Permettre à tous nos élèves la maîtrise des déplacements en deux roues, de favoriser les mobilités douces en toute sécurité en lien avec l’ASSR.
Nous sommes des élèves du collège Françoise Dolto à L’Aigle. Nous avons débuté l’année dernière l’apprentissage du « savoir rouler » pour les classes de 5e en cours d’EPS ainsi que lors des activités proposées par l’association sportive du collège.
De nombreux élèves utilisent les deux roues (motorisés ou non), avec parfois des conduites à risques. D’autres n’ont jamais utilisé de vélo. Le projet s’inscrit dans une dynamique du collège qui nous conduit à proposer des activités appartenant à la Compétence Propre du programme d’EPS Collège (BO n°31 du 30 JUILLET 2020) : « Adapter ses déplacements à des environnements variés ». Nous avons mis en place un cycle de VTT pour tous nos élèves de 5e en vue d’obtenir un « savoir rouler » mais aussi de prolonger ces apprentissages par le biais de l’association sportive. Mais, faute de matériel disponible au sein de l’établissement et de budget pour en acquérir, nous n’avons qu’un VTT et un casque pour deux actuellement, ce qui ne nous permet pas de travailler dans les meilleures conditions nos objectifs.
L’objectif est de permettre à tous nos élèves la maîtrise des déplacements en deux roues, de favoriser les mobilités douces en toute sécurité en lien avec l’ASSR.
Les objectifs pédagogiques :
Compétence : Choisir et conduire un déplacement sur un parcours connu sollicitant l'équilibre, la propulsion et le pilotage de son VTT. Effectuer les préparatifs nécessaires pour évoluer en toute sécurité (vérifier son matériel, adapter sa tenue vestimentaire, repérer les difficultés du parcours), respecter les règles de sécurité, l’environnement et les autres usagers.
Les objectifs de savoir-faire :
☞ Contrôler son vélo : détecter les détériorations du vélo, mettre la selle à la bonne hauteur
☞ Se protéger la tête : régler et porter correctement son casque
☞ S’équilibrer et rouler droit : démarrer et rouler sans faire d’écart
☞ Ralentir, freiner et s’arrêter : maîtriser sa vitesse pour s’arrêter à un endroit précis
☞ Modifier sa trajectoire : suivre une trajectoire précise en virage
☞ Conduire et piloter : choisir les bonnes trajectoires, gérer et apprécier les distances
☞ S’adapter au milieu : adopter sa position et sa vitesse en fonction du milieu, des obstacles
Nous avons lancé le projet l'année dernière grâce à l’acquisition de 10 premiers VTT et casques. Au cours de l'année, nous avons pu enrichir notre équipement de quelques VTT et casques supplémentaires. Cela nous a permis de commencer notre activité en cours d’EPS avec seulement un vtt pour 2 élèves et de développer notre projet avec l'IME Segur d'AUBE, à savoir rejoindre le Mont Saint-Michel en VTT sur une semaine. Malheureusement, cette initiative n'a pu inclure que 16 élèves en raison d'un manque de matériel.
Pour permettre à nos élèves d'acquérir les diverses compétences du « savoir rouler » dans les meilleures conditions, il est essentiel d'obtenir au moins un VTT et un casque par élève d’une classe. Cela nous ouvrira également la possibilité de développer de nouveaux projets d'AS, de sport partagé.
Nous aurions ainsi besoin de matériels supplémentaires :
Achat de 15 casques NAKAMURA Intersport ou équivalents 448,50 € TTC
Achat de 15 VTT NAKAMURA SUMMIT LTD ou équivalents 8999,85 € TTC
Achat de matériel pour l’entretien des VTT 300 € TTC
(Pneus, chambres à air, dérailleurs…)
Soit un budget total de 9748.35 € TTC.
Merci d'avance à tous ceux qui, par leurs dons, nous permettront de réaliser notre rêve !
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de pérenniser notre cycle d’apprentissage pour les 4 classes de 5e.Avec votre aide, nous serons "tous à vélo". Nous formerons des futurs citoyens autonome, respectueux et libres de leur mouvement en toute sécurité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.