Améliorer le bien-être des collégiens au sein de l'établissement. Développer les compétences liées au travail d'équipe.
Étant une cité scolaire nous accueillons à la fois des collégiens et des lycéens. Alors que de nombreux espaces sont dédiés uniquement aux lycéens (foyer, bâtiment), nos collégiens ressentaient également le besoin d'avoir un lieu qui leur est réservé. Après des années de travaux, pendant lesquelles nos élèves ont dû évoluer dans un contexte de proximité et tout partager avec leurs aînés, les collégiens ont enfin pu récupérer une salle à investir. Cette année, ce projet d'un foyer PAR et POUR les collégiens a vu le jour. Une trentaine d'élèves de troisième s'est mobilisé pour réfléchir à l'aménagement, au financement et à la conception de ce nouvel espace.
Ce projet découle d'une volonté commune entre les élèves et l'équipe éducative du collège. Ensemble, nous nous sommes donnés les moyens d'y parvenir. De l'investissement d'une trentaine d'élèves de troisième, c'est en réalité des centaines de collégiens, de la sixième à la troisième, qui en bénéficieront!
Les prémices de ce projet ont émergé en fin d'année dernière. Mais c'est véritablement cette année que les élèves se sont emparés de ce projet. La première question posée par les élèves de 3e2 dès la première heure de vie de classe de l'année concernait le foyer du collège. A partir de ce moment là, des créneaux réguliers sur leur pause méridienne, leurs heures de permanence se sont multipliées pour pouvoir mettre en place ce projet. Ils se sont véritablement impliqués sur leur temps libre.
Dès le mois de septembre, leurs idées se sont confrontées pour finalement obtenir un plan des lieux. Ainsi, ils ont délimité la salle en trois parties: un espace jeux, un coin détente et un espace de travail. Les élèves se sont répartis en plusieurs groupes de travail afin de réfléchir à: l'aménagement de ces différents espaces, la décoration de l’ensemble de la pièce, l'organisation et l'administration.
Ensuite, les élèves ont cherché des financements, ont rédigé des mails en expliquant leur projet, ont réfléchi à l'ameublement, ont demandé des devis. Tout cela, s'est étendu du mois de novembre à décembre.
Parallèlement, l'équipe décoration s'est occupée de repeindre l'ensemble de la pièce les mercredis après-midi.
Tout cela a donné l'occasion aux élèves de collaborer, de dialoguer, de négocier, de gagner en autonomie, de prendre des initiatives et de mener une véritable réflexion pour le bien-être d'autrui. Un projet pensé pour le plus grand nombre.
Le coût total de notre projet s'élève à 9600euros.
La Maison des collégiens a participé à hauteur de 4000euros ce qui nous a déjà permis d'acheter une partie du mobilier et de financer la peinture.
L'Association des parents d'élèves a financé un canapé.
L'établissement nous a donné 2000euros. Cet argent a financé une autre partie du mobilier.
Ces chiffres peuvent sembler très élevés, mais nous tenons à rappeler que nous avons été contraints par les différentes normes de sécurité des établissements scolaires, notamment pour le mobilier.
Nous avons besoin de vous! Ce sont nos élèves mais surtout vos enfants qui bénéficieront de cet espace incroyable grâce à vos dons généreux et plus que précieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.