Les élèves de Terminale en section européenne du lycée Maurice Eliot d'Epinay-sous-Sénart (Essonne) partent à la découverte de la capitale britannique.
Le lycée Maurice Eliot est un petit lycée (un peu plus de 650 élèves) situé à Epinay-sous-Sénart, en Essonne (91), dans un quartier prioritaire (politique de la ville).
Le groupe concerné par le voyage est composé de 31 élèves, tous en Terminale (générale) et en section européenne, soit en histoire-géographie/anglais soit en mathématiques/anglais.
Les élèves partiront du lundi 3 mars (matin) au mercredi 5 mars (soir) 2025 pour découvrir Londres, son histoire, ses sites culturels, ses quartiers…
Le programme du séjour :
Les objectifs pédagogiques :
- Notre séjour est tout d’abord en lien avec le projet d’établissement de notre lycée puisqu’il a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et de permettre l'ouverture internationale de nos élèves.
- En anglais : renforcer sa maîtrise de la langue anglaise ; les différentes visites et activités prévues permettront aux élèves de pratiquer leur anglais ; mais aussi l’objectif de découvrir la culture d’une ville anglophone.
- Objectifs propres aux disciplines non linguistiques (DNL) de la section européenne du lycée : visite de sites en lien avec le programme de section européenne en histoire-géographie (en Terminale, chapitre de géographie sur Londres, ville mondiale ; l’an dernier en histoire nous avons étudié Londres à l’époque victorienne) mais aussi en mathématiques (visite du Science Museum).
- Objectifs culturels : découverte d'œuvres d’art, permettant de développer la connaissance et la sensibilité artistiques de nos élèves.
Exploitation et évaluation du séjour :
Le coût de ce (court) voyage, pour 2 nuitées et 3 jours est très élevé : jusqu’à 380 euros par élève.
Ce budget comprend le trajet aller-retour en Eurostar au départ de Paris, l'hébergement en auberge avec repas, et l'assurance annulation. Les visites prévues sont gratuites.
Les tarifs étant très élevés pour Londres, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir amener tous nos élèves à un prix raisonnable.
Nos élèves de section européenne sont motivés, investis, intéressés, sérieux… la liste est longue ! Ces élèves sont méritants mais leurs familles n’ont pas toutes les moyens de payer ce séjour à Londres, et nous tenons à tous les emmener. Pour une bonne partie d’entre eux, ce sera le premier voyage dans un pays anglophone.
Une action est également prévue au lycée, organisée par nos élèves, pour permettre d’ajouter une visite payante.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de réduire le prix d’un peu plus de 25 euros par élève.Ce voyage nous tient à cœur, d’autant plus qu’aucun voyage n’a été organisé dans notre lycée depuis plus de 6 ans !
Les enseignantes en charge de ce projet ainsi que les élèves vous remercient pour votre soutien et votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.