Apprendre à mieux écrire, partager la vie des écoles et impulser une dynamique collective sur les écoles Reuss
Les classes de CE2 et de CM2 de l'école élémentaire Reuss 1 / Les classes de CE1 et de CM1/CM2 de l'école élémentaire Reuss 2,a mais aussi l'ensemble des élèves de toutes les classes.
Un magazine permet d’embarquer les élèves dans un projet d’écriture fédérateur et de donner du sens aux apprentissages. L’usage du support papier tend à se perdre. Le magazine en tant qu’objet physique s’impose dans un monde de plus en plus virtuel. Il traite les sujets d’actualité avec du recul dans le temps, il permet d’analyser, de réfléchir, d’approfondir, de construire sa pensée et de développer son esprit critique. Il se soustrait à l’immédiateté qui tend à dominer dans le quotidien de chacun. Il a l’ambition de devenir un vecteur de partage et de plaisir de l’école jusque dans la famille. Un projet transversal : - Production d’écrits - Maîtrise de la langue - Education Morale et Civique - Questionner le monde / Histoire géographie - Arts visuels - Résolution de problèmes - T I C E - Géométrie, repérage dans l’espace Explication et développement du choix du titre - Tout d’abord, un magazine du GROUPE SCOLAIRE pour impulser une dynamique collective, au sein des écoles. - Le PARTAGE des productions des élèves crée du lien auprès des paires, auprès des familles, auprès des partenaires et plus largement à l’échelle du quartier et valorise le travail de tous. - Pour APPRENDRE A MIEUX ECRIRE il faut multiplier et diversifier les mises en situation. Or la production d‘écrits, exercice complexe parce qu’elle mobilise de nombreuses compétences (encodage, décodage, connaissance des lexiques, de la syntaxe, des règles grammaticales et orthographiques) est trop souvent délaissée. Toutes ces compétences s’inscrivent dans l’AXE 1 de notre nouveau projet d’école commun. Le magazine apportera des occasions nouvelles et supplémentaires pour faire écrire nos élèves. - Le magazine comporte cinq rubriques et permet aux élèves de s’inscrire dans une démarche journalistique sur des thèmes variés, ouverts sur le MONDE proche ou lointain. Le choix des thématiques sont discutés en comité de rédaction. - Le format magazine, reprenant l’actualité « à froid » permet d’approfondir les recherches, d’analyser les informations collectées (articles lus, rencontres effectuées) et ainsi de développer l’ESPRIT CRITIQUE des élèves. Explication et développement du choix de l’action - La résidence d’une journaliste sur les écoles élémentaires, tout au long de l’année scolaire, permet d’appréhender la profession du métier et d’être accompagné par une personne compétente dans la genèse du projet de création d’un magazine. Si quatre classes des écoles élémentaires sont directement concernées par la réalisation du magazine, les interventions de la journaliste se font aussi dans toutes les classes des écoles élémentaires avec une présentation du métier. La dynamique initiée rayonnera sur l’ensemble des écoles, même la maternelle, par le biais d’élèves relais dans les classes, les délégués. Un comité de rédaction, constitué d’élèves référents de chaque classe, se réunit pour débattre des choix éditoriaux, pour organiser et pour planifier la réalisation du magazine.- La rédaction du magazine permet aussi aux élèves de travailler les attendus d’EMC relatifs à la liberté de la presse, au rôle des médias, à la vérification de l’information. - Le magazine est composé de cinq rubriques (sport, environnement, arts, citoyenneté, multiculturalité) dont une directement en lien avec le troisième axe du projet des écoles, relatif à la parentalité. Dans cette rubrique les élèves invitent les parents pour les interviewer dans l’école sur des sujets définis au préalable. - La première édition du magazine donne lieu à la participation au concours des médias scolaires qui a lieu chaque année au mois d’avril. Objectifs pédagogiques, développer les compétences en : - productions d’écrits en mobilisant tous les prérequis nécessaires en encodage, en décodage et en maitrise de la langue - EMC (éducation aux médias) - questionner le monde (cycle 2), histoire géographie (cycle 3), arts visuels, en fonction des thématiques choisies en comité de rédaction - TICE lors de l’utilisation de logiciels de traitement de traitement texte et de mise en page (Word, Publisher) - résolution de problèmes et en géométrie (repérage dans l’espace) lors de la conception physique et la mise en page du magazine. Critères de réussite : résultats aux évaluations nationales dans les domaines ciblés (compréhension de textes, lecture décodage, encodage, compétences lexicales orthographiques et grammaticales, résolution de problèmes). |
Objectif opérationnel : Créer un support matériel de qualité à feuilleter pour donner du sens aux apprentissages et valoriser la production des écrits des élèves. Critères de réussite : parution du magazine et nombre d’exemplaires édités CALENDRIER - date de début : 11/2024 - date de fin : 05/2025 - de 11/2024 à 03/2025 : conception du magazine - 04/2025 : participation au concours des médias scolaires - 05/2025 : édition du magazine |
- Le coût de l'impression par une imprimerie professionnelle s'élève à 972€ pour 500 exemplaires.
- Il est envisagé de vendre le magazine à 1€ pièce afin de couvrir la moitié des frais, les coopératives des écoles pouvant être mobilisées à hauteur de 250€ si juste l'objectif minimum est atteint.
Un prix de vente abaissé à 50cts, voire une gratuité total (si objectif optimum rempli) permettrait à chaque élève des écoles de recevoir le magazine.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de trouver l'équilibre financier avec la vente du magazine à 1€ l'unité et la participation de la coopérative scolaire des deux écoles.La réalisation de ce projet pourrait être le début d'une belle aventure avec la pérennisation de la parution d'un magazine des écoles Reuss, incluant à terme l'école maternelle Reuss.
Un grand merci à Marine DUMENY, journaliste, et aux enseignants des classes directement porteuses du projet : Mmes KLUR, LEMOINE, SITTLER et M. MAREE
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