"Les signes s'invitent à l'école", c'est le projet d'apprendre à communiquer entre tous les enfants de l'école (sourds, dysphasiques, allophones, ...) grâce à la Langue des Signes.
Nous sommes une école maternelle de 75 élèves de la Petite section à la Grande Section à Espalion, petite ville de l’Aveyron.
Le point de départ de notre projet, c'est l'arrivée en Petite Section d'une enfant sourde, d'enfants dysphasiques* en Moyenne et Grande Sections et l'arrivée en Moyenne Section d'une enfant allophone** qui ne connaît pas un seul mot de français.
Notre objectif, c’est d’apprendre à communiquer entre tous les enfants de l’école (sourds, dysphasiques*, allophones**, ou de parents allophones ) et aussi avec les adultes grâce à la langue des Signes.
Les enseignantes sont motivées et prêtes à s'investir sur leur temps personnel pour apprendre la Langue des Signes Française (LSF).
*trouble du langage oral **la langue maternelle n'est pas le français
Dans ce monde qui nous entoure, il y a aussi des enfants handicapés, différents, présentant des difficultés de communication. Proposer une animation intégrant des signes de la Langue des Signes Française aux élèves de maternelle est un moyen ludique de les sensibiliser à la surdité mais aussi à tous les autres handicaps ou différences qui font d’un enfant un être moins réceptif aux sollicitations de ses camarades de classe.
Il y a par exemple cet enfant timide, qui les premiers jours de maternelle en petite section, n’ose pas demander à la maîtresse d’aller aux toilettes parce qu’il doit se faire entendre pour l’interpeller.
Ou encore cet enfant qui ne maîtrise pas encore le langage parlé et qui rencontre des difficultés à se faire comprendre et peut parfois être découragé de se faire entendre.
Un signe effectué discrètement entre lui et la maîtresse répond à son besoin et lui permet, malgré son appréhension, de s’exprimer. Cet enfant gagnera petit à petit confiance en lui car il se saura écouté et respecté dans sa timidité ou son rythme d’apprentissage de la parole.
Pour toutes ces raisons, il nous semble important dans nos classes d’apprendre à utiliser un moyen de communication accessible à tous les enfants : une communication gestuelle, à travers la Langue des Signes Française.
L’école Anne Frank a commencé à le proposer dès l’automne 2018 pour la classe des Petites Sections et voudrait en faire profiter l’ensemble de l’école en 2018/2019.
Le projet « Les signes s’invitent à l'école » propose déjà des animations dans la classe des PS1/PS2, de 1 heure par semaine qui correspond à des ateliers de 20 minutes par petit groupe d’enfants et d’un temps avec toute la classe. Ils sont animés les jeudis dans la classe par une intervenante qualifiée pour ce projet pédagogique. L’action est intégrée dans le projet d’école.
Nous apportons un moment ludique aux enfants en utilisant la Langue des Signes Française, sur des thèmes prédéfinis avec l'équipe pédagogique. Nous nous adaptons aux programmes, aux besoins et transmettons des signes que l’enseignante de la classe pourra utiliser au quotidien, notamment les signes concernant le temps, l'espace, et les consignes. Mais aussi les comptines, les histoires, …
Exemples de thèmes signés abordés en maternelle : les mots magiques, les consignes habituelles, la nourriture, les couleurs, les émotions, Noël, le matériel scolaire, les vêtements, les animaux, l’alphabet, les pièces de la maison, les 5 sens, …
Les animations reposent sur des chants, des jeux, des lectures et des activités autour d'œuvres de littérature jeunesse …
Nous souhaitons que les élèves de Moyenne et Grande Sections puissent profiter de ce projet.
Notre projet recueille des avis très positifs de toutes parts : parents, municipalité, association de sourds et de malentendants, Direction des Services de l'Education nationale, etc … Mais il n’existe pas de financement spécifique pour un tel projet.
Le coût des animations pour l’année 2018/2019 et pour l’école s’élève à 2500€. Pour le financer, nous avons fait des demandes de subventions à des collectivités locales (la mairie ) ainsi qu'à l’Association des Parents d’élèves qui nous ont répondu positivement..
A ce jour, il nous manque 1500€ pour boucler le budget de l'année scolaire.
Notre objectif optimum de collecte de 1500€ permettra aussi aux élèves de MS et de GS de participer aux ateliers et d’apprendre à communiquer en LSF pour l'année scolaire.
Notre objectif minimum de collecte fixé à 1000 € permettra aux Petits et aux Moyens seulement de participer aux animations.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
... et 345 € pour atteindre notre objectif optimum. Continuez de faire connaître notre projet autour de vous !
La collecte participative pour notre projet « Langue des Signes à l’école » se termine MARDI 16 AVRIL. Nous sommes à 70 % de la somme nécessaire pour réussir. Plus que 8 jours !
Merci beaucoup de contribuer et surtout de faire connaître ce projet autour de vous.
Déjà 30%, merci aux contributeurs ! N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !