Découvrir de nouveaux horizons pour comprendre le monde qui nous entoure et sensibiliser les enfants à l’environnement. Un voyage partagé par l’ensemble des primaires de la maternelle au cm2
58 enfants du Rpi de St Martin et St Julien
Ensemble, la mer…
À l’origine vient l’idée d’un projet de voyage qui réunirait tous les élèves du Rpi, des maternelles de l’école de St Julien aux CP, CE, CM de l’école de St Martin.
Le deuxième objectif est de Désenclaver le territoire, d’amener les élèves à découvrir de nouveaux horizons.
Les écoles de St Martin en Vercors et St Julien se trouvent sur des communes rurales isolées.
Chaque sortie découverte à la journée engage des frais importants de transport et beaucoup de temps de déplacement par rapport au temps d’apprentissage une fois sur place.
D’où l’idée d’envisager un voyage sur 5 jours de découverte de la mer pour tous les niveaux de classe.
Toute l’année, les 3 enseignantes des classes de primaire vont travailler sur le thème de l’eau pour préparer le voyage. Notamment porté par découverte de la course du Vendée Globe.
Avec une intervenante de musique, tous les élèves travailleront sur la création d’une comédie musicale sur la mer qui sera jouée lors de la kermesse de fin d’année, ainsi qu’une exposition de travaux plastiques pour restituer le travail de l’année.
Le regroupement des écoles de St Martin et St Julien sur ce voyage ainsi que sur la création du spectacle permettra de créer une véritable cohésion entre les différents niveaux d’élèves (de la maternelle au CM2), apprendre à se connaître en favorisant l’entraide et l’inclusion d’élèves à besoins particuliers (autisme, élève hémophile). Une coopération entre pairs qui va responsabiliser les plus grands, et assurer une transition pour les plus jeunes, entre l’école du haut (maternelles) et l’école du bas (CP CE CM).
La découverte d’un nouveau milieu, d’un nouvel environnement permettant également une ouverture pour certains élèves qui auraient peu l’occasion de sortir du territoire
Objectifs
'- Découvrir et Développer des compétences sportives autour de l’eau (découverte de la voile).
- Découvrir un environnement différent / désenclaver le territoire
- Développer l’entraide entre pairs / apprendre à se connaître
Actions :
'- en classe : Dès le début d’année, travailler sur le thème de la mer à travers différentes activités artistiques (représenter l’eau : matières, dilutions, gestes, bruits, musique…) / scientifiques (l’eau dans tous ses états (solide,liquide, gazeuse) / géographique (mers et océans…) / milieu marin faune et flore…les phénomènes des marées…les enjeux environnementaux, la course du Vendée Globe.
Dimensions pédagogiques du projet :
1)L’école, ailleurs et autrement : Observation découverte : projet basé sur la pédagogie active : rupture avec le milieu habituel de la classe, au contact direct des éléments géographiques et culturels nouveaux : mise en relation des savoirs étudiés en amont et de l’expérience sur le site.
- sensibiliser les enfants au milieu marin, un milieu différent du milieu rural et montagnard qu’ils connaissent (Lecture de paysage en extérieur, éveil des sens lumière, matières, odeurs, vent…)
- prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement et des enjeux liés à l’eau et à la préservation des milieux marins
2) Comportent et vivre ensemble
- à travers la pratique sportive, apprendre à coopérer, s’entraider. Les ateliers voile et petit mousse permettent de lier apprentissage de gestes et d’un vocabulaire spécifique, et lecture de l’environnement (sens du vent, observation des marées…). Encadrées par des professionnels, ces séances permettent d’adapter l’atelier en fonction des niveaux.
- savoir être : lors du voyage et des temps collectifs, les élèves de tous les niveaux de primaire vont se côtoyer apprendre à se connaître ce qui facilitera l’arrivée des élèves de maternelle dans la deuxième école de l’autre village lors de l’entrée au CP.
Votre aide permettra de soutenir ce projet d’école qui vise à décloisonner le territoire
le coût total du projet s’élève à 20630€
(17500€ pour l’hébergement et les activités sur place, 2500€ de tgv et 630€ de bus)
nous avons demandé un soutien des mairies pour ce projet, nous n’avons actuellement pas encore le montant d’aide attribué, sans aide, le montant par famille sera de 250€ par enfants, la subvention de la mairie ainsi que la cagnotte peuvent permettre de baisser la participation des familles à 125€
L'objectif minimum de 200 € nous permettra D’aider à financer le projet globalMerci pour votre soutien qui permet aux enseignants de continuer à découvrir de nouveaux horizons pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et développer le vivre ensemble entre les enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.