Le tour d’un monde en 3 jours ! Bonjour Paris !


Permettre aux élèves de découvrir des lieux culturels historiques français et les accompagner vers une démarche citoyenne car « S’intéresser à l’histoire de son pays c’est être citoyen ! »

Qui sommes-nous ?

Vers un accompagnement sur-mesure

Ce projet concerne 10 élèves en situation de handicap psychique.

L’Institut Nazareth accueille environ 125 enfants, adolescents(es) et jeunes adultes pour leur permettre de construire des relations plus apaisées avec les autres et de se penser comme des jeunes avec des compétences et des projets. Il s'agit, avec la Villa Blanche Peyron de Nîmes, de l’un des deux Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) de la Fondation de l’Armée du Salut. 

L'Institut Nazareth propose différentes modalités d'accompagnement à travers plusieurs dispositifs :

  • Un Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) ;
  • Un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ;
  • Une Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation (EMAS) ;
  • Une Equipe Mobile d'Appuie pour les "Double Vulnérabilité" (EMDV)
  • Le Collège privé de Nazareth.

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312.59.23 Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. »

La Circulaire du 14 mai 2007 décline l’indication d’orientation d’ITEP :

Ce sont les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui constituent le premier élément d’indication vers l’ITEP. Leur intensité et leur caractère durable en constituent un des éléments essentiels. Les manifestations perturbant la scolarisation et la socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode d’extériorisation ou de retrait, ne sont pas d’ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s’agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent.

Les enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés sont, par ailleurs, engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement et sont en situation ou risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale.

Ce processus handicapant implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement et leur participation sociale. Cette approche interdisciplinaire constitue une des spécificités des ITEP. Aussi, une orientation vers les ITEP est-elle le plus souvent envisagée, lorsque les interventions des professionnels et services au contact de l’enfant - protections maternelles et infantiles (PMI), centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), réseaux d’aides, centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), services de psychiatrie infanto juvénile, pédiatres, pédopsychiatres - n’ont pas antérieurement permis la résolution de ces difficultés psychologiques.

Le Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) nous conduit maintenant à « rendre plus souple et plus adaptée l’accompagnement des enfants et des adolescents. Comme le souligne le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des ESMS en dispositif intégré prévu à l’article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé, nous sommes invités à :

  • Sortir de la logique de place pour nous orienter vers une logique de « parcours de vie » ;
  • Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans un parcours de soin personnalisé dans et hors des murs du DITEP à partir de son PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) ;
  • Elaborer une réponse adaptée aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent en interdisciplinarité, en alliance avec les parents et en répondant à des besoins spécifiques ;
  • Garantir la continuité du suivi ; d’assurer la coordination du parcours de soin ;  
  • Veiller à maintenir vivantes et effectives : l’interdisciplinarité, la transversalité, la coopération avec l’Education Nationale, l’hôpital, la MDPH, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), la PJJ ;
  • Développer des actions inclusives qu’elles soient scolaires, préprofessionnelles ou sociale.

Le projet pédagogique

Dans le cadre d’une dynamique culturelle impulsée depuis deux ans et plus particulièrement atour des récits fondateurs à travers les grands mythes gréco-romains, le groupe Neptune propose un voyage initiatique dans le but de sensibiliser « nos petits citoyens » à travers l’histoire de notre capitale et ses joyaux ; la tour Eiffel, l’arc de triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et la grande bibliothèque François Mitterrand, sans oublier le jardin des Tuileries et le musée du Louvre.

Apprendre à devenir citoyen c’est « Se questionner sur l’histoire de son pays » cette démarche se construit forcément par une sensibilisation culturelle (art, littérature, cinéma). La ville de Montpellier possède son petit Louvre et les enfants ont été sensibilisés à ce lieu par le biais de différents projets « Devenir petit guide au musée Fabre » et « Des mythes et des arts » un paramètre non négligeable qui permettra d’envisager des sorties sans problématique dans les différents lieux culturels de la capitale. Ce projet de voyage s’articulera avec des actions éducatives et pédagogiques qui s’étaleront durant l’année (sorties aux musées, projections de films, recherche et documentation). Un travail transversal avec l’enseignante sera envisagé afin de préparer les enfants à cette expérience culturelle.

Il est important de rappeler qu’au mois de mai 2024 dans le cadre du festival éclats de lire qui a lieu chaque année au Vigan, la majorité des enfants du groupe Neptune ont travaillé sur les ouvrages de l’autrice Claire Contais. L’un de ses livres raconte l’histoire fictive de la célèbre sculpture, la Victoire de Samothrace.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget prévisionnel :

Hébergement : 1630€ (avec petit dej et dîner compris)

Déplacement : 2200€ SNCF +RATP

Restauration : 150 € Pique-nique du 12h

Visites gratuites : Louvre

Total : 3980€

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De financer en partie les frais de transport
L'objectif optimum de 3830 € nous permettra De financer la totalité du projet

En conclusion

Le séjour à Paris sera l’occasion pour les élèves de réaliser un journal de bord, durant quelques jours qui permettra à la fois de faire trace mais de recueillir des informations permettant de constituer une mémoire collective. Ils devront mettre à profit leur maîtrise de la langue française : écriture, rédaction de textes informatifs cohérents. La visite de la bibliothèque François Mitterrand pourra permettre de mettre en avant notre travail sur l’objet livre.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

25 fév. 12h45
Gilles.L
Merci de me faire parvenir le reçu fiscal Cordialement
03 fév. 13h17
David.D
superbe projet porté par une équipe incroyable ;-)
01 fév. 15h53
Laurence .M
Pour les jeunes du groupe Neptune que nous accompagnons du lundi au vendredi 😁
30 jan. 14h48
Audrey Chevrier (Malpiece)
Je souhaite que ce projet puisse aboutir pour le plaisir des jeunes de notre ITEP.
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  • Montant Collecté :

    1 200,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    120%
  • Objectif Optimum

    3 830,00 €


    31%
  • Donateurs 13
  • Plus que 20 jours

Collège privé Nazareth
MONTPELLIER CEDEX 5


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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