Du centre ville à la campagne !
Qui sommes nous ?
Nous sommes en Ulis (Unité localisée d'inclusion scolaire). C'est une petite classe d'élèves avec des profils très différents les uns des autres. Âgés de 7 à 10 ans, nous souhaitons tous partir du 3 au 5 juin 2019 dans une ferme pédagogique, afin de découvrir la campagne, les animaux et les métiers de la ferme. Ce sera aussi notre premier séjour loin de nos parents. Un grand pas vers l'indépendance et l'autonomie, malgré nos difficultés plus ou moins importantes dans la vie !
Pourquoi ce projet ?
Les élèves en situation de handicap ont besoin de mettre du sens sur les apprentissages afin que les acquisitions soient pérennes. Pour beaucoup, c'est en travaillant autour d'un projet que le travail prend tout son sens.
Le séjour à la ferme est intéressant dans la mesure où la plupart des élèves ne connaissent ni la campagne ni la vie de la ferme. Etre au contact d'animaux les sensibilisera au monde animal et végétal dans un cadre différent de la ville qu'ils côtoient au quotidien. Ce sera aussi et surtout une façon de développer leur autonomie et leur confiance en eux.
Enfin, ce sera l’aboutissement d’une série d’activités et d’apprentissages permettant de réinvestir, de valider et de mettre en situation des acquisitions dans un milieu où elles sont pleinement pertinentes et significatives.
Au programme durant notre séjour:
Découverte des animaux de la ferme : Les chèvres, chevaux, ânes, poneys, vaches, moutons, cochons, lapins, poules, oies et canards n'auront plus de secrets pour eux.
Ils participeront à la traite des vaches et se baladeront avec des ânes.
Ils fabriqueront aussi du pain et du fromage avec des professionnels.
Les objectifs pédagogiques de notre séjour:
Ils sont nombreux mais nous pouvons citer les 3 grands objectifs principaux:
- Développer l'autonomie des élèves et apprendre à vivre ensemble
-Découvrir un milieu de vie différent de celui qu'ils côtoient au quotidien : la campagne
- Découvrir les animaux de la ferme : leurs interactions entre eux et avec leur milieu.
Pourquoi avons nous besoin de vous ?
Si nous atteignons la somme de 400 euros:
Les élèves pourront réaliser toutes les activités programmées et nous pourrons aider chaque famille à financer ce séjour. Toutefois, si nous n'y parvenons pas, certaines activités devront être supprimées afin de ne pas hausser le prix du séjour pour les familles.
Et si par chance, nous atteignons les 600 euros:
Nous imprimerons alors un livret photo pour chacun des enfants !
Nous avons besoin de vous car ce voyage coûte tout de même 298 euros par élève et malgré l'aide de la mairie, des familles, de la coopérative scolaire, de l'association des parents d'élèves et de nos ventes de gâteaux, il nous manque encore un peu d'argent.
Si vous pouviez nous aider un peu, ce serait formidable.
Chaque euro compte car comme on dit : "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Merci à tous et à toutes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.