Voyage à Bruges


Voyage culturel et linguistique en Europe pour de nouvelle découvertes et une plus grande autonomie.

Qui sommes-nous ?

Nous partirons avec une quinzaine d'élèves de 1e STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Victor Hugo de Poitiers.
Il s'agit d'un lycée de centre-ville, mais les élèves de ce groupe sont issu de familles peu aisées et très peu ont déjà quitté la France.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons emmener les élèves à Bruges, car c'est très jolie ville en Europe, pas très éloignée de chez nous, mais où les élèves devront parler anglais pour communiquer (pour acheter quelque chose, pour demander leur chemin, pour comprendre les explications...)

Les élèves étant en filière technologique, nous axerons nos visites sur le tourisme, mais aussi sur la production et la relation-client. Nous aurons en amont en classe travaillé sur la production du chocolat (angle industriel et angle écologique) et nous rendrons au musée du chocolat qui confirmera ou infirmera ce que nous aurons travaillé car le projet est en lien avec le cours d'ETLV (Enseignement technique en Langue Etrangère).

Les élèves iront aussi interviewer des commerçants à Bruges pour les questionner sur la façon dont ils organisent leurs vitrines, leur clientèle, sur ce que sont selon eux les forces de leur établissement. (questionnaires préparés en amont en cours).

Nous avons choisi de partir du 14 avril au 18 avril (seulement 3 nuits pour réduire les coûts et parce que les élèves ont peu l'habitude de partir, un séjour court, c'est plus rassurant.)

Voici le planning tel qu'il est prévu:

Lundi 14 avril: voyage en train (Poitiers-Lille-Bruges),  arrivée à Bruges et installation dans l'auberge de jeunesse.

                         organisation des équipes: certains vont faire les courses pour le repas du soir et les pique-nique de la veille)

                                                                         d'autres seront chargés de faire le repas.

                         balade dans les environs pour se repérer
                         passage à l'office du tourisme pour obtenir cartes et informations

                              (conversations à l'office du tourisme travaillées en classe)

Mardi 15 avril:  matin: visite guidée de la ville

                           pique-nique

                           Visite de la brasserie Halvemaan Brewery

                           soirée: confection du repas du soir, des pique-niques du lendemain/ jeux de société

Mercredi 16 avril : matin: visite du Friet museum
                                pique-nique

                                après-midi: visite du musée Choco Story

                                soirée: confection du repas du soir, des pique-niques du lendemain/ jeux de société

Jeudi 17 avril : questionnaires aux commerçants qui voudront bien répondre.

                              = Pour une nécessaire pratique en anglais et obtenir les réponses de différents

                         voyage retour en train.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous estimons le coût total du projet à 400 euros par élève, ce qui inclut:

- le voyage en train (150 euros)

- 3 nuits en auberge de jeunesse (3 x 50 euros)

- les entrées au musée (40 euros)

- les repas (60 euros)

Nous avons demandé une participation des familles de 400 euros (car les billets de train n'étant pas encore à la vente, nous n'avons qu'une estimation du coût)

Nous avons vendu des chocolats et cette action nous a rapporté 300 euros.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de baisser le coût de 50 euros pour chaque famille.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra d'amener le coût du voyage pou chaque famille à moins de 100 euros.

En conclusion

Un grand merci à tous ceux qui peuvent rendre ce projet possible et permettre à des élèves qui ont peu voyagé jusqu'ici de profiter d'une expérience unique

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    115,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    14%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    3%
  • Donateurs 4
  • Plus que 32 jours

Lycée Victor Hugo
POITIERS CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.