Découvrir d’autres cultures, d’autres langues, de nouvelles sonorités allant de la pratique artistique jusqu'à la création d'un spectacle.
Le projet concerne une classe de CE1/CE2 de l'école élémentaire Simone Veil à La Rochelle.
Il y a 7 élèves de CE1 et 17 élèves de CE2.
Mise en place d'ateliers de pratique artistique à raison de 2 heures par semaine sur une matinée durant 12 séances. Voici les étapes prévisionnelles :
23/01 et 31/01 écoute et découverte de chants et de rythmes du monde, d’enchaînement de mouvement de chorégraphie, de poèmes et appropriation par le corps. Travail sur la compréhension, le sens des mots ou leur traduction. Jeux en musique et jeux rythmiques.
06/02
et 20/02 apprentissage de chants, de poèmes et de chorégraphies
accompagnées par la guitare. Jeux de chants, de poèmes.
20/03
pratique des percussions corporelles et vocales, invention de
couplets et de mots simples pour les chansons apprises comme
"bonjour" dans toutes les langues. Invention
de mouvements pour enrichir les chorégraphies.
03/04
et 18/04
travail sur la rigueur et la justesse des chants appris et poursuite
du travail de création, répétition des chants, des
poèmes et des danses.
06/05
préparation du début du spectacle, travail sur le fil conducteur du
spectacle et sur les entre chansons, la présentation poétique, la
mise en scène.
23/05
et 27/05 élaboration du spectacle, répétition dans l'ordre du
spectacle. Travail de mémorisation, de rigueur et de précision.
12/06
et 20/06
Répétition générale et spectacle devant le public. Travail sur
les costumes et le décor. Gestion du trac et des émotions.
Les objectifs pédagogiques sont :
- Élargir sa culture musicale.
- Développer sa sensibilité, son écoute et son imaginaire.
- Exercer une pratique vocale, rythmique, langagière, musicale et poétique.
- Aller à la rencontre de l’univers d’une artiste musicienne.
- Participer à un spectacle vivant.
Démarche d’éducation artistique et culturelle :
- écoute et apprentissage de chants et de rythmes du monde, appropriation par le corps.
- Pratique du chant et des rythmes : chanter ensemble accompagnés par la guitare.
- Pratique des percussions corporelles et vocales.
- Création : invention de poèmes pour présenter les chansons
- invention de rythmes et de petites chorégraphies.
- Création d’un spectacle, et restitution en public.
Prestations :
- Tarif ateliers : 65 euros de l'heure soit 130 € la séance
- 1 intervenante artiste musicienne Stéphanie Saada
- 12 ateliers de 2 heures pour la classe
- 24 heures soit 1 560 euros
Animation culturelle musicale :
• Spectacle sonorisé : restitution des élèves
Accompagnés par Stéphanie Saada :250 euros
TOTAL 1 810 euros
Nous aider à financer notre projet, c'est permettre aux élèves de CE1/CE2 de donner du sens à leurs apprentissages, développer leur goût pour l'éducation musicale, développer leur culture et leur ouverture d'esprit.
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à ce lancement de projet artistique et culturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.