Découvrir les traces de l'industrialisation à Paris avec les 4e du collège Gounod de Canteleu
Nous sommes une classe de 24 élèves de 4e du collège Charles Gounod de Canteleu, en Seine-Maritime (76)
Cette année, nous avons découvert en Histoire la ville de Paris à
travers ses multiples transformations, qu’elles soient politiques
(Révolution française et XIXe siècle jusqu’à la IIIe
République), économiques (l’industrialisation et
l’Haussmannisation de Paris à partir du Second Empire),
techniques (développement des infrastructures ferroviaires et des
gares, Expositions Universelles de 1889 et 1900) ou encore sociales
(faubourgs ouvriers, naissance des Grands Magasins et du mode de vie
bourgeois). La littérature de Balzac à Zola et les peintures
impressionnistes nous ont permis de saisir « sur le vif »
comment les contemporains ont vécu ces transformations, et c’est
pourquoi, dans les pas de Denise Baudu du Bonheur des Dames,
nous souhaiterions déambuler dans la capitale pour en explorer les
recoins et les traces du passé. Nous en profiterons pour nous
arrêter un instant, le temps d’une exposition, au Musée d’Orsay.
Au programme :
- Nous arriverions en milieu / fin de matinée dans le Quartier de la Gare Saint Lazare. L'objectif ? A travers quelques extraits choisis du Bonheur des Dames d'Emile Zola, retrouver le chemin et les rues parcourues par Denise Baudu, l'héroïne du livre.
- Notre cheminement nous fera découvrir l'architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle, en passant devant le Petit Palais pour rejoindre les Quais de la Seine. Nos élèves auront l'occasion, à travers un reportage, d'identifier les traces ou les absences du passé.
- Après une pause le long des Quais, nous nous rendrons au Musée d'Orsay. Là, nous ferons le lien entre Littérature, Architecture, Urbanisme, Histoire et Histoire de l'Art. Nous mettrons en parallèle nos découvertes et les oeuvres qui y sont exposées.
- Nous quitterons finalement l'ancienne Gare d'Orsay pour retrouver celle de Saint-Lazare et rentrer à Rouen.
Avec la baisse des crédits alloués par le Département aux établissements scolaires, comme celle de la part collective du Pass Culture, le collège ne peut financer notre projet. C'est pourquoi nous avons besoin de vous : le transport coûte cher, nous prendrions le train depuis la gare de Rouen pour arriver en gare de Saint-Lazare à Paris, icône immortalisée par Claude Monet.
Le coût total du projet est de 980 euros, à savoir :
- 902 euros pour le train (24 élèves + 2 accompagnants)
- 78 euros pour les tickets de métro (24 élèves + 2 accompagnants)
Sans votre aide, cette sortie reviendrait à 41 euros par élève. Engagés dans un Réseau d'Education Prioritaire, notre objectif est de ne demander aucune compensation financière à nos familles.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de payer une partie du voyage, le reste à charge serait de 380 euros (soit 16 euros par famille)Pour que nos élèves de 4e vivent dans les pas de Denise, soutenez-nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.