Découvrir un nouveau milieu, le milieu marin : pêche à pied, sensibilisation à la préservation du littoral et des différents écosystèmes.
Nous sommes 83 élèves de CM1 et CM2 de l'école Urbain Le Verrier de Nantes. Notre école est classée en REP, elle est située dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville. La plupart d'entre nous n'ont jamais vu la mer, mais nos enseignants ont décidé de nous y emmener. Vous pouvez nous y aider !
La socialisation sera développée en permettant aux enfants d’être plus autonomes, de quitter leurs parents, leur milieu familial et leur environnement habituel.
La socialisation et la responsabilisation seront favorisées par l’apprentissage de la vie en collectivité : respect des règles de vie, respect des autres et de leurs besoins (sommeil...), respect de soi, tutorat entre les différents niveaux de classes.
Nous essayerons notamment de développer les sentiments d’entraide, de coopération et de solidarité.
Ce séjour permettra aux élèves de se créer des souvenirs communs, de renforcer les liens entre eux, ce qui favorisera un climat scolaire positif.
La classe de découverte est l’occasion de découvrir de manière active un milieu physique particulier (l’océan) par l’étude du relief, de la faune et de la flore liés au milieu marin.
Exemples d'activités :
* découvrir la pêche à pied et les différentes espèces (classification, dessin d'observation...)
* découvrir quelques propriétés du sable et du vent
* observer la laisse de mer (découverte d'os de seiche, bois flotté, coquillages, ...) confectionner une œuvre land art
Le séjour permettra également de sensibiliser les enfants à la nature et aux problèmes écologiques.
Exemples d'activités :
* être sensibilisé et éduqué à l'environnement: protection de notre littoral
* réaliser une action écocitoyenne (ramassage de déchets sur la plage)
La classe de découverte sera l’occasion d’un travail pluridisciplinaire mené durant l'année entière AVANT, PENDANT et APRES le séjour.
Les activités proposées permettront aux élèves d’acquérir de multiples compétences. En voici quelques exemples :
* en Géographie
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
- Analyser et reconnaître des paysages
* en Sciences
- Décrire un milieu de vie dans ses différentes composantes (notion d’écosystème)
- Classer les êtres vivants
* en Français
- Rédiger des écrits variés (carte postale, journal de bord, compte rendu, …)
- Lire et comprendre des textes et des documents variés dans différentes disciplines
- Acquérir un vocabulaire spécifique
Le tarif total pour ce séjour est de 300 € par enfant.
La mairie prendra en charge au maximum 220€ pour les familles les plus démunies. Mais le coût du séjour restant à la charge des familles s'élèvera encore entre 80 € et 240 €.
Nous abaisserons ce coût en parallèle avec l’organisation de ventes de gâteaux et de divers objets (porte-clés, magnets...).
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de diminuer le coût du séjour pour les familles, afin que tous les élèves aient la chance de partir.Nos classes sont déjà lancées dans le projet depuis la rentrée et ont envie de vivre cette expérience plus que tout !
C'est, pour la moitié de nos élèves, un aboutissement de la scolarité car ils quitteront l'école en fin d'année pour le collège.
Les tarifs du séjour et du transport augmentent chaque année, mais les budgets des familles sont sur la tendance inverse... Hors, tous les élèves méritent de participer à ce séjour. Il nous parait inenvisageable d'avoir des élèves non partants pour un motif d'ordre financier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous tenions à remercier tous les donateurs. Il nous reste un peu plus de 15 jours pour espérer récolter encore d'autres dons. N'hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, collègues,...).
Nous espérons atteindre l'objectif de 1 600€ avant la fin du mois de février.
A l'école, dès la reprise lundi, nous allons préparer chaque jour un peu plus le départ : travailler sur les plans du trajet, de Talmont et du centre ; préparer les affiches des chambres et choisir ses camarades de chambre, préparer les affaires à emporter (cahiers, livres, jeux de société,...). On a hâte !
Déjà 825€ récoltés ! Merci à tous les donateurs! 🙂
Mais on continue. Objectif : dépasser les 1000 € à la fin de la semaine prochaine.
Cet argent supplémentaire permettra entre autre de financer le 1er repas du lundi midi (non proposé par le centre) et une veillée "contes".
On croit en votre générosité ! 🙏🙏
Déjà 19% de la somme minimale atteinte. Merci aux donateurs !
Objectif : atteindre 35-40% avant la fin de la semaine !
Côté préparation : les élèves nous ayant rendu leur autorisation de départ, le départ semble encore plus proche pour eux 🙂. Cette semaine, on va commencer à travailler sur le centre (le localiser sur une carte, observer des photos des différents espaces (chambres, sanitaires, restauration, classe...), préparer les chambrées etc)