60 élèves découvrent la mer pour apprendre à protéger un écosystème unique
Notre école maternelle fait partie d’un complexe scolaire REP+. Elle est située à Saint-Denis de la Réunion, chef-lieu du département.
Nous habitons sur une île avec un environnement spécifique à préserver. Pourtant, les élèves connaissent peu ou mal la richesse de cette diversité. Habitant dans le chef-lieu, les plages sont loin et peu d'élèves s'y sont déjà rendu. Nous souhaitons les sensibiliser à l'écosystème unique de la Réunion. L'étude des espèces en voie de disparition, conjugué avec l'impact de la pollution marine, est une approche ludique et marquante pour de jeunes citoyens et leurs parents.
Nous souhaitons emmener les élèves de la moyenne section et la classe de MS-GS en sortie bateau, pour qu’habiter sur une île prenne tout sens.
Potentiel : 60 enfants (de 4 à 6 ans) et 10 parents accompagnateurs.
En liaison avec le projet d’école, nous pratiquons actuellement L’ECOLE DU DEHORS.
Notre objectif et de mettre en avant la richesse du patrimoine Réunionnais (faune, flore, …) en explorant le monde extérieur proche.
Ces actions permettent de développer la créativité, la curiosité et la compréhension de l’environnement qui entoure les élèves. Ces temps d’apprentissage « hors cadre » permettent de créer des connections fortes entre concepts abordés en classe et vie quotidienne.
Le projet pédagogique
Le projet de sortie bateau de la maternelle La Chaumière s'inscrit dans une ambition plus vaste destinée à sensibiliser les élèves et les familles aux problématiques de développement durable et de préservation de l'équilibre de la planète.
Pour le moment, nous pratiquons :
Nous souhaitons poursuivre nos actions, en nous concentrant cette année sur la problématique de la préservation de l'espace marin et notamment du lagon. C'est pourquoi nous souhaitons emmener les élèves de l'école en sortie bateau.
En amont, dans nos classes, nous travaillons déjà avec nos élèves sur la découverte de la vie marine et de sa diversité, ainsi que sur les dangers qui la menacent.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre des programmes de l'éducation nationale et permettront de travailler de nombreux attendus, dont notamment :
Nous souhaitons enfin exploiter cette sortie par la création d’une fresque commune qui sera présentée au reste de l’école, aux parents, mais aussi aux autres écoles du secteur.
Nous avons besoin de vous car ce projet coûte 3545€
Notre objectif commun est que TOUS les élèves de la classe puissent participer, quelle que soit la situation financière des familles. Nous avons donc besoin de vous pour compléter et payer une partie de l’excursion et ainsi réduire les frais de chaque famille.
Notre budget est réparti de la façon suivante :
Coût du projet : 3545€
Coût transport : 1000 €
Sorties pédagogiques : 755€ (bateau) et 490€ (aquarium)
Coût du maître-nageur (obligatoire pour aller au bord de mer) : 550€
Financement déjà obtenu : 220€
Participation des Coopératives de classe : 220€
Financement en attente : 375€
Contribution de la commune (sous forme de bus mis à disposition) : inconnue à ce jour.
Actions mises en place au profit de la Coopérative pour que la sortie soit réalisable :
-Vente de calendrier (revenus estimés) : 100€
-Vente de pâtisseries, soutenue par l’Association des Parents d’Elèves (revenus estimés) : 100€
-Actions diverses (revenus estimés) : 100€
-Vente d’un journal semestriel (revenus estimés) : 75€
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le transport et l'excursion en bateau pour tous les élèves.Les excursions de découverte laissent un souvenir indéniable dans la mémoire des élèves… c’est encore plus vrai quand le public concerné a peu d’opportunités d’aller à la mer.
Les élèves, l'équipe enseignante et les parents comptent sur vous pour soutenir ce projet afin de permettre aux enfants de découvrir leur ile et de protéger leur environnement proche.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur aide et soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Maintenant que l'on sait que les tortues pondent des oeufs, on les étudie d'un peu plus près.
Les tortues marines sont des créatures surprenantes qui possèdent la capacité unique de retenir leur respiration pendant de longues périodes de temps. Incroyable ! « Un peu comme nous comme on fait les exercices de respiration »
Pour illustrer cette particularité étonnante, les élèves ont réalisé des cercles concentriques, au pinceau, en camaïeu de bleus. Les petits doigts ont participé aussi, pour ajouter du blanc par-ci, du bleu par là. Et voilà le résultat : nos tortues remontent doucement à la surface.
Une chouette façon de travailler les cercles.
Notre océan est prêt à accueillir ses habitants!
Nous commençons par de petits poissons.
Les élèves ont utilisé des supports cartonnés et de la peinture texturée... le tout, avec les doigts, pour que ce soit rigolo :D
Recette de la peinture texturée : un peu d'eau, de la colle liquide, la peinture de votre choix et de petits morceaux déchirés de papier absorbant. De quoi travailler la motricité fine, les notions de mélanges et... de patouiller joyeusement!
Nous continuons de découvrir l'étendue de la vie marine.
Vous saviez que "le ver des sables on dirait c'est un ver de terre*"? Que le la méduse, c'est "un peu une pieuvre, mais avec plus de petits fils-tentacules" ?
Entre étonnement devant le dragon de mer, dégoût face à la murène, peur devant le poisson-pierre, bravoure face aux requins et joie à l'idée de rencontrer des tortues ou des dauphins, nos explorateurs en herbe s'émerveillent de la diversité de la faune marine. C'est aussi une belle occasion de travailler sur les émotions que les images nous inspirent et un chouette atelier de langage au lexique varié.
Quelques phrases entendues :
-QUOI?!? Les poissons ça pond des oeufs? !!?
-Elle est marrante, cette plante : on dirait un sapin de Noël de mer.
-Regardez!! Y'a un bateau qui va sous l'eau! C'est un sous-marin, explique sa camarade, c'est comme une fusée de mer.
Le voyage s'annonce passionnant :D
* Les phrases en italiques sont des citations des élèves.
Après la préparation des matériaux la semaine dernière, il est temps de passer à la mise en place.
Nous travaillons la motricité fine en déchirant des bandes dans les feuilles préalablement peintes. "Nous utilisons nos pinces... comme les crabes!"
Puis chaque bande est collée sur de très grandes feuilles (qui sont des plans, dons d'une entreprise du bâtiment). Les couleurs se mélangent, le mouvement apparaît : attention au mal de mer!
Encore un moment joyeux et créatif, dans le cadre de l'ECOLE DEHORS.
Les élèves ont préparé les matériaux qui serviront à élaborer l'océan.
A base de feuilles de papier recyclé, chacun a pu exprimer sa vision en utilisant différents outils : rouleaux mousse, pinceaux, cartonnettes et même... nos doigts et nos mains !
Un joli moment de joyeuse créativité et de partage, dans le cadre de l'ECOLE DEHORS.