43 élèves découvrent le charme périgourdin en autonomie.
Nous sommes 3 classes de l'école de Cuzorn, une école rurale dans le Lot-et-Garonne (47). Nous sommes 43 élèves de la TPS au CE2.
Nous partons deux jours, les 16 et 17 juin 2025 en Dordogne. Nous allons découvrir de nouveaux milieux mais aussi découvrir une faune et une flore différentes de notre environnement.
Le programme du séjour
Sur 2 jours, nous allons visiter le château de Bridoire et participer à des activités en lien avec la faune et la flore autour du château. Nous participerons à des activités du côté de Villamblard autour d'un rallye nature pour découvrir les animaux et fabriquer des souvenirs par une activité de poterie. Enfin, pour terminer ce voyage, nous visiterons le parc animalier du Touron : une balade paisible au milieu des animaux.
Les objectifs pédagogiques
Ce voyage nous permettra de développer des compétences variées :
- Savoir vivre en collectivité et partager des espaces communs (les libertés et les contraintes de la vie collective)
- Apprendre à gérer ses affaires personnelles et les désaccords
- Expérimenter l’éloignement du milieu familial pour se construire et s'affirmer en tant qu'individu indépendant.
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant et le faire gagner en autonomie
- Se repérer dans le temps et dans l'espace (plan du centre, emploi du temps, chasse au trésor)
- Utiliser des outils et des techniques dans des productions artistiques (art pariétal, poterie)
- Connaître les comportements favorables à la santé (alimentation; sommeil, hygiène bucco-dentaire)
- Développer ses connaissances autour des animaux et des végétaux
Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur les objectifs du voyage :
- Séquence autour de l'hygiène bucco-dentaire : savoir se brosser les dents, reconnaître les risques avec l'infirmière scolaire
- Savoir se repérer dans le temps : élaboration de l'emploi du temps des 2 jours, se repérer sur un calendrier
- Savoir se repérer dans l'espace : travail autour du parcours et des lieux visités, travail sur les plans de la classe et de l'école, sur une carte
- Des activités langagière quotidiennes : évoquer les activités sur place (imaginer avant, les expliquer pendant, se les rappeler après), faire des résumés/comptes-rendus sur des activités faites en classe
- Pour les plus grands : des traces écrites afin de raconter les évènements
Nous avons besoin de vous pour financer notre projet. Le cout du projet de 5700 €
Ce tarif comprend :
- le trajet en bus de Cuzorn à Villamblard et tous les transports sur place
- l'hébergement au centre de Villamblard et les repas
- les activités sur place (le château de Bridoire et ses activités, les activités du centre, le parc animalier du Touron)
Nous avons obtenu des subventions des mairies de notre RPI ainsi que de l'association de parents d'élèves. Nous demanderons une participation de 30 euros aux familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra à ce que tous les élèves puissent partir en voyage scolaire.Nous souhaiterions partir afin de développer notre autonomie et notre connaissance sur la faune et la flore. Cette expérience nous permettra de grandir en apprenant des valeurs de vivre ensemble et de respect de la nature, de nous épanouir, de nous faire grandir en étant responsable de notre santé et de l'environnement qui nous entoure. Nous remercions sincèrement l'ensemble des personnes qui participeront de près ou de loin à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.