Séjour à la mer- Port-Leucate


L'objectif est de sensibiliser les élèves à un environnement fragile qu'est la mer. Ils découvriront une faune et flore typique et l'importance de les protéger.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 151 élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Le projet pédagogique

Le programme du séjour

Mardi : départ en car de l'école de Montlaur. Arrivée au centre et installation. Grâce à un rallye photo et course d'orientation, les élèves apprendront à se repérer dans ce nouvel environnement et s'approprieront les différents lieux de vie et d'animation afin de diminuer certaines appréhensions et se sentir à l'aise le reste du séjour.

Mercredi matin 09/04/25 :

  • Cycle 2 : land art
  • Cycle 3 : Les élèves partiront à la découverte de la flore le long du littoral et collecteront, trieront, répertorieront et classeront les éléments récoltés. Ils apprendront à reconnaître et répertorier les différentes espèces de la flore méditerranéenne, en confectionnant un herbier.

Mercredi après-midi 09/04/25 :

  • Cycle 2 : vent + manche à air
  • Cycle 3 : les CM1-CM2 participeront à une balade en bateau afin de découvrir le rocher de la sorcière, au cœur des falaises de Leucate et son cap, pointe rocheuse qui surplombe la mer Méditerranée.

Jeudi matin 10/04/25 :

Cycle 2 : les élèves de CP-CE1-CE2 découvriront une technique de pêche simple, sans risque et qui ne blesse par les animaux : la pêche à pied autour du lac marin avec épuisettes.

Cycle 3 : les CM1-CM2 découvriront la pêche à la caluche. Cette activité sera l'occasion de découvrir la biodiversité du milieu marin. Les élèves seront sensibilisés aux risques de ce milieu afin de mieux l'appréhender.

Jeudi après-midi 10/04/25 :

Cycle 2 : départ et retour en car

Cycle 3 : les CM1-CM2 partiront à la recherche de bois flotté sur la plage pour réaliser une œuvre collective de land art. La collecte sur la plage de matériaux rejetés par la mer sera l'occasion de découvrir le milieu nature et de sensibiliser les élèves au développement durable (tri des déchets, pollution…). Une réflexion sur la mise en œuvre (taille, forme, composition, résistance...des matériaux) sera engagée par les élèves afin d'aboutir à une création artistique harmonieuse.

La traditionnelle boom de fin de séjour agrémentera cette semaine riche en découvertes.

Vendredi matin 11/04/25 :

Cycle 3 : les CM1-CM2 travailleront en sciences sur le vent et l'air en réalisant un cerf-volant puis en le pilotant. Ils comprendront les nécessités liées au vol d'un cerf-volant : vent, structure, légèreté et résistance du matériau, importance de la position et des gestes permettant le vol.

Vendredi après-midi 11/04/25 :

Cycle 3 : Le retour se fera en bus

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Cout global du séjour : 16599 +14295 = 30894 €

  • Transport : 2900+ 1575 €
  • Activités, hébergement : 13699+ 12720 €

Suite à la participation de l’APE ( association des parents d’élèves) et aux différentes actions menées, le coût par famille restant actuel est de :

110€ pour les classes de cycle 2

180 € pour les classes de cycle 3

Cette somme peut être un frein pour certaines familles, nous essayons de les aider au maximum. C'est pour cela que l'on compte sur vous !

L'objectif minimum de 900 € nous permettra L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer en partie le bus du retour pour les 4 classes.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de financer en partie le bus pour les 6 classes.

En conclusion

Notre projet s'inscrit dans un travail sur toute l'année. Il permettra aux enseignants des 6 classes concernées de mener des activités éducatives riches.

Les enfants vont découvrir un milieu (la mer) et différentes activités liées à ce milieu. Ils vont enrichir leurs connaissances grâce à un enseignement enraciné dans le concret. Ils vont vivre en collectivité dans un environnement adapté et progresser dans la connaissance d'eux-mêmes, d'autrui et du monde environnant.

Merci pour votre soutien !

Les élèves comptent sur votre participation pour pouvoir mener à bien ce projet qui tient à coeur à l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les élèves quitteront l'école primaire en ayant vécu une expérience de vie inoubliable.

Un grand merci à vous pour votre intérêt et votre participation !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

02 fév. 15h54
Yannick.L
Bon voyage.
29 jan. 21h03
Antoine.D
Bon voyage!
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 720,00 €

  • Objectif Minimum

    900,00 €


    191%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    57%
  • Donateurs 14
  • Plus que 12 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 0

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: 2

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.