Imaginer, créer, raconter, construire des liens naturels entre mouvement corporel et mouvement musical, 64 élèves de la maternelle Dolto de Liverdun se lancent dans l'aventure de Casse Noisette.
Ecole maternelle de Liverdun, commune située au nord de Nancy, nous accueillons pour cette année scolaire 64 enfants âgés de 3 à 6 ans. Tous les enfants, de la petite à la grande section sont concernés par ce projet artistique ambitieux.
Ce projet, Casse Noisette Conte musical dansé, a pour but de sensibiliser les enfants à la danse et à la musique par la création dʼun spectacle original. L'enfant devient lui-même danseur-musicien. Il construit des liens naturels entre mouvement corporel et mouvement musical. Emilie Guilliou (danseuse chorégraphe) et Vincent Guilliou (musicien compositeur) proposent des laboratoires de recherche propices à la création de mouvements originaux. Ils encouragent l'expérience, la reproduction, l'intégration et la transformation de nouvelles configurations sensorimotrices plaisantes. Ils incitent l'enfant à étayer ses sensations, son vocabulaire corporel et la conscience de son corps dans le mouvement à travers la musique. Lʼobjectif des ateliers est la co-construction dʼun spectacle imaginé tel un conte musical dansé. Au delà de la performance artistique, comment sensibiliser lʼenfant à tout ce qui engage le spectacle vivant ?
Calendrier :
Janvier, février, mars 2025 : Ateliers de pratique artistique par demi-groupe classe (23 élèves de Petite section, 14 élèves de Moyenne Section et 27 élèves de Grande Section)
Fin mars : Restitution sous forme de spectacle
Ce projet tient tellement à coeur à l'équipe pédagogique et aux artistes intervenants que les difficultés financières qu'ils rencontrent (absence de subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles) ne sauraient les faire renoncer à mener leur objectif de pratique artistique à l'école maternelle. C'est pourquoi votre soutien apporterait un véritable plus à ce projet ambitieux qui intègre un grand nombre d'objectifs pédagogiques.
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