Les élèves de 3ème sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire des relations franco-anglaises.
Nous sommes les 14 élèves de la classe de 3ème du collège du Larzac et les membres du club radio du collège du Larzac, dans le sud de l'Aveyron.
Le voyage scolaire en Normandie, programmé du 3 au 6 juin 2025, s’inscrit dans le cadre des apprentissages des élèves de 3ᵉ et des membres du club radio. Il est organisé autour de trois grands axes : le devoir de mémoire, la compréhension des liens historiques entre la France et le Royaume-Uni, et le développement de compétences interdisciplinaires.
Les élèves visiteront des lieux emblématiques de l’Histoire contemporaine, tels que les plages du Débarquement et le Mémorial de Caen, pour approfondir leurs connaissances de la Seconde Guerre mondiale. Ils exploreront également l’héritage médiéval normand, notamment l’histoire de Guillaume le Conquérant à travers la Tapisserie de Bayeux et l’Abbaye aux Hommes. Enfin, une visite au village martyr d’Oradour-sur-Glane permettra de renforcer leur réflexion sur la guerre, la mémoire et la citoyenneté.
Le coût du voyage s'élève à 8300 euros pour les 18 élèves.Des demandes de subventions ont été déposées auprès de différentes associations et organismes gouvernementaux œuvrant en faveur de l'Histoire et la mémoire des évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Actuellement, la part à payer par famille s'élève à 430 euros, dans l'attente des différentes subventions demandées. Nous espérons que les différentes subventions ainsi que les dons obtenus via La trousse à projets permette d'abaisser les parts famille à 250 euros, permettant ainsi à tous les élèves de participer au voyage.
Nous avons besoins de vous pour permettre ce voyage mémoriel essentiel pour notre éducation à la Défense et aux enjeux mémoriels de la Seconde Guerre mondiale. Votre participation est essentielle pour permettre à tous les élèves de profiter de ce voyage pédagogique.
Les élèves de 3ème du collège du Larzac ont besoin de vous. Votre générosité permettra de former des citoyens éclairés, conscients de leur passé et des enjeux à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.