Une classe de découverte qui permettra aux élèves en participants à des projets collectifs innovants de développer des compétences à la fois scolaires et sociales.
Nous sommes deux classes de l'école de Roche-Lez-Beaupré. Nous sommes 20 CE2-CM1 et 24 CM1-CM2.
Nous avons prévu de partir à 2 classes du 17 au 19 mars, pour trois jours d'activités et de découvertes passionnantes.
Les CE2-CM1 participeront à un séjour radio durant lequel ils réaliseront une émission (de la conception à la diffusion en direct). Ils seront ainsi au cœur d'un projet qui leur permettra de réinvestir ce qu'ils ont abordé en classe en lecture, écriture et langage oral. La réalisation d'une émission sera pour eux l'occasion de se rendre compte de l'importance de ces domaines dans la vie de tous les jours. Ils n'en seront pas moins actifs puisque en parallèle, des activités de tir à l'arc et de course d'orientation seront au programme.
Les CM1-CM2 aborderont des thématiques liées à l'environnement, plus particulièrement autour de l'eau. Les diverses activités dont ils bénéficieront sont les suivantes : analyse approfondie de la rivière (mesure du PH, faune, flore..) construction d'une maquette de cette même rivière; analyse et lecture de paysages, course d'orientation dans l'environnement immédiat du centre et enfin une balade nature animée (découverte du biotope, impact du réchauffement climatique). L'ensemble de ses activités ont pour objectifs principaux que les élèves comprennent la place qu'ils occupent dans leur environnement qu'ils auront appris à mieux lire et appréhender mais aussi leurs rôles dans sa protection et sa préservation.
Nous voulons offrir à toutes les familles la possibilité d'envoyer leur enfant en classe de découverte. Un voyage de 3 jours comme celui-ci revient pour chaque famille à 208€. Ce coût comprend l'hébergement, les activités et le transport. La coopérative scolaire, qui permet de financer les coûts des sorties, ne peut prendre en charge qu'une infime partie. Nous avons donc sollicité la Mairie de Roche-Lez-Beaupré, ainsi que l'association de parents d'élèves qui organisera des actions (ventes, tombola) pour permettre le financement d'une partie du voyage. Nous avons besoin de vous pour compléter ce financement et permettre aux familles de ne payer que 120€ pour l'ensemble du séjour.
Nous sommes convaincus de l'importance d'un tel projet dans la scolarité des élèves que nous accompagnons. Nous comptons sur votre générosité pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.