"Tout ce qui roule,..." : projet d'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.
Nous sommes les élèves de la toute
petite à la grande section
d’une petite école maternelle de 2
classes.
L’école est déjà engagée
depuis quelques années sur des projets sur le mieux-vivre ensemble,
notamment dans la cour de récréation, où plusieurs dispositifs ont
été mis en place pour que les enfants jouent ensemble et se
respectent.
Ce projet s’inscrit plus globalement dans une dynamique d’école.
Comment vivre ensemble ?
Comment règle t-on les conflits ? Jouer ensemble, partager et
prendre du plaisir à l’école.
Plusieurs actions ont été mises
en place :
- la médiation entre enfants :
les élèves apprennent à s’exprimer, dire leur ressenti, leurs
attentes lors de conflits et à trouver la solution ensemble pour
apaiser la situation.
- la réhabilitation des jeux
d’antan : les enfants de grande section ont appris au cours de
modules d’apprentissages spécifiques avec leur maîtresse, des
jeux traditionnels comme la marelle, l’élastique, un deux
trois...soleil…et apprennent aux plus jeunes à jouer au cours des récréations communes.
Nous souhaiterions aller plus loin
en proposant aux élèves de partager l’espace de la cour de
récréation à travers l’utilisation d’engins roulants.
A
la fois moteur et
pilote, l’élève apprend
à maîtriser un engin
roulant. Il traite des informations pour se déplacer dans un
environnement donné en faisant
attention aux autres et en respectant
des règles et des codes.
Cette
activité favorise :
des
apprentissages locomoteurs
la
prise et la maîtrise de risques
l’éducation
à la sécurité
des
apprentissages interdisciplinaires.
Développer des capacités à partager un espace, du matériel, des règles de circulation autour de la conduite d'engins roulants communs ou
extraordinaires.
L'utilisation
d'engins roulants permet de contribuer au développement moteur,
sensoriel, affectif,intellectuel et relationnel des enfants. Ces
activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont
l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles
permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques,
d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de
nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité,
l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans
l'espace et dans le temps.
Nous possédons déjà des objets
roulants à l’école : tricycles et trottinettes, qui sont
vieillissants et auraient besoin d’être changés.
Pour permettre au plus grand nombre
d’accéder à cette activité, nous souhaiterions que les enfants
puissent s’initier au pilotage de toutes sortes d’engins
roulants : une place, deux places, des draisiennes, des
tricycles, des vélos à roulettes, sans roulettes, avec un guidon,
un volant….
Un tricycle coûte environ 150
euros. Avec 2000 euros, nous pourrons rénover le parc de vélos, et
acheter un kit de sécurité routière. Avec 3000 euros, nous
pourrons acheter des engins insolites.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.