures et sa spécificité.
- Histoire/ Géographie : Découvrir un volet de l’histoire de l’île de Porquerolles.
- Education physique et sportive : pratiquer une activité sportive, la voile. Pour l’élève, ce sera l’occasion d’appréhender un nouveau milieu et de se dépasser trouvant un nouvel équilibre et en adaptant ses déplacements à ce nouveau milieu.
- Sciences : Apprendre à être responsable et sensible face à l’environnement, sensibilisation à la pollution, au monde vivant, à la santé.
- Découvrir et identifier les êtres vivants dans leur environnement : le milieu marin. Les élèves devront faire des recherches sur la faune et la flore du sentier du littoral et croiser leurs observations directes avec d’autres sources d’informations documentaires, numériques… Comprendre les places et rôles des êtres vivants ainsi que les notions de chaînes et de réseaux.
- Vivre ensemble : Accéder à la vie en collectivité, développer l’autonomie
Organiser une pédagogie du « vivre ensemble » :
Vivre ensemble en partageant de vraies expériences vécues : la voile, les marches... S’épanouir et découvrir la vie en collectivité. Développement de la responsabilité et de l’autonomie (éloignement des familles).
Développer l’ouverture culturelle :
Découverte culturelle et géographique de l’environnement proche de l’élève et du patrimoine local pour aider l’enfant à se construire une identité.
Le budget est de 4 600 euros. Soit 200 euros par élève. Ce prix comprend:
- l'hébergement en pension complète dans un centre d'accueil
- le transport: transfert aller/retour Marseille/La Londe les Maures
- l'équipement de voile
- l'encadrement par les intervenants spécialisés
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 800 euros, nous pourrons couvrir les dépenses liées au séjour :(hébergement, pension complète, car, 6 cours de voile, intervention en biologie marine, atelier de noeuds marins, balade sur le sentier du littoral jusqu'au Fort de Brégançon, visite du port, avec aides des extérieures (JPA, caisse des écoles...).
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1 500 euros, nous pourrons abaisser le tarif du séjour pour les familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.