Mieux connaitre l’histoire de la Guadeloupe : monde colonial, société de plantation, lieux de mémoire et comparaison avec les Etats-Unis.
Groupe de 22 élèves de 4e
Le projet sera mené 1h par semaine par le groupe de 22 élèves durant toute l’année scolaire. Ils seront amenés à visiter différents lieux de mémoire en Guadeloupe puis à New-York pour appréhender la société esclavagiste et leurs espaces d'habitations : savoir décrire les différents types d'habitations et leurs fonctions. Pour ainsi être capable d’identifier les acteurs (esclaves et maitres) en les mettant en action dans leurs espaces de travail aussi bien en Guadeloupe qu'à New-York.
Les élèves ULIS et en grandes difficultés travailleront sur le thème : « Se nourrir dans la société esclavagiste ».
La visite de la réserve amérindienne permettra de faire une comparaison avec celle du territoire Kalinagos visitée lors du voyage à la Dominique (Avril 2024) et de poursuivre la réflexion sur les premiers habitants de la Caraïbe et leur devenir.
Ce projet coute environs 74 900€. Le poste de dépenses le plus cher reste le prix des billets d'avions à 30 000€. Pour financer ce voyage nous organisons déjà des ventes de salés/sucrés, des ensachages, du car wash...
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de payer le transport du collège à l'aéroport (trajet aller/retour)Merci de votre généreuse participation, votre soutien nous permet non seulement d’élargir notre horizon culturel mais aussi d’évaluer notre niveau linguistique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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