Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école d'Ogéviller partent vivre une expérience extraordinaire en classe de mer.
Nous
sommes une classe de 20 élèves de niveau CE1-CE2.
Notre école se situe dans le village d'Ogéviller. Il s'agit d'une école rurale du secteur de Lunéville qui accueille les enfants de 6 villages alentours.
Nous souhaitons partir en classe de mer du dimanche 01 juin au vendredi 06 juin. Nous séjournerons à Saint-Pair-sur-Mer, en Normandie, dans le département de la Manche dans le centre d'accueil "La Porte des Iles".
Lors de ce séjour, nous participerons aux activités du programme "étude du milieu marin", qui prévoit, tout au long de la semaine, la découverte de l’estran rocheux, des dunes, du havre du Thar, de la laisse de mer, des marées, la pêche à pied et la gestion d'un aquarium, la visite de la vieille ville de Granville et des ports (ports de plaisance, de pêche et de commerce).
Pour prolonger l'expérience et profiter pleinement de l'aspect culturel du séjour, le programme sera complété par la visite du Mont Saint-Michel, ainsi que la découverte de la baie par un guide. Nous aurons également la possibilité de passer une journée sur les iles Chausey.
Toutes ces découvertes viennent compléter et renforcer les apprentissages engagés en classe tout au long de l'année sur les thèmes de l'eau, sa gestion et sa protection, ainsi que sur la découverte de la biodiversité et de sa préservation.
Nous ne partons pas seuls. Nos correspondants scolaires de l'école de Badonviller (un village du même secteur rural que notre école), avec qui nous échangeons régulièrement par courrier depuis ce début d'année scolaire, participeront avec nous à cette belle aventure.
Ce séjour se veut une occasion pour les élèves de vivre un moment inoubliable, riche de découvertes et d'apprentissages. Il est pour beaucoup un premier voyage à la mer, voire même une première expérience loin du milieu familial. Il permet de donner du sens aux apprentissages en les illustrant par des découvertes concrètes sur le terrain. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre les élèves et le sentiment d'appartenance à la communauté, d'apprendre à vivre ensemble dans le respect des règles de vie collectives et d'aller à la rencontre de l'autre.
Lien vers le site de présentation du centre d'hébergement (visite virtuelle proposée)
Le cout global de ce projet, incluant l'hébergement, l’alimentation, les activités, les sorties et le transport s'élève à 10 457 euros (7 393,50 euros pour le séjour et les activités, 739,50 euros pour les sorties supplémentaires et 2 324 euros pour le transport), ce qui représente 522,85 euros par élève. Pour ne pas mettre en difficulté les familles des élèves impliqués dans ce projet, nous avons fait le choix de limiter leur participation financière à 150 euros par élève. Nous avons d'ores et déjà obtenu un accord de subvention de la part de notre syndicat scolaire et de la communauté de communes dont nous dépendons. Notre association de parents d'élèves et les élèves de l'école eux-même se démènent pour trouver des moyens de financement. Nous sollicitons par ailleurs de petites associations du domaine de l’éducation. Ces sources de financement ne suffiront malheureusement pas et c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous.
Les élèves qui ont vécu ce projet il y a 2 ans en gardent des souvenirs mémorables qui les ont marqués et qu'ils continuent d'évoquer aujourd'hui encore. Nous avons à cœur de pérenniser ce projet afin de permettre à tous les élèves de l'école de vivre cette aventure une fois au cours de leur scolarité. Un grand merci par avance à celles et ceux qui, par leur participation, même minime, contribueront à nous soutenir pour mener à bien notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.