Réalisation d'un cube immersif de 2mx2m relatant, en images, lumières et sons, la Libération de Paris vécue par Marie Thérèse Douet, une résistante totalement méconnue a tenu un journal.
Nous sommes six filles élèves de 3ème du collège Solveig Anspach de Montreuil. Nous sommes volontaires et participons au projet de faire connaitre Marie Térèse Douet, résistante parisienne, et de mettre à l'honneur le journal inédit qu'elle a tenu de la Libération de Paris.
Projet mené dans le cadre du Concours National de la Résistance et la Déportation qui a pour thème : Libérer et refonder la France (1943-1945)
L’objectif du projet est de réaliser, dans le cadre des ateliers de l'internat du collège, un cube immersif de 2mx2m relatant, en images, lumières et sons, la Libération de Paris vécue par M-T. Douet. Ce cube pourra accueillir jusqu'à deux personnes.
Ce projet est mené avec le Musée de l'Histoire vivante de Montreuil.
Le musée conserve un important fonds d’archives autour d’une figure méconnue de la résistance Marie-Thérèse Douet : vrais et faux papiers d’identité, plaques servant à faire des faux papiers et surtout un carnet que cette résistante a tenu du 20 août au 20 septembre 1944. Au moment de la Libération M.T. Douet habite bd Saint-Germain à Paris. Son récit se situe essentiellement dans ce quartier.
Le carnet est l'élément central que nous étudions. Il sera mis en valeur dans l'exposition. Il s'agit d'aborder la Libération de Paris par le concept de l'expérience vécue. Aussi l'exposition s'attachera à montrer : Qu'est-ce que vivre la Libération de Paris pour Marie Thérèse Douet ?
Projet interdisciplinaires : Histoire / Education musicale / CDI et atelier bricolage de l'internat.
Démarche historique :
- découverte du fonds au Musée de l'Histoire Vivante
- recherches documentaires
- sur la Libération de Paris : archives photographiques / audio / visuels
- sur Marie-Thérèse Douet : Il y a très peu de renseignement. Une notice du Maitron très succincte. Sollicitation des Archives Nationale et du Service Historique de la Défense pour avoir des renseignements.
- analyse : faire dialoguer histoire nationale collective et histoire individuelle. Exercer son esprit critique notamment par l'analyse des sources.
- construction du récit qui prendra la forme ici d'un audioguide invitant à suivre les panneaux à l'intérieur du cube.
Démarche artistique :
- réalisation du cube : avec l'atelier bricolage de l'internat animé par M. Pierrel, professeur d'EPS :
- réalisation panneau exposition : photomontage : photographies d'archives / photographies réalisées par les élèves lors des sorties / documents d'archives / extrait du journal sous la conduite et l'expertise de Thomas Legoff, directeur du Musée de l'Histoire Vivante.
- réalisation de l'audioguide immersif : montage audio mené avec Mme Bussier, professeur Education musicale : mise en voix du récit par les élèves, prise de sons, bruitage, archives sonores, chants par la chorale du collège.
Sorties :
- régulière au Musée de l'Histoire vivante
- sur les traces de Marie-Thérèse Douet :
- visite guidée historique de l'hôtel de ville de Paris par Laurent Bellini, chef du protocole Hôtel de ville
- visite guidée du quartier Saint-Germain / saint Michel et des rues citées dans le carnet.
- visite Musée de la Libération de Paris :
- visite exposition permanente
- participation à l'atelier réalisé par Yann Simon, professeur relais MLP, dans le cadre du thème du CNRD
- rencontre avec Guillaume Pollack, historien
Restitution :
Ce « musée cubique Marie-Thérèse Douet» sera pensé et conçu pour être itinérant. Il sera implanté
- dans des lieux montreuillois : implantations actées au théâtre Berthelot et au collège Solveig Anspach,
- peut-être également lors de la remise des prix départementaux du CNRD avec la DSDEN93,
- à Paris : au musée de la Libération de Paris, contact est pris avec Sylvie Zaidman, la directrice du MLP pour une présentation lors de la Nuit des Musées.
Aussi si le projet pédagogique concerne directement que nous six inscrites au CNRD, la restitution sous forme d’une exposition cubique, immersive et itinérante permettra de toucher un large public à Paris et en banlieue. Cette exposition pourra renvoyer aussi via des QR codes vers d’autres ressources disponibles et vers des pages des sites internet du musée de l’Histoire vivante ou du musée de la Libération de Paris, pour allier le matériel au virtuel.
Par ailleurs, la réalisation de l'exposition implique également les élèves l'atelier bricolage de l'internat et la chorale du collège.
Autour du projet :
- le Musée de l'Histoire vivante va numériser le fonds MT Douet.
- Sollicitation de la ville pour inscrire le nom de MT Douet dans la commune. MT Douet sera ensuite directrice d'un lycée de jeunes flles à Montreuil et conseillère municipale de la vilel.
- Proposition de compléments pour la notice du Maitron
Le coût total du projet est de 2350 euros. Le collège et des associations nous aident déjà. Nous avons aussi demandé de l'aide à la Mairie de Montreuil, la mairie de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis. Nous avons aussi demandé de l'aide à la mission du 80ème anniversaire de la Libération.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'acheter du matériel pour réaliser les captations sonores et pour les appareils photographiques et montages photographiques de l'exposition.Nous vous encourageons à soutenir notre projet : grâce à notre réalisation, nous allons pouvoir mettre à l'honneur Marie Thérèse Douet, une résistante méconnue qui a assisté et participé à la Libération de Paris et de faire sortir de l'ombre son journal inédit. Nous sommes fières de transmettre cette histoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.