Permettre aux élèves de découvrir des lieux culturels historiques français et les accompagner vers une démarche citoyenne car « S’intéresser à l’histoire de son pays c’est être citoyen ! »
Ce projet concerne 10 élèves en situation de handicap psychique.
L’Institut Nazareth accueille environ 125 enfants, adolescents(es) et jeunes adultes pour leur permettre de construire des relations plus apaisées avec les autres et de se penser comme des jeunes avec des compétences et des projets. Il s'agit, avec la Villa Blanche Peyron de Nîmes, de l’un des deux Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) de la Fondation de l’Armée du Salut.
L'Institut Nazareth propose différentes modalités d'accompagnement à travers plusieurs dispositifs :
« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312.59.23 Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. »
La Circulaire du 14 mai 2007 décline l’indication d’orientation d’ITEP :
Ce sont les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui constituent le premier élément d’indication vers l’ITEP. Leur intensité et leur caractère durable en constituent un des éléments essentiels. Les manifestations perturbant la scolarisation et la socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode d’extériorisation ou de retrait, ne sont pas d’ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s’agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent.
Les enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés sont, par ailleurs, engagés dans des processus complexes d’interactions entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement et sont en situation ou risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale.
Ce processus handicapant implique nécessairement la mise en œuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement et leur participation sociale. Cette approche interdisciplinaire constitue une des spécificités des ITEP. Aussi, une orientation vers les ITEP est-elle le plus souvent envisagée, lorsque les interventions des professionnels et services au contact de l’enfant - protections maternelles et infantiles (PMI), centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), réseaux d’aides, centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), services de psychiatrie infanto juvénile, pédiatres, pédopsychiatres - n’ont pas antérieurement permis la résolution de ces difficultés psychologiques.
Le Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) nous conduit maintenant à « rendre plus souple et plus adaptée l’accompagnement des enfants et des adolescents. Comme le souligne le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des ESMS en dispositif intégré prévu à l’article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé, nous sommes invités à :
Dans le cadre d’une dynamique culturelle impulsée depuis deux ans et plus particulièrement atour des récits fondateurs à travers les grands mythes gréco-romains, le groupe Neptune propose un voyage initiatique dans le but de sensibiliser « nos petits citoyens » à travers l’histoire de notre capitale et ses joyaux ; la tour Eiffel, l’arc de triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et la grande bibliothèque François Mitterrand, sans oublier le jardin des Tuileries et le musée du Louvre.
Apprendre à devenir citoyen c’est « Se questionner sur l’histoire de son pays » cette démarche se construit forcément par une sensibilisation culturelle (art, littérature, cinéma). La ville de Montpellier possède son petit Louvre et les enfants ont été sensibilisés à ce lieu par le biais de différents projets « Devenir petit guide au musée Fabre » et « Des mythes et des arts » un paramètre non négligeable qui permettra d’envisager des sorties sans problématique dans les différents lieux culturels de la capitale. Ce projet de voyage s’articulera avec des actions éducatives et pédagogiques qui s’étaleront durant l’année (sorties aux musées, projections de films, recherche et documentation). Un travail transversal avec l’enseignante sera envisagé afin de préparer les enfants à cette expérience culturelle.
Il est important de rappeler qu’au mois de mai 2024 dans le cadre du festival éclats de lire qui a lieu chaque année au Vigan, la majorité des enfants du groupe Neptune ont travaillé sur les ouvrages de l’autrice Claire Contais. L’un de ses livres raconte l’histoire fictive de la célèbre sculpture, la Victoire de Samothrace.
Budget prévisionnel :
Hébergement : 1630€ (avec petit dej et dîner compris)
Déplacement : 2200€ SNCF +RATP
Restauration : 150 € Pique-nique du 12h
Visites gratuites : Louvre
Total : 3980€
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De financer en partie les frais de transportLe séjour à Paris sera l’occasion pour les élèves de réaliser un journal de bord, durant quelques jours qui permettra à la fois de faire trace mais de recueillir des informations permettant de constituer une mémoire collective. Ils devront mettre à profit leur maîtrise de la langue française : écriture, rédaction de textes informatifs cohérents. La visite de la bibliothèque François Mitterrand pourra permettre de mettre en avant notre travail sur l’objet livre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.