La langue des signes au service des apprentissages de l'école arc en ciel !
Nous sommes une petite école de campagne de 77 élèves comprenant 4 classes de la Toute Petite Section au CM2. Notre effectif est assez hétérogène et nous accueillons 8 enfants relevant de la MDPH (syndrome du spectre autistiques, dysphasique, etc). Notre projet concerne l'ensemble des élèves de l'école sans distinction et les met sur un pied d'égalité.
Objectif :
Il s’agit de permettre aux élèves, tout au long de leur scolarité, d’apprendre la langue des signes afin de les aider dans leur communication, leur compréhension, leur ouverture d’esprit et de développer de nombreuses compétences dans tous les autres domaines. A terme, il est envisagé de pérenniser l’apprentissage de la LSF au même titre que la LV1. Il est même envisagé de pouvoir intervenir au sein du collège de secteur dans le cadre du projet d’intégration des CM de manière hebdomadaire.
Le projet sera réalisé en plusieurs temps selon les bénéficiaires :
- Les enseignants et le personnel de l’équipe pédagogique se sont formés à la LSF . A terme, au moins 1 des enseignants passera l’agrément de LSF.
- Concernant les élèves :
tous les élèves ont déjà eu une initiation à la LSF et les premiers résultats ont été stupéfiants : amélioration de l'aisance à l'oral pour tous, déblocage de certains élèves non verbaux et même des effets positifs sur la grammaire pour les CM.
Le but est d'avoir 1 intervention par semaine par un intervenant extérieur pour continuer et ancrer l’apprentissage de la LSF. L’idée sera de créer une progression de la PS1 au CM2.
Le reste du temps, les enseignants reprendront les signes découverts dans le cadre de la classe pour rendre concret l’apprentissage et favoriser les élèves qui en ont besoin. Mise ne place de consignes en lsf, poésies, comptines. Les CM intègreront la LSF dans leur Webtv (sous titrage en lsf)
les élèves eux pourront utiliser la LSF dès qu’ils le souhaitent
Pour commencer, un panel d’élèves sera choisi pour réaliser les tests du type : EVALO2-6 et EVALEO6-15 afin dévaluer les capacités du langage au début du projet. Ce qui permettra d’observer l’évolution au cours du projet.
Nous souhaitons que l'apprentissage soit progressif dans chaque niveau : vocabulaire signé pour les plus petits jusqu'aux phrases avec syntaxe pour les plus grands.
La première partie de ce projet à déjà débuté et nous avons pu le financer grâce au fond d'innovation CNR. Celui-ci a permis de financer notamment les premières initiations des élèves, l'achat de livres, jeux et albums de LSF ainsi que l'achat de manuels LSF A1 pour la classe de CM.
Mais pour poursuivre ce projet et nous permettre de le rendre vraiment concret et prouver son intérêt pédagogique et humain, nous avons besoin de vous.
Le coût du projet pour l'année 2025/2026 s'élève à 10 500 €. Il se réparti de la manière suivante :
- 1500 € : coût de la formation LSF pour 1 enseignant ( il devrait être pris en charge par l'enseignant lui-même par le biais de son CPF)
- 9 000 € : coût des interventions de l'intervenant LSF sur les 36 semaines de classe. Sur ces 9 000 €, 1 500 € sont déjà financé par le reliquat du CNR. Il nous manque donc les 7 500 € restant pour le nombre d'interventions optimums.
Il n'est demandé aucune participation aux familles car nous considérons que l'apprentissage de la LSF devrait être intégré dans nos programmes pédagogiques.
L'objectif minimum de 3750 € nous permettra de financer l'intervenant LSF pour 1h / classe (pour les 4 classes) tous 15 jours. (c'est le minimum pour envisager un véritable apprentissage)Les premiers effets de ce projet ont dépassé nos prévisions. Il est inimaginable pour nous d'arrêter ! Nous avons besoin de vous pour prouver à la communauté éducative que l'inclusion est une réalité et surtout qu'elle peut bénéficier à tous.
L'apprentissage de la LSF à l'école Arc-en-Ciel favorise l'inclusion, l'expression et la communication mais aussi développe des compétences disciplinaires et cognitives. Notre objectif à long terme est de pérenniser cet enseignement et d'intégrer un professeur de LSF dans l'équipe éducative.
Faisons avancer les pratiques ensemble !
regardez ce qu'ils sont déjà capable de faire :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Soutenu par la fondation Voltaire LSF, les élèves participent à la plateforme d'apprentissage en ligne sous forme d'ateliers.
La cagnotte avance doucement ! Merci à nos généreux donateurs qui nous permettent d'atteindre 16 % du budget. Nous avons encore du chemin à faire. Il faut continuer à chercher de nouveaux donateurs. Vous trouverez ci-dessous un document montrant des recherches sur l'impact d'un projet comme le notre.
Dans le cadre de notre WebTV : "la Chouette TV !", les élèves ont réalisé quelques transcriptions en LSF pour accompagner leur émission. Leur motivation est démultipliée. Aidez les à poursuivre l'aventure, nous ne sommes qu'à 9% du budget !
1 semaine que la collecte à débuté et plus de 600 personnes sont venues visiter la page du projet. Merci à eux, cependant nous n'avons que 7 donateurs à l'heure actuelle. N'hésitez pas à partager le lien et l'information.
La presse commence à relayer notre projet :
La Séauve-sur-Semène : ce que l'apprentissage de la langue des signes apporte aux écoliers - La Commère 43 https://www.lacommere43.fr/loi... via @lacommere43