De la petite section au CM2 !
Nous sommes 109 élèves de l'école primaire de Cabariot de la Petite section (3ans) au CM2 (11 ans) soit les 5 classes de l'école. Notre école est située en milieu rural, non loin de Rochefort.
Le projet est né d'une motivation de la nouvelle équipe pédagogique de fédérer l'ensemble de l'école, de la PS au CM2. Le choix s'est porté sur le centre CPA Lathus Saint Rémy dans la Vienne (près de Montmorillon) pour la diversité des activités proposées qui s'intègrent aux projets de chaque classe et au projet d'école, dans le respect des rythmes et des intérêts des enfants. L'objectif est de faire découvrir des activités auxquelles ces enfants de zone rurale n'ont pas forcément accès. Le fait de partir pour un séjour de 3 jours et 2 nuits (du 1er au 3 mai) avec l'ensemble des élèves permet de développer l'autonomie, le vivre ensemble au sein de l'école et de donner du sens aux apprentissages menés en amont et en aval du projet.
Pour les élèves de Petite et Moyenne Section, il s'agira d'approfondir leurs connaissances sur les animaux de la ferme (lieu de vie, nourrissage…) et de pratiquer des activités motrices dans un cadre différent (accrobranche).
Les élèves de Moyenne Section, Grande Section, CP, CE1 pourront découvrir le cirque et réinvestir le travail mené lors d'un cycle poney mené précédemment.
Les élèves de CE1-CE2 ont, quant à eux, travaillé cette année sur le conte. Ils pourront, lors du séjour, mettre en musique les contes découverts avec une conteuse.
Les élèves de CM1-CM2 pratiqueront le kayak, activité qui s'inscrit dans la suite logique du cycle voile mené aux mois de mars-avril. Une pratique de la spéléologie leur sera également proposée. Elle viendra faire écho à un projet artistique portant sur la création d'une civilisation imaginaire vivant dans les grottes de Lathus.
Le montant total du séjour s'élève en effet à 16 310€.
L'objectif minimum de 400 euros permettrait de financer les tests d'aisance aquatique nécessaires à la pratique du kayak, et de diminuer quelque peu la part de la coopérative scolaire pour le règlement des bus et du centre.
L'objectif maximum de 1186 euros viendrait diminuer de façon plus conséquente la part de la coopérative scolaire, qui pourrait ainsi conserver des fonds pour d'autres projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.