Découvrir, créer et pratiquer : 20 élèves de CM2 explorent le Street Art londonien tout en enrichissant leur maitrise de l'anglais à travers des échanges culturels et artistiques.
Nous sommes une classe de 20 élèves de CM2 de l'école Simone de Beauvoir, bénéficiant du dispositif EMILE. Dans notre établissement, la langue choisie pour ce dispositif est l'anglais, et nos élèves étudient l'art en anglais. Cette année notre projet artistique porte sur le Street Art. Ce voyage à Londres nous permettra de découvrir les magnifiques graffitis et lieux emblématiques du Street Art Londonien, tout en offrant à nos élèves l'opportunité de pratiquer l'anglais dans un contexte authentique et immersif.
1. Présentation générale du projet Titre du projet :
Voyage pédagogique en Angleterre – CM2, École Élémentaire Simone de Beauvoir Enseignante responsable : Frédérique Abraham Dispositif : EMILE (Enseignement de Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère) Durée du voyage : 5 jours Destination : Angleterre (Stanborough) Hébergement : Secondary School
Stanborough Park, Watford WD25 9JT, Royaume-Uni.
Période prévue : 19 mai au 23 mai 2025
1.1. Objectifs principaux Immersion linguistique en milieu anglophone.
Découverte culturelle et artistique autour des thématiques étudiées (Danse Hip-Hop et Impressionnisme). Renforcement des compétences linguistiques et culturelles des élèves en anglais.
1.2. Objectifs pédagogiques
1.2.1. Compétences linguistiques : Améliorer l’expression orale en anglais à travers des interactions authentiques avec des anglophones. Renforcer le vocabulaire et les structures grammaticales en lien avec les thématiques étudiées (arts et danse).
1.2.2. Compétences culturelles :
Découvrir la culture anglaise à travers des visites de musées, monuments historiques et des échanges avec des locaux. Approfondir la connaissance des mouvements artistiques comme l’Impressionnisme à travers des visites sur le terrain (musées, expositions, etc.). Compétences artistiques : Expérimenter l’art de la danse Hip-Hop en découvrant l’influence de cette culture en Angleterre (visite du fameux quartier du Street Art à Londres). Découvrir des œuvres d'art impressionnistes dans des musées anglais, en lien avec les leçons vues en classe.
3. Programme détaillé du séjour
Jour 1 : Arrivée en Angleterre et installation à Stanborough. Première exploration de la ville.
Jour 2 : Visite de la Tate Modern : Musée d’art contemporain qui abrite des oeuvres modernes et contemporaines. Natural History Museum : Découverte de la biodiversité et de l'histoire naturelle. Activités linguistiques (questions et discussions en anglais avec des guides ou animateurs locaux).
Jour 3 : Science Museum : Exploration des innovations scientifiques à travers des expositions interactives. Buckingham Palace : Découverte du palais royal, résidence de la Reine d'Angleterre. Balade à Hyde Park, l'un des plus grands parcs de Londres, avec un moment d'échanges en anglais.
Jour 4 : National Gallery : Visite d’un des plus grands musées d'art au monde, où les élèves pourront découvrir des œuvres majeures, notamment des œuvres impressionnistes (en lien avec le thème de l’année). Quartier du Street Art à Londres : Exploration du quartier célèbre pour ses œuvres de Street Art, une opportunité de découvrir la culture urbaine et d’apprécier les "Rythmes et Couleurs Urbaines" en lien avec la danse Hip-Hop étudiée en classe. Activités linguistiques et artistiques : les élèves devront décrire en anglais ce qu’ils ont observé et ce qui les a le plus marqués dans le quartier du Street Art.
Jour 5 : Balade à Hyde Park : Activité en plein air où les élèves échangeront en anglais sur leurs impressions du voyage, et préparation d’un carnet de voyage en anglais. Départ et retour en France.
4. Modalités d’évaluation
4.1. Avant le séjour Préparation en classe avec des leçons d'anglais spécifiques sur le vocabulaire des visites, les mouvements artistiques (impressionnisme, Street Art), et des mises en situation orales (comment poser des questions aux guides, comment décrire des œuvres d'art).
4.2. Pendant le séjour
Rédaction quotidienne dans le carnet de voyage, où les élèves noteront leurs découvertes et leurs expériences en anglais. Participation active aux discussions et aux activités linguistiques organisées lors des visites (par exemple, poser des questions lors des visites de musées ou parler avec des guides locaux).
4.3. Après le séjour
Réalisation d’un projet collectif où les élèves présenteront ce qu’ils ont appris. Ils pourront faire des exposés oraux en anglais sur leur expérience à Londres et créer des œuvres artistiques inspirées des visites (peintures impressionnistes ou créations de Street Art). Organisation d’une exposition à l’école pour partager avec les parents et la communauté scolaire leurs travaux et leurs apprentissages.
Conclusion
Impact attendu : Ce séjour offrira aux élèves une expérience immersive en anglais, tout en consolidant leurs compétences linguistiques, leur compréhension de la culture anglaise et des mouvements artistiques étudiés en classe. Cette expérience unique marquera la fin de leur parcours au sein du dispositif EMILE et leur offrira une ouverture culturelle précieuse pour leur avenir.
Demande de soutien :
Afin de permettre à tous les élèves de participer à cette aventure pédagogique, nous sollicitons des financements externes pour couvrir une partie des coûts du séjour. Le coût total est de 11.673,88€ (ainsi qu'une assurance de 20€ par élève) cela comprend le transport en car (également pour nos déplacements à Londres), le voyage en ferry, ainsi que l'hébergement en pension complète. Les familles contribueront à hauteur de 200 euros par élève, et nous organisons également une vente de gâteaux pour compléter le financement.
Cependant, ces efforts ne suffiront pas à couvrir l'ensemble des dépenses nécessaires. C'est pourquoi nous faisons appel à votre soutien, qui nous aidera à rendre ce projet accessible à tous les élèves en leur offrant une opportunité inoubliable d'apprentissage et d'épanouissement."
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser l'intégralité du projet.Ce séjour permettra aux élèves de vivre une expérience immersive en anglais, tout en renforçant leur compréhension de la culture anglaise et des mouvements artistiques étudiés en classe. Cette aventure unique marquera la fin de leur parcours au sein du dispositif EMILE et leur offrira une expérience culturelle précieuse pour leur avenir. En soutenant ce projet, vous contribuerez à concrétiser ce rêve et à offrir à nos élèves une opportunité inoubliable. Au nom de tous les élèves et de l'École Simone de Beauvoir, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.