Apprendre autrement et vivre ensemble lors d'un séjour en Normandie.
Nous sommes 55 élèves de CM1-CM2 de l'école communale de Montfort-l’Amaury (78).
Le séjour a lieu du 19 au 23 mai 2025 à Creully-Sur-Seulle en Normandie.
Le projet choisi s’inscrit dans le cadre du programme des langues vivantes (anglais) mais nous profiterons également du séjour pour appréhender le patrimoine historique normand à travers la visite de la tapisserie de Bayeux. A cette dernière s’ajoutera une découverte du milieu marin.
Ce projet englobe, par ailleurs, un aspect éducatif essentiel qui est l'éducation citoyenne, en permettant de sensibiliser les élèves le plus concrètement possible à la nécessité de grandes valeurs républicaines, telles que la défense des droits de l'homme, le respect de la démocratie et la tolérance.
A partir du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale et des sites du débarquement allié de juin 1944, il s'agira de rendre vivant et concret l'enseignement de l’histoire sur les conflits mondiaux du XXème siècle.
Les objectifs pédagogiques :
Les objectifs généraux de la classe de découverte sont :
Les objectifs spécifiques du projet sont :
Le programme :
Les activités seront multiples : sorties sur le terrain, visites de musées, activités sportives et culturelles, initiations, cours de cuisine en anglais…
- Circuit guidé des plages du débarquement :
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer (lieu de commémoration).
Découverte de la Batterie de Longues-sur-Mer
- Visite guidée du Mémorial Pegasus
- Initiation au cricket en découvrant son histoire et ses règles, le tout en anglais !
- Cours de cuisine « cooking delice » : les pâtisseries anglaises seront à l’honneur dans cette activité où les élèves vont apprendre à les confectionner
- Veillée de contes en anglais
- Initiation au golf
- Pêche à pied avec découverte de la faune marine
- Découverte de la tapisserie de Bayeux
- Construction d’un objet technique : cerf-volant
Le coût total du projet s’élève à 27 170 euros (transport, hébergement, activités).
La ville de Montfort-l’Amaury prend en charge une partie du séjour.
Afin de faire baisser le coût du séjour, nous menons des actions :
Vente de chocolats : 1630 euros
Vente de gâteaux et de plantes en cours
Le reste à charge pour les familles est de 17 389 euros soit 316 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l’assurance annulation et de réduire ainsi le reste à charge pour les familles.Cette classe « Patrimoine » est l’occasion pour les élèves de découvrir le patrimoine historique et de s’immerger pleinement dans la culture anglo-saxonne.
De plus, elle contribue à l’épanouissement de la personnalité des enfants, à les aider dans l’apprentissage de l’autonomie, de la vie collective, du respect de soi et des autres. Ce séjour doit également permettre à chaque enfant de mieux connaître ses camarades afin de créer un sentiment d’appartenance à un groupe.
Nous vous remercions énormément pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.