Appréhender la topographie historique de la ville de Berlin afin d'interroger la matérialité de l'espace en tant qu'expression d'idées , d'expériences et de mémoires.
40 élèves de 1ère et de terminale de la section ABIBAC et spécialité HGGSP du lycée Charles Péguy d'Orléans
Peu de lieux ont été objet et sujet de changements politiques si radicaux que Berlin, métropole incarnant plus que toute autre les bouleversements politiques du XXème siècle. La ville a été ainsi, à plusieurs reprises au cours de son histoire, au coeur des enjeux continentaux européens, non seulement au niveau de la politique internationale mais aussi de l'idéologie urbaine.
Berlin a ainsi été rythmée par des discontinuités historiques, des ruptures de temporalités et de territorialités. La ville, en de nombreuses occasions et selon des modalités diverses, a souvent incarné dans l'évolution de son tissu construit, le rapport entre idéologie et urbanisme et a été le laboratoire des pratiques urbaines les plus avancées de notre temps. Mais par delà sa singularité, Berlin concentre des problématiques communes aux grandes métropoles européennes qu'elle permet de mieux comprendre.
A travers ce projet, il est donc proposé aux élèves de sonder la topographie historique de la ville de Berlin afin d'interroger tout à la fois la matérialité de l'espace et sa signification ainsi que les pratiques qui y sont liées. L'axe principal du projet vise donc une analyse des mouvements de reconversion / recomposition et des enjeux associés qui ont touché la métropole berlinoise depuis le milieu du XIX°s.
Il s'agira donc de sensibiliser les élèves à l'étude urbaine et d'aborder la ville, non pas comme un système anodin de rues et de bâtiments mais bien plus comme l'expression et le réservoir de pratiques, d'idées, d'expériences et de mémoires.
Le coût total du séjour s'élève à 21 000 EUR, répartis de la façon suivante : 11 200 EUR. d'hébergement en pension complète / 8 700 Eur. au titre du transport et 1 100 EUR. pour les visites.
Le budget des recettes se répartit de la façon suivante : familles : 4 800 Eur. / subvention régionale : 13 200 Eur. / établissement : 1 700 Eur.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de financer des visites avec intervenants (Alliierten Museum / Judisches Museum / Prison de Hohenschönhausen (Stasi) / camp de concentration de Sachsenhausen.Notre séjour à Berlin s'inscrit dans le cursus de formation des élèves ABIBAC et entre en pleine résonance avec les programmes d'enseignement franco-allemand d'Histoire- Géographie mais également avec ceux de la spécialité d'HGGSP.
Ce séjour devra être l'occasion à la fois de mener une riche étude de terrain tout en conduisant une approche singulière de l'espace berlinois tant du point de vue historique que géographique. En outre, les élèves seront amenés à travailler leurs capacités rédactionnelles et à appréhender les normes académiques de l'enseignement supérieur en la matière.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.