Le buisson vert danse au fil de l'eau


Tous les CP et CE1 « buissoniens mélomanes » vont découvrir que la danse est un peu «la musique du corps» et comme le parcours de l'eau, ils vont voyager et apprendre à vivre ensemble.

Qui sommes-nous ?

La grande troupe de danseurs et comédiens, composée de 100 élèves de CP et de CE1 et accompagnée de 8 professeurs des écoles vous invite à suivre le petit ballet de Villiers-le-Bel au fil de l'eau. 

Le projet pédagogique

C’est déjà une nouvelle année qui débute à l’école BUISSON. Le temps passe tellement vite, parfois trop vite quand nous voyons nos élèves progresser, apprendre, acquérir des compétences tout en prenant plaisir à venir à l’école ! Encore une fois, nous avons pu observer l’importance du « bien-être » à l’école grâce à la pédagogie de projet, source de motivation et d’ouverture sur le monde et surtout sur les autres et sur soi...

En collaboration avec les professeurs de violon, tous les CP et CE1 « buissoniens mélomanes » vont pouvoir découvrir que la danse est un peu « la musique du corps. »

Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif principal d’oser et de réussir à s’exprimer ! S’exprimer grâce à son corps mais aussi par le langage parlé (notamment par le théâtre) ou écrit en français et par les autres formes d’arts.
S’exprimer pour communiquer dans un monde qu’il faut préserver, autre axe citoyen qui nous semble essentiel avec une approche plus scientifique et environnementale, notamment en comprenant l’importance de la ressource « eau » essentielle à la vie dans notre quotidien jusqu’à nos océans avec l’aide des acteurs de proximité de l’association LACASE.

Alors voyageons, nous aussi comme l’eau, apprenons à vivre ensemble et partons en tournée pour suivre son parcours, de Villiers-le-Bel, en passant par les fleuves, jusqu’à la mer où nous danserons pour elle !

Cette année, entrez dans la danse avec nous à travers notre projet : La danse du Buisson vert au fil de l’eau !

Notre projet s'articule autour de 3 grands axes

Un climat scolaire agréable et bienveillant pour mieux apprendre à l’école.

À cet âge, le monde du spectacle fascine très souvent les enfants. Un des objectifs de cet axe du projet d’école est de faire en sorte que les enfants aient plaisir à venir à l’école. Le monde de la danse et du théâtre est un univers où se croise une multitude d’« arts différents », richesse qui permet plus facilement de toucher la sensibilité propre d’un élève.

L’éducation par l’art favorise la réussite de tous et forme la personne et le citoyen comme l’indique la loi de refondation de l’école en développant la sensibilité, la créativité, les capacités d’expression et la faculté de juger.

Être spectateur est aussi une compétence attendue dans la formation de la personne et du citoyen.

> Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire

L’apport culturel de ce projet permettra de rendre les apprentissages plus accessibles à tous (objectif premier de cet axe) en permettant aux élèves d’agrandir le lexique, autour du monde de la danse, du théâtre, de l’eau et de la mer bien sûr (métiers, disciplines, émotions, outils, faune et flore...) mais aussi par le vocabulaire apporté par les différents petits « sous-projets » dans les autres domaines artistiques ou le numérique par exemple et bien d’autres... Lexique qui va permettre de développer le « lire, écrire, parler ».
Un travail de production d’écrit sera aussi mené suite aux différentes activités vécues et donc plus motivantes pour les élèves (écrits narratifs, informatifs, expressifs).

De plus l’implication dans un projet long avec représentation devant public, les ateliers «danse» qui demandent concentration, engagement et maitrise de son corps tout comme le théâtre participent grandement à l’objectif de stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement de l’élève.

Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

À travers les différents moyens de communication mis en place avec les parents comme l’application Klassly pour montrer les étapes et les avancées de notre projet, les SMS pour les infos importantes ou urgentes, les expositions, les invitations à assister ou participer à des ateliers, l’invitation aux spectacles finals, les accompagnements lors des sorties, un repas partagé en fin d’année... Les parents seront invités à s’investir dans le projet de classe. Ces moments festifs rendent l’école plus conviviale, un des objectifs de notre projet d’école.

Notre projet sera enrichi tout au long de l'année par plusieurs sorties et évènements :  

Il nous semble indispensable, connaissant la richesse des lieux culturels, citoyens ou sportifs de la ville mis à disposition des enseignants de les faire découvrir dès les premières années de l’école élémentaire à nos élèves.

Ces lieux étant le plus souvent méconnus des familles et rarement réinvestis (en dehors des espaces sportifs). En espérant que les enfants donnent envie à leurs parents de les découvrir à leur tour et les aident à se les approprier.

Les sorties extérieures à la ville envisagées font suite à plusieurs constats que l’on observe chaque année :

  • Les élèves de l’école élémentaire ont des difficultés à décrire leurs émotions et à les représenter autrement que par des représentations excessives de leur propre corps.
  • Ils ne fréquentent que rarement les lieux culturels, et assistent très peu à des manifestations culturelles, un taux encore trop élevé́ d’élèves n’ont jamais visité un musée.
  • Tous n’ont pas accès à des outils numériques devenus indispensables de nos jours.

Chaque sortie ́proposée lors de ce projet s’inscrit dans une continuité pédagogique :
Qu’est-ce que la danse, le théâtre ? Ces domaines qui font partie du spectacle vivant nous invite à nous questionner sur la place du vivant dans notre monde et comment le protéger. Comment protéger notre planète ? Comment préserver l’eau ?Comprendre l’importance des fleuves et des océans et partir de ces milieux pour construire une pratique artistique et corporelle et être acteur d’un spectacle de musique et de danse, d’une représentation théâtrale, tel est le défi de ce gros projet.D’autres formes d’arts seront aussi abordées en classe et lors des visites de musée comme la peinture, la sculpture, la photographie...

Lieux des sorties : 

- Villiers-le-Bel : Quartier DLM, Parcours de l'eau, Minilab, Musée numérique, Bibliothèque Aimé Césaire, Parc Gingko, Gymnase Nelson Mandela, Ressourcerie. 

- Gonesse : Cinéma Jacques Prévert. 

- Écouen : Forêt et Château d'Ecouen. 

 - Paris : Centre Pompidou, Quai Branly, Musée de la Marine et Grande Galerie de l'Evolution. 

- Chantilly : Château de Chantilly. 

- La Roche Guyon : Château de la Roche Guyon

Pendant le séjour : 

- Isigny-le-Buat : Hébergement du séjour

- Mont Saint-Michel 

-Vains : Ecomusée de la Baie du Mont St - Michel. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Tout au long de l'année, les élèves vont s'investir dans ce projet avec l'envie et l'impatience de participer au séjour et aux différentes sorties, qui concrétisera tout ce que nous avons étudié et découvert ensemble. 

Le coût total du projet s'élève à 36 284,50€ soit 362,85€ par élève. 

Pour cela nous organisons différentes manifestations telles que : kermesse, tombola, vente de paniers de légumes et vente de chocolats. La mairie et les cités éducatives participent également à la réalisation de ce projet. Mais malgré tout les familles devront contribuer à hauteur de 160€ afin de pouvoir financer la globalité du projet. 

Notre but est de pouvoir emmener tous les enfants, même ceux dont les familles sont plus modestes. 

C'est pourquoi nous comptons sur vous afin de réduire au maximum la participation demandée aux familles. 

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de partir en classe découverte dans la baie du Mont Saint Michel.
L'objectif optimum de 8000 € nous permettra de diminuer le coût de la participation des familles.

En conclusion

On retient mieux ce que l'on vit, alors aidez-nous à vivre cette aventure !

Merci !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

06 fév. 15h49
Bernadette.D
Beau projet et nous vous souhaitons un bon séjour.
04 fév. 18h25
Marie.C
Félicitations aux enseignants pour ce magnifique projet
29 jan. 16h33
Christophe.D
Quel beau projet ! Bravo à vous !
29 jan. 11h19
catherine.C
bon vent aux petits musiciens-danseurs!!!
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 810,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    91%
  • Objectif Optimum

    8 000,00 €


    23%
  • Donateurs 21
  • Plus que 14 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec quelques photos.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.