Classe nature CM2 l'Allée Couverte


Familiariser les élèves avec la nature, développer le sens de l'écologie et le vivre ensemble.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 2 classes de CM2 de l'école de l'Allée Couverte à Vauréal, comprenant 45 élèves.

Le projet pédagogique

Séjour classe de découverte Nature du 24 au 28 mars 2025 au centre PEP de Mandres-les-Roses.

INTERET PEDAGOGIQUE

1. Découverte de l’environnement

- vivre la classe différemment

- utiliser les particularités d’un milieu différent du leur, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu

- aider les enfants à comprendre les principes de fonctionnement de la nature en les impliquant personnellement

- sensibiliser à l’environnement

- développer l’esprit scientifique (observer, manipuler, expérimenter)

- prendre des initiatives, des responsabilités (course d’orientation par exemple)

2. La vie en collectivité

a/ Compétences comportementales :

- Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité

- Apprentissage de la vie sociale

- Favoriser et valoriser la solidarité entre les enfants

- Respect de règles communes et du matériel utilisé pour le projet

- Adaptation à un nouveau milieu

b/ Compétences méthodologiques :

- Structuration du temps et de l’espace

- Acquisition ou perfectionnement des méthodes de travail : observation, description, analyse et synthèse, compte-rendu...

- Maitrise de la langue.

c/ Compétences cognitives :

- Ouvrir son esprit à un environnement autre que le sien

- Permettre d’acquérir des repères temporels, culturels et civiques

- Se constituer une culture scientifique

- Favoriser son étonnement et son envie de savoir

- Favoriser des contacts directs avec l’environnement

3. La vie quotidienne

Description d’une journée type :

Le petit déjeuner : 8h. C’est un petit déjeuner échelonné.

Les activités : Elles sont définies avec les enseignants et les animateurs (voir l’emploi du temps : matin 10h/12h, après-midi : 14h/16h)

Le déjeuner : 12h15/13h15 Participation active des enfants dans le bon déroulement du repas (débarrasser la table, nettoyer...).

Temps libre : 13h15/14h

Le goûter : 16h30/17h

Temps libre : 17h/ 19h

- Temps de classe 17h/18h30

- Communication à l’école et aux parents

La toilette : 17h/19h de façon échelonnée : les animateurs veilleront à ce que chaque enfant ait bien pris sa douche et se soit lavé les dents. Ils prendront soin de vérifier qu’il change de sous-vêtement tous les jours et géreront le linge sale de chacun.

Le dîner : 19h/20h Participation active des enfants dans le bon déroulement du repas (débarrasser la table, nettoyer...).

De 19h à 19h45 : repas.

La veillée : 20h/20h45

Après une journée d’activités, l’enfant est fatigué et excité. La veillée du coucher et la préparation du sommeil devra être limitée (45minutes environ) et respecter une courbe dans le choix et le déroulement des jeux : après un point culminant d’excitation et de bruit, elle devra se terminer dans le calme.

Le coucher : C’est la dernière étape de la journée, moment où l’enfant se retrouve seul avec lui-même. Il pourra être amené à penser à ses parents. Le rôle de l’animateur sera de repérer l’enfant qui connaîtra un « mal-être » à ce moment-là. Il devra aussitôt lui faire vivre un moment privilégié en lui parlant et en le laissant s’exprimer.

ACTIVITES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

1. Articulation avec le projet d’école :

Axe du projet d’école : le climat scolaire. L’objectif est d’améliorer le vivre ensemble à tous les niveaux et travailler dans un climat de confiance et d’échanges

- communication avec les familles avant le voyage puis pendant à travers la plateforme « On donne des nouvelles »

- Rédiger des articles pour le journal de l’école.

- Développer l’esprit scientifique et enrichir son vocabulaire.

- Le séjour doit permettre aux enseignants d’appréhender différemment leur classe (les élèves n’étant plus perçus dans le contexte purement scolaire). La classe Nature est en effet l’occasion de développer l’affectivité et la socialisation ; elle est un excellent moyen pour mettre un peu d’aventure dans les apprentissages et pour aider les enfants en difficultés.

2. Les objectifs

- Placer les enfants dans des situations d’apprentissage hors cadre scolaire.

- Développer les connaissances géographiques, scientifiques, artistiques et langagières en liaison avec les programmes.

- Familiariser les élèves avec la nature et développer le sens de l’écologie.

Course d’orientation :  

Par petits groupes, les enfants disposent d’une carte du centre dont les lieux clés sont numérotés, une fois sur place ils devront découvrir des lettres cachées leur permettant de reconstituer une phrase.

L’objectif étant de découvrir le centre et ses lieux emblématiques.

Recycl’art :

Origine des matériaux, tri des déchets, sensibilisation à l’écologie et au recyclage, fabrication créative d’un objet recyclé.

Balade sensitive :

Balade dans le centre à l’écoute de nos 5 sens, aborder l’utilité des sens dans l’exploration de la nature et jeux avec pots à odeur et boites mystères.

Dans mon jardin il y a :

Découverte du potager, du cycle de la graine et des différents légumes.

Activités de semis, plantation, entretien.


Opération Microcosmos :

Découverte de l’univers de nos petites bêtes, catégorisation, alimentation, utilité dans l’écosystème, avant de partir en exploration pour les dénicher.

Ornithologie :

Observation et écoute des oiseaux, des plumes. Comprendre l’adaptation des espèces à leur milieu.

Il était une Marre :

Découverte de la chaine alimentaire d’une marre et de son écosystème, de la larve à l’adulte.

Auprès de mon arbre :

Après une brève présentation du fonctionnement de l’arbre, un jeu de piste nous mettra en quête de ses secrets.

Initiation à la reconnaissance des arbres et des plantes en général.

Fabrication de pain :

Suivre une recette afin de découvrir les étapes de la fabrication du pain, collaborer en équipe et partager les taches, suivi de la dégustation du pain.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet représente un coût total (hors transport  : financé par la mairie) de 14 075€.

Il correspond à l'hébergement et aux activités pendant 5 jours.

Une participation des familles de 200€ est demandée, soit 8 600€;

2 actions (marché de Noël et ventes de gâteaux) ont permis de récolter à ce jour une somme d'environ 750€;

une subvention de la mairie par le biais des projets PAPE à hauteur de 1 000€.

Il reste à ce jour à financer 3 725€ au travers d'actions futures et de l'appel aux dons.

L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer une petite partie du séjour
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de financer une plus grande partie du séjour

En conclusion

Nous sollicitons aujourd'hui votre soutien pour une cause qui nous tient particulièrement à coeur. Deux classes de CM2 de notre école prévoient une classe de découverte qui sera une expérience enrichissante et mémorable pour nos élèves. 

Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Votre générosité permettra de couvrir une partie des frais. Chaque contribution, grande ou petite, fait une différence. Ensemble, nous pourrons offrir à nos élèves une expérience inoubliable avant leur passage au collège.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

04 fév. 20h22
Dominique.G
Versement Classe Verte Zoé
04 fév. 20h04
Dominique.G
Versement Classe Verte Zoé
03 fév. 11h10
Delphine.B
Bon voyage scolaire aux CM2 !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    425,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    142%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    43%
  • Donateurs 12
  • Plus que 8 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.