Deux classes de lycée professionnel partent sur les traces de la déportation des juifs d'Angers : voyage d'étude du Maine et Loire jusqu'à Auschwitz
Ils sont 23 élèves de deux classes de 1ere Bac Pro du Lycée Ludovic Ménard de Trélazé ( 49). 23 filles et garçons qui travaillent ensemble en Français Histoire et Géographie pour former un seul groupe : une classe coopérative, citoyenne et engagée.
Ce projet pédagogique vise l'étude de la Shoah, en s’appuyant sur l’étude de l’histoire locale et celle du convoi n°8 parti d’’Angers à destination d’Auschwitz le 20 juillet 1942. L’étude de cet événement spécifique permet d'ancrer l'histoire globale de la Shoah dans un cadre local et concret pour les élèves. En retraçant les étapes qui ont mené à la déportation des Juifs depuis Angers jusqu’à Auschwitz, les élèves pourront comprendre les mécanismes de persécution, de collaboration, et de servitude imposée aux populations juives sous le régime nazi
il vise aussi à faire des élèves des porteurs de mémoire en se rendant en Pologne au mois d'avril ( 29 mars/3Avril) pour un voyage d'étude à Auschwitz
Aller pour les élèves à Auschwitz est une étape fondamentale dans le processus de compréhension et d’engagement de chacun d’entre nous. C’est l’occasion d’approfondir la réflexion, de renforcer la mémoire, et de mieux saisir les responsabilités liées à cette histoire.
C’est aussi un acte de respect envers les victimes et les survivants dont on sait la fragilité de leur témoignage. C’est la volonté de ne pas oublier, de maintenir vivante la mémoire de la Shoah et de continuer à transmettre ses leçons. Auschwitz est un lieu de mémoire essentiel, le lieu touche à ce qui fait de nous des êtres humains.
En amont de ce voyage et en classe et en collaboration avec les archives départementales, , voici les objectifs principaux
Au retour du voyage , il est prévu un travail de restitution. Les objectifs et les réalisations de cette restitution ont été décidés avec les élèves de ce groupe qui fonctionne en classe coopérative.
création d’un web-documentaire sur leur expérience à partir d’un carnet d’études qu’ils doivent réaliser toute l’année
Le cout total du projet est de 16 771 Euros qui se décline en poste de dépenses suivants : aller-retours en train pour Paris : 1330 Euros , nuitée du retour en hôtel : 601 Euros et la proposition du voyagiste : transport et séjour en Pologne : 14 840 Euros.
Une subvention de la fondation de la mémoire de la Shoah a été octroyé : 3710 Euros.
le montant demandé aux familles est de 250Euros
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra un équilibre du budget prévisionnelNous tenons à remercier , l'ensemble des personnes qui nous accompagnent dans ce projet et en particulier nos donateurs. A l'heure où les derniers survivants de la Shoah nous exhortent de ne jamais oublier un tel voyage offrirait aux élèves une opportunité unique de comprendre en profondeur les horreurs de la Shoah et l'importance de la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et l'intolérance. Auschwitz, en tant que lieu hautement symbolique de la Seconde Guerre mondiale et de la barbarie nazie, est un espace de réflexion qui permet de rendre le passé tangible et concret pour les jeunes générations. Cela aiderait non seulement à ancrer des notions historiques parfois abstraites, mais aussi à sensibiliser les élèves à l’importance de la tolérance, de la dignité humaine et du respect des droits de l'homme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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