Une classe de CE1/CE2/CM1 au chevet des moineaux
Nous sommes les 17 élèves d'une classe de CE1/CE2/CM1, leurs 2 AESH et leur maitresse d'une petite école de 5 classes dans un charmant village landais.
Depuis le début de l'année, nous travaillons sur le thème des oiseaux à travers toutes les disciplines. Le père-Noël nous a même apportés plusieurs paires de jumelles pour pouvoir les observer ! Nous avons la chance d'être dans une école où il fait bon vivre et où les conditions sont favorables à la présence de nombreuses espèces animales. Après avoir relevé notre 1er défi de l'année, à savoir identifier toutes les espèces d'oiseaux présentes dans l'école en hiver, nous allons passer à notre deuxième mission , celle de sentinelles des moineaux, grâce à l'intervention de Mathieu, garde naturaliste à la réserve de l'Etang Noir à Seignosse.
Après une journée qui sera rythmée par des activités sportives nous faisant comprendre les dangers de la vie de moineau, nous chercherons à en apprendre davantage sur l'espèce. Nous savons déjà que c'est une espèce en déclin mais nous essaierons d'en comprendre les causes et voir quels comportements sont plus favorables à sa présence. Nous entamerons un suivi scientifique sur le présence du moineau dans le village. Enfin, nous sensibiliserons les personnes autour de nous à ce sujet.
Nous avons besoin de vous car le partenariat avec le garde naturaliste de la réserve naturelle à un coût : environ 800€.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer la moitié de l'intervention de Mathieu (le reste sera pris en charge par la coopérative scolaire)Le projet Oiseaux que nous menons depuis le début de l'année nous tient à coeur et nous avons hâte de commencer cette nouvelle mission avec Mathieu...avec votre soutien : tous les dons sont les bienvenus, même les plus modestes (souvenez-vous le légende du colibri) Par avance, on vous dit "un énorme MERCI !!!"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.