Se rendre à Paris pour admirer ses monuments et apprendre de nouvelles notions avec plaisir en visitant la Cité des Sciences, Le Louvre et le Château de Versailles.
Nous sommes une quarantaine d'élèves de CE2, CM1 et CM2, répartis en deux classes, dans une petite école élémentaire rurale du centre de la France (commune de Beaulieu-lès-Loches).
Il s'agit d'un séjour à Paris de deux nuitées du mercredi 18 juin au vendredi 20 juin. Au programme, pour le mercredi : la visite de la Cité des Sciences et de l'Industrie, notamment l'exposition "Danser" (car les classes pratiquent la danse contemporaine) et un atelier consacré à la programmation de robots. Jeudi, la visite du Louvre est prévue, puis dans l'après-midi, les élèves se promèneront en bateau-mouche sur la Seine. Enfin, le vendredi, ils découvriront le château de Versailles à travers une visite sur le thème de la "journée de Louis XIV". Ce projet permet ainsi de travailler des compétences et d'approfondir des connaissances en lien avec les programmes d'histoire, d'arts visuels, de mathématiques et d'EPS. La production d'écrit n'est pas oubliée car les élèves devront créer un album en lien avec une enquête policière à Paris en amont du séjour ainsi qu'un compte-rendu au retour.
Le coût de ce séjour est de 285 euros par enfant. Les mairies financent une partie du séjour à hauteur de 85 euros par enfant. L'association des parents d'élèves donnera une somme de 12,50 euros par enfant. Le séjour reviendrait donc à 187, 50 euros par famille. Quant à la coopérative scolaire, elle organisera différentes actions tout au long de l'année : vente de fromage notamment et un vide-greniers. Dans l'idéal, elle compte donner entre 30 et 80 euros par famille afin d'abaisser encore le prix et permettre à chacun de venir.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de partir en respectant le programme prévu.Les enfants ont hâte de découvrir Paris ! C'est une aventure à vivre tous ensemble et l'occasion d'apprendre d'une autre manière. Merci pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.