Construisons ensemble l'avenir des jeunes élèves de l'école Les Jacarandas de Saint Denis de la Réunion.
Nous sommes une classe de grande section de l'école maternelle Les Jacarandas, école qui fait partie du Réseau d’éducation prioritaire renforcé. La majorité des 24 élèves de la classe sont ensemble depuis la petite section, ce qui a permis d’assurer la continuité des apprentissages et de tisser des liens de confiance avec les familles.
Pour la quasi-totalité de nos élèves, dont certains rencontrent des problèmes de compréhension, le français doit faire l'objet d'un apprentissage méthodique, systématique, explicite, et cela dès le plus jeune âge. Les pratiques linguistiques familiales éloignées de celles de l'école nous ont amenée à adopter des choix pédagogiques qui reposent sur :
1. la continuité et la consolidation régulière des apprentissages ;
2. la collaboration avec les familles.
Quelques exemples :
Un même cahier qui suit l'élève depuis la petite section regroupe le lexique de base et la syntaxe. Les noms sont accompagnés de l'article indéfini et défini. Le genre est étudié en même temps que le nom. Ce travail prend en compte la proximité structurelle et lexicale entre le créole réunionnais et le français.
La capacité à bien s'exprimer et à acquérir de l'aisance à l'oral prend appui sur la mémorisation de nombreux textes dès la petite section, ce qui permet de travailler l'articulation, le débit ... Des éléments biographiques des poètes étudiés pour la première fois sont collés dans le cahier qui est régulièrement apporté à la maison. Nous attachons aussi un soin particulier à un problème, celui des liaisons (non faites ou fautives), et les élèves commencent à en intégrer progressivement les règles.
Cahier de comptines-poèmes-chansons PS-MS-GS et exposition permanente de portraits de poètes
Le coin bibliothèque de la classe est très fréquenté et quelques élèves qui sont "entrés" spontanément dans le décodage de l'écrit découvrent ou redécouvrent de manière autonome des histoires. Cela donne lieu à de nombreuses questions ou remarques : "Qu'est-ce que ça veut dire du plancton ?" "Dans Pierre et le loup, il y a les grands prés verts, c'est rigolo, ça fait penser à Jacques Prévert".
Coin bibliothèque et verger de mots avec début de catégorisation
L’implication des familles a été constante depuis la petite section et cette année la campagne d’inscription des enfants à la bibliothèque située non loin de notre quartier a connu un franc succès.
C’est dans la continuité de ces actions que nous souhaiterions bénéficier de votre soutien afin de mettre en œuvre un projet autour du dictionnaire, ce qui permettrait aux élèves de quitter l'école maternelle en ayant toutes les chances de leur côté. Ils nous ont vue consulter régulièrement cet outil depuis la petite section et lorsqu’ils demandent la signification d’un mot, ou comment il s’écrit, il n’est pas rare d’entendre : "Moi, je n'ai pas de dictionnaire à la maison".
- Doter chaque enfant d’un dictionnaire de fin de GS, CP, CE, et les parents d’un dictionnaire de niveau collège et les former à l’usage de cet outil, lors d’ateliers pendant le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire.
- Contribuer à donner à ces enfants les chances de faire un parcours scolaire d'excellence.
Équiper des élèves de fin de maternelle et leurs parents de dictionnaires aura des effets vertueux incontestables :
- l’élève commencera sa scolarité élémentaire dans de bonnes conditions. Il prendra très tôt l’habitude de se référer au dictionnaire de manière autonome et pourra comprendre les significations des mots grâce à des définitions écrites dans une langue claire et accessible aux jeunes enfants ;
- les parents seront inscrits dans une dynamique valorisante et auront ainsi la possibilité de répondre aux questions de leurs enfants ;
- les grandes sœurs et les grands frères du collège, souvent présents lors des classes ouvertes, pourront s’investir dans la scolarité des plus jeunes et en bénéficier eux-mêmes. Ce bénéfice s’étendra automatiquement aux futurs élèves de la fratrie.
L’achat d’un dictionnaire est souvent impossible à envisager pour la quasi-totalité des familles.
- Achat de dictionnaires Le Robert Benjamin pour les élèves : 413,76 €, c'est notre objectif minimum
- Achat de dictionnaires Le Robert Collège pour les parents : 593,52 €, grâce notre objectif optimum
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd'hui, mardi 18 juin 2019 a eu lieu à la mairie annexe de Sainte-Clotilde la cérémonie de remise de dictionnaires aux élèves et à leurs parents, qui a débuté par un émouvant moment intergénérationnel où la chorale de la classe a chanté avec la chorale des seniors "La clé des chants". Chaque enfant a remercié un des donateurs. Des linguistes de l'Université de la Réunion se sont adressés aux familles. Tout s'est terminé autour d'un pot offert par la municipalité. Le prénom de chacun d'entre vous qui a été prononcé aujourd'hui encore par chacun des petits restera ancré dans leur mémoire et celle de leurs familles. Et il ne fait aucun doute qu'ils garderont un souvenir ému de ce premier dictionnaire rêvé qui s'est concrétisé grâce à votre générosité. La chaîne de télévision Antenne Réunion a réalisé un reportage qui sera diffusé demain mercredi 19 mai au journal télévisé de midi.
Encore merci de votre générosité.
Merci infiniment de votre générosité. Le dictionnaire est devenu un objet de désir pour les élèves qui attendent avec impatience d'avoir le leur. Parlez-en autour de vous afin que nous puissions très vite passer la commande des dictionnaires et démarrer les petits ateliers de formation à leur utilisation.
Nous débuterons prochainement un travail de lecture de prénoms des donateurs et vos étiquettes-prénoms tiendront une place de choix dans notre classe.
Encore merci !