LES TROPHEES DE LA COM


Un concours original pour faire émerger les futurs talents de la communication : les étudiants en Communication du lycée Notre-Dame disposent de 30 jours pour proposer la meilleure stratégie de com !

Qui sommes-nous ?

Le BTS Communication du lycée Notre-Dame à Mende multiplie depuis 2012 des projets innovants pour permettre à ses étudiants de développer leurs compétences dans des situations professionnelles concrètes. Cette année, 24 étudiants  en communication côtoient leurs homologues des autres sections supérieures de l'établissement (BTS ESF, BTS NDRC, BTS Diététique, Licence économie-droit-management et Diplôme d'État de Conseiller en ESF). Le tout constitue un pôle d'enseignement supérieur dynamique, qui contribue à faire de la ville de Mende une ville étudiante.

Le projet pédagogique

DÉFINITION DU PROJET : Les Trophées de la Com prennent la forme d'un concours original : 11 équipes étudiantes s'affrontent pour proposer à des organisations lozériennes la meilleure stratégie de communication. Chaque équipe réunit un étudiant de première année de BTS Communication, un étudiant de seconde année ainsi qu'un ancien étudiant en qualité de parrain. Un jury de professionnel décernera cinq prix : la meilleure solution digitale, la meilleure solution print, la meilleure relation presse, la solution la plus innovante et le coup de cœur du jury.

Ce projet relie les étudiants au monde professionnel à travers une diversité de partenaires-annonceurs : entrepreneurs indépendants, associations, collectivités...

CALENDRIER : lancement du concours le lundi 13 janvier 2025 à 13h30 (réunions de brief avec les annonceurs, constitution des équipes, lancement du travail). Fin du concours un mois plus tard, le jeudi 13 février, avec la cérémonie de remise des prix. Entre le 13 janvier et le 13 février, les étudiants travaillent sur le temps des ateliers de professionnalisation et sur leur temps libre.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU JEUDI 13 FÉVRIER 2025 : 14h30 - Accueil du jury, des annonceurs et des étudiants (salle cinéma). 15h00 - Présentation des projets (10 minutes par équipe). 17h00 - Délibération du jury. 18h00 - Cérémonie de remise des prix

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : en cohérence avec les objectifs des ateliers de professionnalisation prévus dans le référentiel du BTS Communication, ce concours a pour but de développer les compétences professionnelles des étudiants en les confrontant à des situations de travail concrètes. Il s'agit pour les étudiants de diagnostiquer le problème de communication d'un annonceur, et d'y répondre à travers l'élaboration d'une stratégie de communication. L'objectif est enfin d'ajouter une dimension ludique, à travers la forme du concours, et de susciter l'émulation. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Votre participation nous aidera à financer les coûts d'organisation du concours et à doter les cinq catégories de prix, ainsi que les lots de consolation. Le coût total du projet s'élève à 1500€.

L'objectif minimum de 300 € nous permettra d'assurer le coût d'organisation du concours dans sa version la plus modeste. Dans cette configuration, le prix "Coup de cœur du jury" est doté de deux lots d'une valeur de 100€ chacun (récompensant les deux étudiants de l'équipe sélectionnée). Les 100€ restants sont alors utilisés pour doter de manière plus symbolique les quatre autres catégories de prix.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra d'assurer le coût d'organisation du concours et de doter les cinq catégories de prix. Dans cette configuration, chacune des 5 catégories de prix est dotée de deux lots d'une valeur de 100€ chacun (récompensant les deux étudiants de chacune des 5 équipes sélectionnées). La dotation totale des 5 prix correspond donc à 1000€.Les 500€ restants sont répartis ainsi : 120€ pour financer des lots de consolation (pour 6 équipes de deux étudiants, soit 6x10€), 110€ pour financer des cadeaux de remerciements pour les onze parrains (11x10€) et enfin 270€ pour financer la cérémonie de remise des prix (boissons et petits-fours pour les étudiants, les partenaires, le jury et la presse).

En conclusion

Nous avons besoin de vous pour faire émerger les futurs talents de la communication au travers de cet événement original ! Votre participation soutient le dynamisme de l'enseignement supérieur mais aussi celui de notre territoire. Cette action multiculturelle, en lien étroit avec des partenaires locaux, défend l'innovation et la pluralité des solutions de communication dans notre département. Prouvons que la Lozère est un territoire étudiant plein de talents en devenir !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 29 jours

Contreparties disponibles

Partenaire Bronze

Nous vous inviterons à la restitution des projets le 13 février 2025 : un moment unique de convivialité !

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire Argent

Nous vous inviterons à la restitution des projets le 13 février 2025 : un moment unqiue de convivialité ! Durant le mois du concours, entre le 13 janvier et le 13 février 2025, vous bénéficierez en plus d'une visibilité personnalisée sur les réseaux sociaux de l'établissement avec votre logo.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire Or

Nous vous inviterons à la restitution des projets le 13 février 2025 : un moment unique de convivialité ! Durant le mois du concours, entre le 13 janvier et le 13 février 2025, vous bénéficierez en plus d'une visibilité personnalisée sur les réseaux sociaux de l'établissement avec votre logo. Bonus : un article sur le site de l'établissement mettra en avant notre partenariat privilégié. Enfin, vous recevrez une petite surprise pour vous remercier de votre générosité !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.