Assurer l'excellence et l'inclusion de tous les élèves selon leurs particularités au travers d'un lieu dédié à la littéracie, au développement du langage oral et à la construction d'outils maths.
Nous sommes dans une école d'environ 400 élèves dont 150 en maternelle localisée dans milieu rural près de Lille. Le projet concerne les élèves de maternelle.
Le projet est d'adapter la salle de bibliothèque actuelle afin de la mettre en service pour un emploi en bibliothèque et ludothèque et de mieux répondre aux besoins spécifiques et aux différents rythmes d’apprentissages même des élèves à besoins éducatifs particuliers quelle que soit leur particularité.
L'ensemble des enseignants de maternelle souhaitent que les élèves développent la littéracie ainsi que davantage leur attention, leur concentration et leur motivation, la coopération, la confiance en soi ainsi que l’autonomie pour les amener sur le chemin de l'excellence concernant la littéracie et le développement du langage oral ainsi que la construction d'outils mathématiques.
Le projet permettra l'aménagement de cet espace de façon flexible afin de répondre au maximum aux différents utilisateurs potentiels en temps partagé. Cette mise en service permettra un renforcement de la continuité pédagogique et une meilleure coopération des différents enseignants.
Il y aura une mise en valeur des œuvres littéraires et documentaires en fonction des projets dans lesquels nous souhaitons immerger les enfants et développer leur vocabulaire, un espace dédié à l'éducation et à l'analyse des images quel que soit le média en vue de lutter contre la passivité envers le phénomène d'accoutumance aux écrans, un espace mise au calme pour favoriser l'écoute et la concentration ou pour les enfants dont les caractéristiques le nécessitent, des espaces modulables pour ranger et organiser leur travail et développer leur autonomie, des activités de recherches de problèmes par essai manipulation, un espace sensoriel afin de multiplier les canaux d'entrée dans les apprentissages et répondre aux besoins de certains.
L'ensemble des équipements sera prévu afin de satisfaire la morphologie des enfants de 3 à 6 ans grâce à du mobilier flexible.
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet qui permettra d'acheter du matériel adapté afin de faire progresser les élèves notamment ceux en difficulté, à caractéristiques particulières ou en situation de handicap.
Le projet couvre l'acquisition de mobiliers flexibles pour compléter l'existant ainsi que des activités pédagogiques.
Le coût minimum du projet approche 1500 euros et pour qu'il puisse être mis en place de manière plus optimale il approche 13000 euros. Le financement est principalement basé sur la coopérative scolaire. Le crédit de la coopérative scolaire provient principalement de la participation volontaire des familles de l'école à travers des dons, ou les actions menées par l'équipe enseignante et l'association de parents de Phalempin APEP.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'entamer la démarche.Afin de concrétiser ce projet ambitieux reposant sur les valeurs : la solidarité, la coopération, l'équité et l'autonomie et les amener vers les voies de l'excellence. Nous faisons appel à votre soutien soit par un don soit en relayant ce projet à vos proches, amis, collègues !!!
Les enfants de notre école méritent que tous les moyens soient mis en œuvre pour les faire grandir, les rendre autonomes, les amener à devenir des élèves et les faire progresser dans leurs apprentissages.
Pour les particuliers, bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de l'impôt sur le revenu.
Pour les entreprises bénéficiez d’une déduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT de votre entreprise.
Un grand merci pour votre soutien et votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vos contributions nous avons passé le cap des 1500€ transformant les promesses de dons en dons certains. Un grand merci. Vos dons nous confortent à poursuivre notre travail pour faire progresser l'avancée de ce projet.
N'hésitez pas à partager autour de vous afin que le phénomène prenne encore plus d'ampleur. Plus nous récolterons et plus notre vitesse de réalisation sera rapide.
En tous les cas merci. Ce rêve est en train de se transformer doucement en futur lieu pédagogique. Il sera un atout pour les petits phalempinois.
Merci aux contributeurs au financement de ce projet! Grâce à plus de vingt donateurs nous avons réalisé plusieurs pas vers la mise en place de ce projet. Cela nous motive à poursuivre convaincus que cet outil sera un atout pour les petits phalempinois.
Merci
L'équipe pédagogique