"Tout ce qui roule,..." : projet d'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.
Nous sommes les élèves de la toute petite à la grande section
d’une petite école maternelle de 2 classes.
L’école est déjà engagée
depuis quelques années sur des projets sur le mieux-vivre ensemble,
notamment dans la cour de récréation, où plusieurs dispositifs ont
été mis en place pour que les enfants jouent ensemble et se
respectent.
Ce projet s’inscrit plus globalement dans une dynamique d’école.
Comment vivre ensemble ? Comment règle t-on les conflits ? Jouer ensemble, partager et prendre du plaisir à l’école.
Plusieurs actions ont été mises en place :
- la médiation entre enfants : les élèves apprennent à s’exprimer, dire leur ressenti, leurs attentes lors de conflits et à trouver la solution ensemble pour apaiser la situation.
- la réhabilitation des jeux
d’antan : les enfants de grande section ont appris au cours de
modules d’apprentissages spécifiques avec leur maîtresse, des
jeux traditionnels comme la marelle, l’élastique, un deux
trois...soleil…et apprennent aux plus jeunes à jouer au cours des récréations communes.
Nous souhaiterions aller plus loin en proposant aux élèves de partager l’espace de la cour de récréation à travers l’utilisation d’engins roulants.
A la fois moteur et pilote, l’élève apprend à maîtriser un engin roulant. Il traite des informations pour se déplacer dans un environnement donné en faisant attention aux autres et en respectant des règles et des codes.
Cette activité favorise :
des apprentissages locomoteurs
la prise et la maîtrise de risques
l’éducation à la sécurité
des apprentissages interdisciplinaires.
Développer des capacités à partager un espace, du matériel, des règles de circulation autour de la conduite d'engins roulants communs ou extraordinaires.
L'utilisation d'engins roulants permet de contribuer au développement moteur, sensoriel, affectif,intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps.
Nous possédons déjà des objets
roulants à l’école : tricycles et trottinettes, qui sont
vieillissants et auraient besoin d’être changés.
Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cette activité, nous souhaiterions que les enfants puissent s’initier au pilotage de toutes sortes d’engins roulants : une place, deux places, des draisiennes, des tricycles, des vélos à roulettes, sans roulettes, avec un guidon, un volant….
Un tricycle coûte environ 150 euros. Avec 2000 euros, nous pourrons rénover le parc de vélos, et acheter un kit de sécurité routière. Avec 3000 euros, nous pourrons acheter des engins insolites.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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