Faire découvrir la montagne en hiver et les joies de la neige aux enfants qui pour beaucoup n'ont jamais croisé un flocon .
Nous sommes une classe de CP et une classe de CE2 de l'école Victor Hugo à La Roque D'Anthéron dans le 13. 40 enfants vont partir dont certains, hébergés au CHRS du village , arrivent d'horizons lointains (Mayotte, Equateur,Côte d'Ivoire, Maroc...) et vont découvrir la montagne pour la première fois.
Les classes de CE2 et CP partent sur un séjour découverte du 20 au 24 janvier à St Julien en Champsaur au centre des Jonquilles. Il s’agira de découvrir le milieu montagnard à travers diverses activités en pleine nature et de visite d’un musée et d’une ferme.
Nous allons pouvoir profiter d'une séance de découverte du ski de fond , d'une séance de découverte de la randonnée en raquette, et d'une randonnée en compagnie de chiens de traîneaux afin que les enfants se confrontent à de nouveaux modes de déplacements sur la neige.
Nous aurons plusieurs après-midi de jeux dans la neige : luge, construction d'igloo...)
Notre programme prévoit une visite à la ferme, ce qui nous permettra de découvrir les animaux sur lesquels nous avons travaillés durant plusieurs semaines et de répondre de visu aux questions des enfants : les vaches sont-elles poilues ? que mangent-elles en hiver ?...
Nous avons prévu de tenir un journal de voyage avec des textes et des visuels. Ce journal sera
commencé avant le départ pour relater la préparation du séjour (préparation de la valise,
création du journal, etc…).
Durant la classe de neige, il sera quotidiennement enrichi de nouvelles et de photos, et poursuivi au retour.
:
Notre école accueille un public très divers et certaines familles rencontrent des difficultés financières. Dès le début du projet, il était entendu qu'aucun enfant ne devait être privé de voyage pour une question d'argent.
Il y a eu un bel élan de solidarité dans l'école qui nous a permis grâce à des prêts et des dons d'équiper tous les enfants pour la neige. Les associations de parents sont prêtes à aider financièrement les familles qui en ont le plus besoin mais c'est au détriment d'autres activités.
La subvention accordée par la mairie auparavant pour nous aider à payer le trajet ne sera certainement pas reconduite cette année et il nous manquera donc 500€ .
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie du trajet bus et d'aider des famillesNous souhaitons à travers ce séjour permettre à tous les enfants de découvrir le milieu montagnard, admirer la beauté de la nature et comprendre pourquoi il faut en prendre soin.
Ce voyage sera aussi un grand moment de partageet de solidarité dont les enfants grandriront grandis. .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.