Un tour du monde en contant


Deux classes participent cette année à un projet contes, afin de découvrir des contes de différentes origines et de différents univers qui enrichiront l'imaginaire et le bagage lexical des élèves.

1b1577f6 65a8 43ed a6be 4113e98b09af

Nous vous présentons notre projet


Une classe de CE2 (25 élèves) et une classe de CM1-CM2 (25élèves) d'Argenteuil participent cette année à un projet contes qui s'étalera de septembre 2017 à juin 2018.

L'objectif est de découvrir dans les classes des contes de différentes origines et de différents univers pour amener les enfants à enrichir leur imaginaire et leur bagage lexical. De ces rencontres récurrentes avec les mots, entendus ou lus, qui portent les histoires, nous espérons un goût renforcé pour la lecture et une envie assumée d'à leur tour, écrire leurs propres récits.

Notre projet a commencé en Septembre dernier. Nous cherchons encore 350 euros pour les visites contées et les ateliers du musée Guimet (cela correspond à notre objectif minimum) et 350 euros pour la prestation d'un artiste conteur (c'est notre objectif optimum de 700 euros).



Comment notre projet a commencé...


Dès le jour de la rentrée, nous avons commencé à lire, en lecture "offerte" un premier conte de la rue Broca, de Pierre Gripari : La sorcière de la rue Mouffetard. Nous étions installés dans une salle attenante à notre classe, que nous avons décidé de dédier, cette année, à la transmission d'histoires. De retour en classe, les élèves ont rédigé (en dictée à l'adulte) un courrier aux familles pour demander des coussins, des tapis ou des couvertures pour que la salle devienne "notre salle des contes". Le projet était lancé ...

Chaque lundi avant les vacances de la Toussaint, c'est avec impatience et gourmandise qu'au retour de la pause de midi, les élèves se rangeaient devant la salle des contes pour découvrir une nouvelle aventure de Bachir, papa Saïd ou leurs voisins de quartier. Le géant aux chaussettes rouges et Mireille, Scoubidou la poupée qui sait tout, la terrible sorcière du placard à balais et les poissons magiques de Bachir ainsi que les chaussures animées Nicolas et Tina font à présent partie de l'imaginaire partagé par la classe. Ils alimentent de régulières séances en production d'écrit pour exprimer ce que chacun a aimé dans une histoire, ou pour inventer des dialogues entre les personnages.




Au cours du mois d'octobre, nous avons étudié en lecture suivie un des contes du même recueil : "Le prince Blub et la sirène". Dans cette approche plus "raisonnée" du texte, nous avons guidé les élèves au contact des mots écrits pour renforcer et expliciter leurs compétences de lecteurs avisés : que disent les mots ? Que comprenons-nous des personnages, sans que cela soit écrit ? Que pouvons-nous imaginer de ce qu'ils ressentent, si nous essayons de nous mettre à leur place ? Le plaisir qu'ont les élèves à retrouver les personnages du conte est un atout important pour les aider à surmonter leur réticence à explorer l'écrit pour en extraire toute la richesse.

Lundi 13 novembre, nous avons vécu un moment magique avec Julie Métairie, notre première conteuse. En s'appuyant sur la musique d'un instrument que nous ne connaissions pas, la kalimba, elle nous a raconté les histoires de "Titête et Ticorps", de "La Belle et le Monstre" et de "Monsieur Lan et la Mort". Après le dernier conte, Julie a répondu aux questions des élèves. A un enfant qui lui demandait comment elle faisait pour donner l'impression à ceux qui l'écoutaient d' "être au cinéma", Julie a expliqué qu'elle ne faisait que s'appuyer sur "le pouvoir évocateur des mots" ... Nous étions bien au cœur de notre projet contes !



De novembre à décembre, les élèves ont découvert les personnages emblématiques des contes russes : tsars et tsarévitchs, paysannes ou bûcherons et la terrible (ou parfois clémente) Babayaga dans sa maison perchée sur patte de coq ...


Le mardi 5 décembre, nous sommes partis au musée du quai Branly pour assister à une visite contée d'une partie des collections (Océanie pour les CM1-CM2 et Asie pour les CE2). Nous avons poursuivi ensuite la découverte du musée en visite libre jusqu'à la pause pique-nique. L'après-midi, les CE2 ont pris part à l'atelier "Au cœur des masques", pendant que les CM1-CM2 sont partis en "mission archéo".




Mardi 5 décembre également, nous avons reçu la première lettre d'un échange de correspondance avec une classe de CP de la Réunion (où vient de partir une ancienne collègue de l'école). Il est déjà prévu que nous échangions les contes que les élèves auront préférés, contre des contes de la Réunion !


Écrivons ensemble la suite...


En janvier 2018,  les deux classes commenceront la rédaction commune d'un conte. Nous nous passerons le relais d'une classe à l'autre pour avancer l'histoire, en nous appuyant sur un jeu de cartes à conter.

Nous souhaitons poursuivre notre projet, en particulier pour l'occasion de la semaine des langues, en mai prochain. Nous convierons des parents d'élèves à venir lire ou raconter des contes de leurs régions ou pays d'origine, en français ou dans une autre langue. Nous aimerions aussi pouvoir inviter un artiste conteur qui s'exprimerait en plusieurs langues.

Les mois de mai à juin seront aussi consacrés aux contes de Chine, et à la lecture suivie du conte musical "Le diadème de Rosée".  Nous adorerions donc revenir à Paris pour visiter le musée Guimet, qui est le musée national des arts asiatiques et qui propose, lui aussi, des visites contées et des ateliers artistiques. Les découvertes faites dans les illustrations de contes et lors de nos visites de musées pourront inspirer les élèves pour la réalisation des illustrations du conte qu'ils écrivent.

Jusqu'à présent, les interventions des conteurs et la sortie au musée du Quai Branly ont été financées grâce au soutien de la mairie d'Argenteuil, des familles des élèves, et de l'association des notaires.

Grâce à nos soutiens nous avons déjà la somme nécessaire pour le transport de la sortie à Paris du mois de mai.
Et en rêvant un peu, avec vous ... nous pourrions réunir les sommes manquantes : 350 euros pour la sortie au musée Guimet et 350 euros pour l'intervention d'un dernier artiste conteur polyglotte dans nos classes.



C'est pour cela que nous faisons appel à vous ! 



Aidez nous à terminer en beauté notre projet de l'année ...


03/02/2018 — Notre conte prend tournure ...

Depuis trois semaines, les deux classes participant au projet écrivent, à tour de rôle, un conte. En nous aidant de cartes à conter qui nous ont fourni les personnages principaux (une reine, un géant et ... une grenouille !), nous inventons, au fil des semaines, une histoire qui s'inspire des nombreux contes déjà lus.

En avant - première, voici les deux premiers paragraphe de ce récit, dont le titre sera choisi lorsque l'écriture sera terminée.

" Dans un certain royaume, au sommet d’un volcan, vivait la reine du feu. Cette reine était très belle, avec des cheveux roux, couleur de feu. Elle n’était pas magicienne, mais elle pouvait commander au feu de s’éteindre ou de s’allumer. Ce pouvoir ne l’avait pas empêchée de perdre une grande guerre. Et les ennemis qui avaient gagné l’avaient chassée, loin de son peuple, dans la montagne.

Un jour, en arrivant au pied de la montagne, elle vit une grenouille. C’était une grenouille venimeuse, bleue à pois orange. La grenouille coassait. La reine, curieuse, suivit la grenouille jusqu’à une grotte. Tout à coup, elle entendit un petit bruit. Elle entra dans la grotte très sombre, et vit un géant qui mesurait quatre mètres. Le géant avait l’air d’avoir froid. Il avait de grandes oreilles et des habits tout déchirés. Ses gros pieds étaient nus, il avait six orteils sur chaque pied et il avait une barbe bleue. Son regard était doux et bleu ciel. Ce drôle de géant n’avait peur que d’une seule chose : il avait une véritable phobie des petites souris blanches ..."


22/01/2018 — Réaction des élèves face à notre incroyable récolte de fonds ...

Nous reviendrons bientôt vers vous lorsque les visites sur Paris seront réservées.

Pour l'instant, l'écriture du conte a bien commencé (il y sera question de la reine du feu et d'un géant frileux) et nous sommes en train de découvrir des contes de Somalie, d'Egypte et du Sénégal.

Belle semaine à tous,

Sylvie et Juliette


18/01/2018 — Fin de la collecte : bravo et merci !

Nous venons d'apprendre (nous découvrons le bel outil qu'est la trousse à projets), que l'objectif optimum ne pouvait être dépassé. Notre collecte s'arrête donc ici, et c'est déjà formidable !

Un nouveau grand merci à tous, et rendez-vous lundi ou mardi au plus tard pour la surprise annoncée ;)


Sylvie Caramelle et Juliette Mollet


18/01/2018 — BRAVO et MERCI !

Comment vous remercier assez ? Grace à votre générosité, notre collecte a atteint son objectif optimal en un temps record ! En plus du soulagement de savoir que nos deux prochaines journées de découverte sur Paris sont acquises, ainsi que la rencontre avec un dernier conteur ou une dernière conteuse,votre soutien si rapide nous encourage énormément, et nous motive encore plus à poursuivre et à enrichir notre tour du monde en contant ...

La collecte va se poursuivre sur le délai initialement prévu, car l'objectif optimal peut être dépassé. Nous aurons alors l'immense confort de pouvoir choisir une ou deux activité(s) "préfinancée(s)" pour clore en beauté notre année scolaire.

Lundi prochain, nous prévoyons une petite surprise pour vous avec les élèves mais ... nous ne vous en disons  pas plus !

Merci à tous, de tout cœur, de notre part à tous,

Sylvie Caramelle et Juliette Mollet


Drops mini
17 jan. 19h42
Jennifer.M
Merci mille fois à Julienne pour sa participation!
Drops mini
17 jan. 15h54
catherine.T
Bravo pour cette merveille idée et sa realisaton.
Drops mini
17 jan. 15h53
Alexis.L
Bravo pour cette belle initiative !
Drops mini
17 jan. 11h42
Alain.S
Bravo pour ce projet qui donne du sens à l'apprentissage de notre belle langue
Drops mini
16 jan. 22h37
Jennifer.M
Si chacun donne un peu, ce qu'il peut, leur projet a toutes les chances d'aboutir. C'est bien tout ce que l'on souhaite à nos enfants? Alors faites marcher vos réseaux !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    700,00 €

  • Objectif Minimum

    350,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    700,00 €


    100%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Votre nom dans nos remerciements

Merci ! Le nom de chacun de nos donateurs sera inscrit dans une page dédiée de notre livre de contes

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Notre livre de contes

Un exemplaire numérique illustré du conte écrit et illustré par les élèves.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Notre livre de contes

Un exemplaire papier illustré du conte écrit et illustré par les élèves.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Rencontre conte

Une invitation pour assister avec nous à une rencontre avec un(e) artiste conteur(euse).

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.