Des élèves deviennent reporters culturels et artistiques lors d'un séjour linguistique
Le projet concerne une classe de 4e et une classe de 3e. Il s’agit de deux classes qui ont
choisi de s’investir, en plus de leurs cours obligatoires, dans la
section CHAAP (Classe à Horaires Aménagées en
Arts Plastiques). Cette section a été créée au collège Jacques Prévert à Moncoutant, dans le nord Deux-Sèvres.
Les objectifs de ce séjour :
- appréhender l'anglais comme langue internationale, nécessaire pour pouvoir communiquer partout, même dans un pays où la langue première n'est pas l'anglais. Il s'agit pour les élèves de prendre conscience de l'importance de l'anglais s'ils veulent se faire comprendre ou interagir avec des personnes ne parlant pas le français. Les Pays-Bas sont un pays où l'anglais est bien pratiqué en tant que langue seconde, ce qui permettra à nos élèves de communiquer facilement et ainsi rendre leur apprentissage de l'anglais plus concret.
- enrichir leur culture artistique par les visites de musées qui abritent des oeuvres exceptionnelles d'artistes qu'ils étudient dans leur cursus.
- développer leurs compétences photographiques. Les élèves pourront vérifier leurs acquis théoriques et enrichir leur pratiques en prenant des clichés d'une belle diversité : architecture moderne de la capitale, villages pittoresques en campagne, parcs floraux aux mille couleurs... Le séjour sera une occasion rêvée pour eux de varier les prises de vue et donner du sens à leur enseignement spécifique CHAAP.
--> au retour du séjour, les élèves exposeront le fruit de leur travail au festival photographique de Moncoutant. Leurs photographies seront exposées parmi celles d'artistes. Pour chaque photographie de l'expo, un cartel explicatif sera rédigé en en français. Un QR code sera ajouté, ce qui permettra aux visiteurs d'accéder à une version audio en anglais de l'explication.
Le programme prévu est le suivant :
- Lundi 14 avril → journée consacrée au voyage aller
- mardi 15 avril → Matin, visite libre de la Fabrique des Lumières (découverte de l’œuvre des plus grands artistes de l’histoire, coulée dans une ode numérique de l’image et du son). Temps libre dans le Westerpark pour aller à la rencontre des habitants : les élèves devront réaliser un micro-trottoir en interviewant les gens sur leurs goûts musicaux et artistiques. Après-midi, promenade en bateau à la découverte de la ville, aussi connue sous le nom de Venise du Nord au vu du nombre extraordinaire de canaux. Les élèves réaliseront des clichés.Temps libre dans la ville pour un premier temps de shopping et pour un rallye photo…
-
mercredi 16 avril → Matin,
visite libre de Zaanse Schans, village historique néerlandais :
découverte des maisons traditionnelles en bois, des docks et des
moulins. Après-midi, visite libre du Parc Floral Keukenhof : le plus
grand parc d’exposition florale au monde. Plus de 7 millions de
bulbes de tulipes y sont plantés chaque année pour un spectacle
époustouflant. Ces deux visites seront l'occasion pour les élèves de mettre en pratique les
compétences photographiques développées lors de l’horaire CHAAP dans des lieux naturels variés.
- jeudi 17 avril → Matin, visite libre du Musée Van Gogh avec la découverte pour nos élèves de la plus vaste collection d’œuvres de Vincent van Gogh, réunissant des sommets incontestés de la peinture tels Les mangeurs de pommes de terre, Les Tournesols, Amandier en fleurs et Le semeur. Visite libre dans le parc le plus connu des Pays-Bas, le Vondelpark. Les élèves en profiteront pour poursuivre leur challenge micro-trottoir et ainsi rendre leur apprentissage de l’anglais plus concret en utilisant cette langue comme outil de communication nécessaire pour s’exprimer aux Pays-Bas. Après-midi, visite libre du Rijksmuseum, réunissant les plus grands chefs-d'œuvre de Rembrandt et Vermeer. Temps libre dans la ville pour faire du shopping, moment idéal pour développer les compétences pragmatiques en anglais...
- nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril : trajet de retour
Le programme prévu est le suivant :
- Lundi 14 avril → journée consacrée au voyage aller
- mardi 15 avril → Matin, visite libre de la Fabrique des Lumières (découverte de l’œuvre des plus grands artistes de l’histoire, coulée dans une ode numérique de l’image et du son). Temps libre dans le Westerpark pour aller à la rencontre des habitants : les élèves devront réaliser un micro-trottoir en interviewant les gens sur leurs goûts musicaux et artistiques. Après-midi, promenade en bateau à la découverte de la ville, aussi connue sous le nom de Venise du Nord au vu du nombre extraordinaire de canaux. Les élèves réaliseront des clichés.Temps libre dans la ville pour un premier temps de shopping et pour un rallye photo…
-
mercredi 16 avril → Matin,
visite libre de Zaanse Schans, village historique néerlandais :
découverte des maisons traditionnelles en bois, des docks et des
moulins. Après-midi, visite libre du Parc Floral Keukenhof : le plus
grand parc d’exposition florale au monde. Plus de 7 millions de
bulbes de tulipes y sont plantés chaque année pour un spectacle
époustouflant. Ces deux visites seront l'occasion pour les élèves de mettre en pratique les
compétences photographiques développées lors de l’horaire CHAAP dans des lieux naturels variés.
- jeudi 17 avril → Matin, visite libre du Musée Van Gogh avec la découverte pour nos élèves de la plus vaste collection d’œuvres de Vincent van Gogh, réunissant des sommets incontestés de la peinture tels Les mangeurs de pommes de terre, Les Tournesols, Amandier en fleurs et Le semeur. Visite libre dans le parc le plus connu des Pays-Bas, le Vondelpark. Les élèves en profiteront pour poursuivre leur challenge micro-trottoir et ainsi rendre leur apprentissage de l’anglais plus concret en utilisant cette langue comme outil de communication nécessaire pour s’exprimer aux Pays-Bas. Après-midi, visite libre du Rijksmuseum, réunissant les plus grands chefs-d'œuvre de Rembrandt et Vermeer. Temps libre dans la ville pour faire du shopping, moment idéal pour développer les compétences pragmatiques en anglais...
-
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril : trajet de retour
Le coût du projet s'élève à 24093.66 euros. Il comprend :
- le transport en autocar aller-retour et les déplacement sur
place.
- L'hébergement en auberge de jeunesse en chambre
multiple : 3 nuits en pension complète, dans la
région
d'Amsterdam.
- La taxe de séjour à Amsterdam
- Tous les
repas du dîner du lundi 14 avril au dîner panier repas du jeudi 17
avril.
- Le forfait visites pour la fabrique des lumières, la
croisière sur les canaux, le parc floral Kenkenhof, le rijksmuseum
et le musée Van Gogh
- La garantie annulation : 3.60% du
montant du voyage.
- L'appli GLOB pour créer le blog de notre
séjour.
- Remboursement des sommes versées en cas d'annulation
totale du voyage suite à une directive ministérielle
(confinement,
interdiction de voyage,...)
Nous avons sollicité l'Association Socio-éducative du collège et la FCPE. Nous avons déjà réalisé des ventes (vente de gâteaux, porte-clefs et carte de linogravure) qui nous ont permis de récolter 200e, nous avons actuellement un partenariat avec la boulangerie "Les Gourmandises" avec une participation sur la baguette tradition et nous prévoyons une prochaine vente pour récolter davantage de fonds. Nous avons également écrit un courrier aux mairies où résident les élèves concernés pour obtenir un soutien financier.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'atteindre la somme nécessaire pour que tous nos élèves puissent partirCe projet nous tient d'autant à cœur que nos élèves sont très motivés et nombreuses sont les familles qui ont des difficultés financières... Nous espérons récolter des fonds pour le coût de ce séjour ne soit pas un obstacle pour ces dernières. Nous souhaitons emmener tous nos élèves, sans que le souci financier soit un frein voire une raison de non-participation. Nous vous remercions de votre soutien...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.