40 élèves explorent les influences méditerranéennes sur la culture et les langues à travers l'espagnol, le grec ancien et le latin.
Le Collège Évariste Galois, situé au 11, rue du Docteur Bourneville dans le 13e arrondissement de Paris, est un établissement public accueillant environ 380 élèves. Rattaché à l’académie de Paris et classé en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), il reflète un engagement fort en faveur de l’égalité des chances et du soutien éducatif pour tous. Le collège accueille également une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), témoignant de sa volonté de favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap et de leur offrir un cadre d’apprentissage accessible, bienveillant et adapté à leurs besoins.
Fidèle à sa mission d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures étrangères et anciennes, le collège propose un large éventail de parcours linguistiques. La moitié des classes sont bilingues, et les enseignements de latin et de grec ancien rencontrent un véritable engouement. Ces initiatives enrichissent le parcours éducatif des élèves tout en valorisant leur ouverture sur le monde et leur connaissance des racines culturelles et historiques qui façonnent notre société.
I - PRÉSENTATION GLOBALE DU PROJET
Le voyage se déroulera entre le 13 Mai 2025 et le 18 Mai 2025
Nous avons choisi de partir à Marseille, ville au carrefour des civilisations, car elle constitue une destination idéale pour notre voyage scolaire grâce à son patrimoine historique et culturel exceptionnel. Fondée par les Grecs de Phocée il y a plus de 2 600 ans, Marseille est une porte d’entrée naturelle pour comprendre les influences grecques et romaines qui ont marqué la Méditerranée. Les élèves pourront visiter des sites emblématiques tels que le Musée d’Histoire de Marseille, qui abrite les vestiges du port antique, ou encore la Vieille Charité, témoin de l’évolution architecturale et historique de la ville.
Cette destination permet également d’approfondir l’étude des langues anciennes, notamment grâce aux traces de la civilisation grecque et romaine dans la région, tout en explorant l’importance de Marseille dans l’histoire du commerce et des échanges en Méditerranée. Des sites comme le Vieux-Port et le fort Saint-Jean offrent des exemples concrets de cette richesse historique.
Enfin, Marseille est un lieu vivant et dynamique qui allie tradition et modernité, permettant aux élèves de découvrir une ville où l’héritage antique côtoie une culture contemporaine vibrante. Ville phare de la Méditerranée, elle reflète naturellement les influences des cultures de la mer Blanche, notamment de l’Espagne. Cette expérience offre une immersion culturelle complète, en renforçant les connaissances des élèves tout en les sensibilisant à la diversité et à l’interculturalité, des valeurs essentielles dans leur formation.
II - LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A - Développement personnel des élèves
Ce voyage offre une opportunité unique aux élèves, qui, pour beaucoup, n’ont que rarement l’occasion de sortir d'Ile-de-France. En découvrant un nouvel espace, ils stimulent leur curiosité, apprennent à mieux appréhender la diversité culturelle et développent une attitude respectueuse et ouverte face à d’autres environnements. Cette expérience leur permet également d’acquérir des compétences pratiques telles que l’autonomie, la gestion en groupe et l’adaptation à des situations et environnements inconnus, essentiels pour leur épanouissement personnel.
B - Approfondissement des connaissances historiques et culturelles
Explorer des sites antiques, comme des ruines romaines ou grecques, permet aux élèves de visualiser et de comprendre le patrimoine méditerranéen qui a marqué l’histoire occidentale. Les visites dans des villes ou villages typiques offrent une immersion dans la richesse culturelle espagnole contemporaine.
Les élèves sont encouragés à établir des connexions entre les cultures antiques (grecque et romaine) et leur influence sur la civilisation méditerranéenne actuelle, notamment en Espagne. Les activités thématiques (ateliers, enquêtes ou jeux pédagogiques) favorisent l’intégration de leurs apprentissages en histoire, langues et littérature.
C - Enrichissement linguistique et ouverture aux langues anciennes
En lien avec l’enseignement du latin, du grec ancien et de l’espagnol, ce voyage offre aux élèves l’opportunité d’étudier des traces tangibles des civilisations antiques et méditerranéennes. Les visites des vestiges romains, les récits mythologiques autour de la fondation de Marseille et les échanges sur les liens entre cultures latines (française, espagnole) leur permettent de mieux comprendre l’héritage linguistique et culturel de ces langues. Les ateliers et activités interactives favorisent l’apprentissage ludique
III - LES ACTIVITÉS PRÉVUES
Voici le planning des activités prévues dans le cadre du séjour.
I - PRÉSENTATION DES BESOINS FINANCIERS
Le financement de ce voyage scolaire est un enjeu important, car il permet de rendre cette expérience éducative accessible à tous les élèves, quels que soient leurs moyens financiers. Les frais liés à l’organisation d’un tel voyage incluent le transport, l’hébergement, les visites culturelles, ainsi que les repas et diverses activités pédagogiques. Chaque élément de ce programme est conçu pour maximiser l’impact éducatif du voyage, en offrant aux élèves une immersion dans les cultures méditerranéennes tout en leur permettant de pratiquer les langues apprises au collège.
Cependant, les coûts peuvent être un frein pour certaines familles. Afin d’assurer la participation de tous les élèves et de garantir l’équité, il est essentiel de rechercher des financements complémentaires. Ces fonds permettront de couvrir une partie des dépenses liées au voyage, en allégeant ainsi la part à payer par les familles. Le soutien de partenaires ou de mécènes est donc crucial pour concrétiser ce projet et offrir à chaque élève l’opportunité de vivre une expérience enrichissante et formatrice, sans distinction de ressources financières.
Votre soutien financier permettrait non seulement de garantir la réussite du projet, mais aussi de contribuer à la démocratisation de l’accès à des activités pédagogiques enrichissantes pour tous les jeunes.
II - PRÉSENTATION DU BUDGET GLOBAL
L'association MIJE nous a proposé d'organiser le voyage dans un forfait comprenant le transport en train, l'hébergement des élèves en auberge, les repas et les activités.
Nous avons prévu de solliciter une participation de 250 euros par famille, ce qui permettrait de couvrir une somme de 9 250 euros pour le voyage. Par ailleurs, les frais liés aux accompagnateurs, estimés à 1 638 euros, seront entièrement pris en charge par l’établissement. Cependant, malgré ces contributions, il resterait une somme d’environ 6 000 euros à financer pour que ce projet puisse se concrétiser. Nous espérons couvrir ce montant grâce à des subventions, des actions collectives (ventes de gâteaux, tombolas, etc.), ou des aides de partenaires extérieurs, tout en comptant sur la mobilisation de tous pour atteindre cet objectif.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'assurer aux famille le voyage à un cout de 250€ par familles.Nous tenons à vous exprimer nos plus sincères remerciements pour l’intérêt que vous portez à ce projet éducatif. Votre soutien, qu’il soit financier, matériel ou logistique, contribuera de manière significative à l’enrichissement de l’expérience de nos élèves et à leur ouverture culturelle. Nous sommes convaincus que, grâce à des partenaires engagés comme vous, nous pourrons offrir à nos élèves un voyage inoubliable, à la fois formateur et structurant pour leur avenir. En espérant que cette collaboration marque le début d’une belle aventure, nous vous remercions à nouveau pour votre générosité et votre soutien à l’éducation des jeunes générations.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.