Une cohorte entière va découvrir le village martyr d'Oradour sur Glane et l'ampleur de la barbarie nazie. Puis au Futuroscope, les élèves vont aborder de façon ludique les sciences et technologie.
Tous les élèves de 3ème (une centaine) du collège d'Allevard.
Planning complet
Dimanche 16 février 2025 : voyage aller
23h : Départ du collège et nuit dans le bus
Lundi 17 février 2025 : Oradour-Sur-Glane
8h30 : Arrivée à Ouradour-Sur-Glane
Par groupe (matin ou après midi en fonction des groupes)
09h-10h30 : Exposition scolaire au centre de la mémoire
11h – 12h : Témoignage (documentaire vidéo)
Déjeuner : Pique-nique
13h-15h : Visite libre du village martyr
Possibilité d’utiliser le stade de la ville d’Oradour pour faire des jeux si la visite se termine tôt, en attendant les bus.
17h : Départ en bus pour le Futuroscope
19h30 : Dîner sur site
21h : Installation dans les chambres de l’hôtel
Mardi 18 février & Mercredi 19 février 2025 : Futuroscope
8h00 : Petit déjeuner à l’hôtel
10h-21h30 : Journée dans le parc par groupe
Déjeuner : pique-nique (fourni par le parc)
Diner dans un restaurant du parc
Nuit à l’hôtel
Jeudi 20 février 2025 : voyage retour
7h30 : Petit déjeuner à l’hôtel puis départ en bus vers 9h00
Objectifs pédagogiques
A Oradour-sur-Glane :
Programme d'histoire : La classe de 3e donne aux élèves les clefs de la compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l'ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.
Au Futuroscope :
Les collégiens découvriront un site où une multitude de technologies et de techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes sont exposées et abordées de manière pédagogique, au travers différents thèmes comme "décrypter le monde numérique" ou encore "la Terre vue d'en haut"
Au programme de technologie : "Matérialiser nos idées" : les élèves doivent imaginer/designer et concevoir un siège en lien avec le parc. Au travers d’un logiciel dédié, de l’imprimante 3D ainsi que de la commande numérique, les élèves doivent pourront fabriquer leur production.
Au programme de physique chimie : Au travers des films « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et « chocs cosmiques », mais aussi de l’attraction « Objectif Mars » différentes parties du programme vues en en 3ème peut être traitées : « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers » ou encore « l’énergie, ses transferts et ses conversions », la sensibilisation au changement climatique.
Autour du voyage :
Participer à un voyage scolaire permet aux élèves de conserver de beaux souvenirs du collège mais aussi de travailler d’autres compétences comme :
Le coût total du projet (32 788,24 €) est dû aux postes suivants :
- Déplacement en car (deux cars sont nécessaires) : 10 800 €
- Entrées à Oradour-Sur-Glane : 427 € (financées par le pass culture)
- Séjour au Futuroscope : 3 nuitées à l'hôtel du Futuroscope + entrées pour 2 jours + déjeuners et diners : 21 988,24 €
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de diminuer de 5€ le cout du voyage pour chaque famille.Les élèves et l'équipe enseignante participant à ce projet vous remercient grandement de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.