Détournement participatif photographique d’œuvres d’art issues du patrimoine culturel.
La couleur artistique de la cité scolaire Gisèle Halimi - Joséphine Baker s’enrichit en 2024-25 avec l’ouverture du Bac pro Photo au lycée professionnel.
Le projet Détours permets aux 24 élèves de cette classe de seconde d’aborder le projet photographique dans sa globalité, du cahier des charges à la production et post-production d’une image photographique.
En collaboration avec la classe d’UPE2A (10 à 15 élèves), ils découvrent, analysent s’emparent d’une œuvre d’art, échangent sur des thématiques, détournent son sens initial pour qu’il corresponde à un message que les participant-es souhaitent faire passer après avoir décidé d'une thématique ensemble.
Autant d’étapes pour créer ensemble une œuvre collective, une photographie grand format, exposée in situ, de manière à être visible du grand public. Ce projet initié par Erik Damiano du collectif le petit cowboy a déjà été mis en œuvre dans 4 lycées de l’académie.
Ce projet se décline sur deux années scolaires :
- 2024/25 : Analyse, études et propositions
- 2025/26 : Re-médiation, choix de proposition, prise de vue, retouche d’image, exposition de l'image et vernissage.
ETAPE 1 /// Pour l’année 2024-25
Proposition d’intervention sur la deuxième partie de l’année scolaire, plutôt en fin d’année : du 03/03 au 11/04 et du 18/05 au 06/06/25
Avec les deux classes concernées :
- Présentation du projet « Détours » aux deux classes.
- Présentation et analyse d’une ou plusieurs œuvres choisies par l’équipe pédagogique ou l’équipe d’intervenants. L’œuvre d’art est contextualisée temporellement et artistiquement.
- Médiation sujet/thématique choisies par les élèves, vote pour sélectionner la/les thématiques.
> Dégager les éléments caractéristiques du projet photographiques (cahier des charges).
Avec les secondes bac pro photo :
- Travail de recherches iconographique autour de la thématique choisie (planche tendances, tableaux, photographies etc.)
- Formalisation des premières idées : prises de vues « croquis » préparatoires.
- Échanges avec les intervenants du Petit Cowboy sur les possibles en lien avec la technique à mettre en œuvre.
ETAPE 2 /// Pour l’année 2025-26
Proposition d’intervention sur la première partie de l’année scolaire, de septembre à décembre 2025.
Avec les deux classes concernées :
- Présentation des images préparatoires et choix d’un parti-pris.
> par quoi remplacer les éléments constitutifs de l’œuvre pour tendre vers le message que nous voulons faire passer ?
> Quels sont les différents rôles, qui va les interpréter ?
- Travail chorégraphique sur les postures et mises en corps,
- Définition et construction des éléments de décor et accessoires,
- Prise de vue de la photo dans une salle de spectacle proche du quartier : initiation à la lumière, atelier mouvement pour la prises de vue
Avec les premières Bac pro photo :
- Post-production : retouches, détourage etc
- Détournement du titre et rédaction d’un texte en lien avec le petit cowboy (Erik Damiano).
- Rencontre avec l’imprimeur qui va éditer la photographie pour découvrir les techniques et processus d’impression.
- Le vernissage : installation de l'œuvre finalisée et restitution avec éventuellement prise de parole en public de la part des participant-es, performance recomposant le tableau, et/ou seulement des textes lus.
Une équipe de professionnel.les habituée à travailler ensemble autour de ce projet au sein du petit cowboy est dédiée et intervient sur les différentes étapes . Conception, réalisation : Erik Damiano / Directrice de production : Elsa Pellerin / Lumière : Clélia Tournay/ Vidéo : Elizabeth Germa / Chorégraphe : Cécile Grassin
2024: https://vimeo.com/945430290 ,
Le projet est mené sur 2 années scolaires pour un coût total à hauteur de 10 600€ répartis en différents postes et des dépenses ventilées sur les 2 années scolaires. 2024-2025 = 3 000€ / 2025-2026 : 7 600€. A noter que nous avons déjà réussi à réunir la moitié des recettes avec une aide de 5 000€ des Cités éducatives toulousaines ( Cité éducative Sud). Le projet est mené en partenariat avec des acteurs du territoire du Lycée : le Centre Culturel Alban Minville et la médiathèque Grand M. Le petit cowboy et le lycée recherchent des financements complémentaires (Adage/ Pass Culture, fonds propres, partenariat avec un imprimeur) pour permettre la réalisation de ce projet d'envergure. Il manque actuellement 5 000€ de recettes. Aucune participation des familles n'est envisagée.
Les principaux postes de dépenses sont : les salaires des intervenant.es sur les différentes étapes décrites ci-dessus et les frais d'impression de la photo sur la base d'un coût salaire journalier : 250€ par pers. (4h = 130€ et 2h = 70€ TTC)
Voici la répartition envisagée si l'ensemble des recettes sont réunies.
> Le coût salaire et droits d'auteur du photographe Erik Damiano à hauteur de 3 500€ pour l'intervention dans les classes sur différentes étapes, le temps de prises de vue (2j), le travail de post-production en vue de l'impression.
> Le coût salaire de directrice de production Elsa Pellerin pour la coordination du projet, les recherches de financements, les partenariats avec les institutions, la coordination des prises de vue photos 2j à hauteur de 1 500€ (masse salariale)
> Le coût salaire de la réalisatrice pour la réalisation du film court documentaire retraçant les différentes étapes du projet avec les élèves à hauteur de 1 000€
> Le coût salaires des artistes et technicien.nes intervenant sur les temps de prises de vue 2 jours : 1 chorégraphe Cécile Grassin et 1 créatrice lumière Clélia Tournay : 1 000€ (500€ MS /pers)
> Les frais d'impression à hauteur de 2 000€ (photo grand format impliquant des techniques d'impression adaptées en fonction des supports choisis) et les frais de vernissage et d'impression des outils de communication cartes postales : 200€
> le petit matériel nécessaire et accessoires pour les prises de vue à hauteur de 200€
> les frais de structure administrative du petit cowboy à hauteur de 8% du coût total du projet soit 850€ (> le matériel de l'association vidéo et photo est mis à disposition gratuitement pour le projet et les frais d'accueil de l'équipe pendant les prises de vue (repas midi pour 4 pers et défraiements transport à hauteur de 350€)
Ce projet est conséquent, d'où un budget qui peut le paraître aussi de prime abord. Cependant en détaillant les différentes étapes sur les 2 années scolaires, cela permet de mesurer l'ampleur des actions. La production de l’œuvre photographique avec les droits d'auteurs photo est intégrée. Aussi, nous avons besoin de vous pour mener toutes les étapes du projet DÉTOURS de la conception à la réalisation : notamment pour participer à l'impression de la photographie grand format qui sera installée dans l'enceinte de l'établissement et pour réaliser le film du projet - court-métrage documentaire dédié et suivi vidéo du processus de création.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De réaliser le film du projetSans votre soutien, ce projet ne pourra aller jusqu'à la restitution, étape nécessaire à la valorisation de l'ensemble du travail mené avec les élèves des 2 classes : Bac pro photo et UPE2A.
La documentation en vidéo du processus de création est essentielle. En effet, si le résultat sous forme de photographie est une trace de ce qui s’est passé, il n’est qu’une étape du processus et ne ne rend pas compte de l’ensemble du chemin par lequel passent les participant-es. Le documenter permet, dans un film court, de montrer ces étapes et notamment “la transformation” qui s’opère au sein du groupe. L’œuvre photographique est mise gracieusement à disposition aussi longtemps que le partenaire le désire, en sachant que les supports sont généralement garantis pour résister une dizaine d'années aux aléas climatiques. la Cité scolaire Gisèle Halimi pourra donc donc disposer d'une oeuvre d'art permettant de contribuer à son identité artistique forte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.